Audi TT Forum banner

3.2 V6 Nettoyage du corps de papillon - Comment faire

24K views 68 replies 28 participants last post by  godisadj00  
#1 ·
Il y a eu quelques messages concernant le nettoyage du corps de papillon récemment, et comme j'avais des symptômes similaires (ralenti instable, hésitation, saccades), j'ai pensé que j'allais essayer.

Je dois dire que je suis vraiment satisfait du résultat - la réponse et le fonctionnement sont maintenant d'une douceur soyeuse, comme lorsque je l'ai eu pour la première fois.

Si personne n'a fait ça... FAITES-LE ! Cela ne fera certainement pas de mal, et aura presque certainement un impact considérable sur le fonctionnement de votre voiture. Ne soyez pas effrayé non plus. Je suis un débutant complet et j'ai trouvé que c'était vraiment assez facile.

Pour redonner quelque chose au forum, j'ai fait un reportage photo de mon expérience pour fournir un guide étape par étape pour le bénéfice de tous. J'espère que cela sera utile.

Nettoyage du corps de papillon 3.2 V6 - Comment faire

Cette procédure doit être effectuée sur un moteur froid, car le corps de papillon doit se réinitialiser une fois remonté et un moteur froid est une exigence pour que cela se produise.

L'ensemble prend environ une à deux heures pour être complété

Ce dont vous aurez besoin :

Image

1. Pour retirer le tuyau d'air, vous devrez défaire un collier de serrage à ressort. Une paire de pinces multiprises comme sur la photo fera l'affaire

2. Le corps de papillon lui-même est fixé par 4 boulons hexagonaux. J'ai constaté qu'un embout hexagonal de 5 mm sur un long tournevis (comme celui que j'ai acheté spécialement) fonctionnait le mieux car je ne pouvais pas accéder au boulon le plus bas en utilisant une clé Allen, pas même une longue

3. Lors du remontage, vous devez sceller le joint torique avec une fine couche de graisse silicone. J'ai constaté que Maplins en vend des petits tubes pour environ 5 £ (code produit Maplin RE90X)

4. Pour effectuer le nettoyage proprement dit, vous aurez besoin d'une bombe de nettoyant pour carburateur, comme celle que j'ai achetée chez Halfords (code produit 294918-0) pour environ 5 £

5. Un chiffon propre non pelucheux

6. Des cotons-tiges

7. Du papier blanc uni

8. Puisque vous devrez débrancher la batterie, assurez-vous d'avoir votre code radio afin de pouvoir la réactiver par la suite. Le code à 4 chiffres doit se trouver dans le manuel de votre voiture ou dans d'autres documents que vous avez reçus avec celle-ci

Étape 1 - Débrancher la batterie

Déverrouillez la voiture et ouvrez le coffre - dans le V6, la batterie se trouve dans le coffre, sous la moquette avec la trousse à outils, cette dernière ayant une clé qui s'adapte à l'écrou sur la borne négative de la batterie. Débranchez la borne négative et rangez le fil débranché à l'écart de la borne.

Image

Placez une serviette sur le loquet du coffre afin qu'il ne s'enclenche pas si vous essayez de fermer le coffre. Puisque le loquet du coffre est alimenté par batterie, vous ne pourrez pas rouvrir le coffre pour rebrancher la batterie, ce qui empêchera cela de se produire. Cela dit, il existe un mécanisme d'échappement qui peut être utilisé pour ouvrir manuellement le coffre, mais il peut être un peu difficile à utiliser.

Étape 2 - Déclipser le tuyau d'air du côté de la boîte à air

Pour obtenir le meilleur accès aux 4 boulons fixant le corps de papillon, vous devez retirer le tuyau d'admission d'air. Commencez par l'extrémité indiquée sur la photo et utilisez soit la pince pour défaire le clip et tirer le tuyau, soit, si vous préférez, vous pouvez défaire les deux vis qui le fixent à la boîte à air. Si vous faites ce dernier, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme court afin de pouvoir accéder facilement à la vis inférieure, et je vous conseillerais de mettre votre main sous la vis inférieure afin qu'elle ne tombe pas dans le moteur lorsque vous la défaites.

Image

Étape 3 - Déclipser le câble d'alimentation du corps de papillon

Avant de défaire l'autre extrémité du tuyau d'air, déclipsez le câble d'alimentation qui se fixe au boîtier du corps de papillon. Vous devrez insérer un petit tournevis plat et appuyer doucement sur le loquet tout en tirant sur la prise pour la retirer. Vous pourrez peut-être simplement le faire à la main, comme je l'ai fait.

Image

Étape 4 - Déclipser le tuyau d'air du côté du corps de papillon

Avec le câble d'alimentation débranché et rangé, utilisez à nouveau la pince pour libérer le clip du tuyau d'air et tirez le tuyau vers l'arrière pour révéler un côté des composants internes du corps de papillon.

Image

Image

(Points supplémentaires pour ceux qui remarquent à quel point l'intérieur est déjà propre... ok, j'avoue que j'ai oublié de prendre une photo de cela, