Audi TT Forum banner

Mk2 3.2 V6 - nouveau propriétaire, premières impressions

2 reading
1K views 14 replies 9 participants last post by  FPSUsername  
#1 ·
Bonjour à tous
Merci beaucoup de m'avoir permis de rejoindre votre forum extrêmement utile.

J'ai acheté ma toute première Audi TT il y a trois mois et 6 000 miles. J'ai donc pensé poster mes premières impressions. Cependant, je suis conscient que vous êtes de vrais experts et que je suis au tout début de la courbe d'apprentissage de la TT. Donc, si mes commentaires sont erronés, corrigez-moi s'il vous plaît !

Tout d'abord, qu'est-ce qui m'a amené à acheter une TT 2008 ? Eh bien, j'ai entendu les reportages des médias selon lesquels Audi arrêtait la production. Je n'arrivais pas à le croire ! Elles avaient toujours été des voitures si cool. Je me suis dit que je préférerais avoir une TT plutôt que beaucoup d'autres voitures qui existent. Je veux aussi profiter au maximum des moteurs à essence tant que nous le pouvons encore au Royaume-Uni. Et les boîtes de vitesses manuelles (bien que j'apprécie que ce soit une préférence personnelle et qu'objectivement les DSG surpassent les manuelles sur à peu près toutes les mesures).

Ma première décision a donc été coupé ou roadster. Le cœur a dit roadster, la tête a dit coupé, surtout pour pouvoir mettre mon VTT à l'arrière (ce que je peux, euh, juste, avec les deux roues et une pédale enlevée !). La décision suivante a été la boîte de vitesses - un seul choix pour moi - il faut que ce soit une boîte manuelle pour une conduite plus impliquée. Puis le moteur - j'ai vite compris qu'il y avait un énorme amour pour les voitures turbocompressées à 4 cylindres. Mais moi, étant moi, le moteur V6 m'a plu.

Quand je cherchais (fin janvier), il y avait environ 12 à 15 coupés 3.2 manuels sur le marché. Des modèles à fort kilométrage et en mauvais état aux alentours de 2 500 £. Des voitures d'enthousiastes bien entretenues à 5 000 £ à 6 000 £. J'ai fini par opter pour une voiture argentée qui se situait entre ces deux fourchettes. 114 000 miles, un très bon historique de contrôle technique, un historique d'entretien mixte mais qui avait bénéficié d'une révision récente et d'un contrôle technique complet. La voici telle qu'elle a été achetée chez un concessionnaire :

Image

Premières impressions :

1. BRUIT DE LA ROUTE. J'ai acheté la voiture à environ 230 miles de chez moi. Lorsque je me suis engagé sur la voie rapide pour rentrer, en y allant doucement pour apprendre à la connaître à environ 60 mph, je n'arrivais pas à croire à quel point le bruit de fond de la route était fort. Je fais environ 20 000 miles par an avec ma voiture de tous les jours, alors je me suis dit : « J'ai fait une erreur, je ferais mieux de faire demi-tour et de la ramener ». Mais à d'autres égards, j'ai pensé que c'était une voiture très cool, alors je me suis repris et je me suis dit de continuer. J'ai ensuite réussi à réduire un peu le bruit de la route en échangeant les roues avant (Pirelli avec 3 à 4 mm de bande de roulement) avec les roues arrière (Toyo Proxes 6 mm de bande de roulement).

2. Couple. Juste une belle quantité de couple à bas régime. Incroyable pour un moteur atmosphérique. Combiné au poids relativement faible de la TT, cela permet une conduite vraiment détendue. Un favori particulier lors des longues soirées sur la M1 en revenant du travail dans le sud une fois par quinzaine, est de la laisser en 6ème dans la voie de fermeture à 50 mph et ensuite, lorsqu'elle revient à 70 mph, d'alimenter doucement un peu de puissance, d'atteindre 80 mph très facilement, mais de voir les voitures qui étaient sur mon pare-chocs à 50 mph, maintenant à plus de 300 m derrière. Sans effort.

3. Rapports courts. Je ne sais pas si la mienne a été modifiée au cours des 16 années avant que je ne l'obtienne et que le rapport de pont final ait été modifié, mais conduite avec une sympathie mécanique en ville, je suis confortablement en 4ème vitesse à 30 mph. Comparé à toutes les voitures automatiques et électriques sur la route, je trouve que les rapports courts me tiennent occupé en ville et je suis plus lent que la plupart des choses à revenir à 30 mph aux intersections, etc.

4. Qualité de fabrication. Je suis continuellement stupéfait par la qualité de fabrication de la voiture, surtout compte tenu de son âge.

5. Subtilité. Sans vouloir offenser qui que ce soit, j'adore à quel point la TT est subtile. Surtout dans l'argent maintenant démodé. Elle fait simplement son travail sans drame, claquements et explosions, ou style exagéré. Ce que j'apprécie vraiment dans une voiture de tous les jours.

6. Le caractère du moteur V6. J'adore le son. J'adore sa facilité à bas régime et son urgence à haut régime. Je suis vraiment content d'avoir opté pour ce moteur, n'ayant jamais réussi à essayer un VR6 ou un 3.2FSI.

Si vous lisez encore, vous méritez une médaille ! Faites-moi savoir si vous pensez que l'un de mes commentaires est mal informé et je changerai d'avis avec plus de temps et de kilomètres.

Meilleures salutations,
Tom

#2 ·
Bonjour à tous

Merci beaucoup de m'avoir permis de rejoindre votre forum extrêmement utile.

J'ai acheté ma toute première Audi TT il y a trois mois et 6 000 miles. J'ai donc pensé que je posterais mes premières impressions. Cependant, je suis conscient que vous êtes de vrais experts et que je suis tout au début de la courbe d'apprentissage de la TT. Donc, si mes commentaires sont faux, corrigez-moi s'il vous plaît !

Tout d'abord, qu'est-ce qui m'a amené à acheter une TT 2008 ? Eh bien, j'ai entendu les reportages des médias selon lesquels Audi arrêtait la production. Je n'arrivais pas à y croire ! Elles avaient toujours été des voitures si cool. Je pensais que je préférerais avoir une TT plutôt que beaucoup d'autres voitures qui existent. Je veux aussi profiter au maximum des moteurs à essence tant que nous le pouvons encore au Royaume-Uni. Et les boîtes de vitesses manuelles (bien que j'apprécie que ce soit une préférence personnelle et qu'objectivement les DSG surpassent les manuelles sur à peu près toutes les mesures).

Ma première décision a donc été coupé ou roadster. Le cœur a dit roadster, la tête a dit coupé, principalement pour que je puisse mettre mon VTT à l'arrière (ce que je peux, hum, juste, avec les deux roues et une pédale enlevée !). La décision suivante était la boîte de vitesses - un seul choix pour moi - doit être une manuelle pour une conduite plus impliquée. Puis le moteur - j'ai vite compris qu'il y avait beaucoup d'amour pour les voitures turbocompressées à 4 cylindres. Mais moi, étant moi, le moteur V6 m'a plu.

Quand je cherchais (fin janvier), il y avait environ 12 à 15 coupés 3.2 manuels sur le marché. Des voitures à fort kilométrage et en mauvais état autour de 2 500 £. Des voitures d'enthousiastes bien entretenues à 5 000 £ à 6 000 £. J'ai fini par opter pour une voiture argentée qui se situait entre ces deux fourchettes. 114 000 miles, un très bon historique de contrôle technique, un historique d'entretien mixte mais avait eu une révision récente et avait passé un contrôle technique complet. La voici telle qu'elle a été achetée chez un concessionnaire automobile :

View attachment 532888

Premières impressions :

1. BRUIT DE LA ROUTE. J'ai acheté la voiture à environ 230 miles de chez moi. Quand je me suis engagé sur la voie rapide pour rentrer, en y allant doucement pour apprendre à la connaître à environ 60 mph, je n'arrivais pas à croire à quel point le bruit de fond de la route était fort. Je fais environ 20 000 miles par an avec ma voiture de tous les jours, alors j'ai pensé : « J'ai fait une erreur, je ferais mieux de faire demi-tour et de la ramener ». Mais à d'autres égards, j'ai pensé que c'était une voiture très cool, alors j'ai secoué la tête et je me suis dit de continuer. J'ai ensuite réussi à réduire un peu le bruit de la route en échangeant les roues avant (Pirelli avec 3 à 4 mm de bande de roulement) avec les roues arrière (Toyo Proxes 6 mm de bande de roulement).

2. Couple. Juste une belle quantité de couple à bas régime. Incroyable pour un moteur atmosphérique. Combiné au poids relativement faible de la TT, cela permet une conduite vraiment détendue. Un favori particulier lors des longues soirées sur la M1 en revenant du travail dans le sud une fois toutes les deux semaines, est de la laisser en 6ème sur la voie à 50 mph et puis, quand elle revient à 70 mph, d'alimenter doucement un peu de puissance, d'atteindre 80 mph très en douceur, mais de voir les voitures qui étaient sur mon pare-chocs à 50 mph, maintenant à plus de 300 m derrière. Sans effort.

3. Rapport court. Je ne sais pas si le mien a été modifié au cours des 16 années avant que je ne l'obtienne et que le rapport de pont final ait été modifié, mais conduit avec une sympathie mécanique en ville, je suis confortablement en 4ème vitesse à 30 mph. Comparé à toutes les voitures automatiques et électriques sur la route, je trouve que le rapport court me maintient occupé en ville et je suis plus lent que la plupart des choses à revenir à 30 mph aux intersections, etc.

4. Qualité de fabrication. Je suis continuellement stupéfait par la qualité de fabrication de la voiture, surtout compte tenu de son âge.

5. Subtilité. Sans vouloir offenser personne, j'adore à quel point la TT est subtile. Surtout dans l'argent maintenant démodé. Elle fait simplement son travail sans drame, claquements et claquements, ou style exagéré. Ce que j'apprécie vraiment dans une voiture de tous les jours.

6. Le caractère du moteur V6. J'adore le son. J'adore sa facilité à bas régime et son urgence à des régimes plus élevés. Je suis vraiment content d'avoir opté pour ce moteur, n'ayant jamais réussi à essayer un VR6 ou un 3.2FSI à l'époque.

Si vous lisez encore, vous méritez une médaille ! Faites-moi savoir si vous pensez que certains de mes commentaires sont mal informés et je changerai d'avis avec plus de temps et de miles.

Meilleures salutations,
Tom
J'ai acheté un VR6 l'année dernière. Le son 😍😍

#4 ·
En ce qui concerne le bruit de la route : vérifiez l’état/l’âge des pneus et le coffre. J’ai à peu près la même voiture que vous, et le bruit de la route n’est pas particulièrement perceptible.

Vos pneus peuvent être usés ou le caoutchouc durci en raison de l’âge, et/ou il se peut que le coffre manque des pièces de revêtement sous le hayon.

#6 ·
En ce qui concerne le bruit de la route : vérifiez l'état/l'âge des pneus et le coffre. J'ai à peu près la même voiture que vous, et le bruit de la route n'est pas particulièrement perceptible.

Vos pneus peuvent être usés ou le caoutchouc durci en raison de l'âge, et/ou le coffre peut manquer les pièces de garniture sous le hayon.
Merci JPE61. Intéressant que le vôtre n'ait pas de bruit de roulement intrusif. Sur le mien, les pneus arrière sont de 2020, les avant de 2023. J'allais continuer à les utiliser jusqu'à ce qu'ils atteignent 2,5 mm, mais je vais m'y atteler et les changer dans les semaines à venir.

#7 ·
Ma première TT était une VR6 manuelle. Comme vous, j'adorais la sonorité de l'échappement et le couple. J'ai maintenant une DSG 2 litres dont je suis très content, surtout grâce au passage de jantes de 20" à 19". On ressent vraiment les nids-de-poule avec les jantes de 20". Mais c'est toujours une TT avec toutes les bonnes sensations qui accompagnent la conduite. Mais le rugissement du 3,2 avec un échappement aftermarket me manque.

• Like
Reactions: TomMk2V6
#8 ·
Installez une section d'échappement arrière d'un TTS sur le V6 (variante à quatre sorties) et le moteur chante vraiment. Bien mieux que l'échappement V6 d'origine. Comment je sais ça ? - Je viens de le faire 😁. Nécessite un pare-chocs arrière et un diffuseur restylés, mais oh mon dieu... le meilleur argent que j'ai dépensé pour mon V6 depuis que je l'ai acheté en 2021.

Je me suis donné à fond pour nettoyer le système d'échappement d'occasion que j'ai acheté d'un TTS, c'est exagéré mais c'est moi 😂

#9 ·
Installez une section arrière d'échappement d'un TTS sur le V6 (variante à quatre sorties) et le moteur chante vraiment. Bien mieux que l'échappement V6 d'origine. Comment je sais ça ? - Je viens de le faire 😁. Nécessite un pare-chocs arrière et un diffuseur restylés, mais oh mon dieu... le meilleur argent que j'ai dépensé pour ma V6 depuis que je l'ai achetée en 2021.

Je me suis donné à fond pour nettoyer le système d'échappement d'occasion que j'ai acheté d'un TTS, c'est exagéré mais c'est juste moi 😂

View attachment 532899
View attachment 532902
Était-ce une section arrière d'origine ou une pièce de rechange ?

#12 · (Edited)
Comme vous, j'ai récemment acheté un Vr6 Roadster DSG de 2008, le mien n'a que 75 000 km et a un bon historique d'entretien au fil du temps. Il y a de petites choses à ranger, mais je voulais aussi ça pour un projet de restauration hivernal. J'adore aussi le son, mais la suggestion de Steviejones133 ressemble à un projet d'hiver pour moi, bien que je pensais tout laisser d'origine. J'espère aussi que leur valeur commencera à augmenter maintenant que la production a cessé.

#13 ·
Comme vous, je viens d'acheter un 2007 Vr6 Roadster DSG, le mien n'a que 75000 km et a un bon historique d'entretien au fil du temps. Il y a de petites choses à ranger, mais je voulais aussi ça pour un projet de restauration hivernal.
J'adore aussi le son, mais la suggestion de Steviejones133 ressemble à un projet d'hiver pour moi, bien que je pensais tout laisser d'origine.
J'espère que leur valeur pourra également commencer à augmenter maintenant que la production a cessé.
Je pense que le VR6 deviendra un futur classique à un moment donné. Il n'y en a jamais beaucoup à vendre et c'étaient les derniers moteurs NA.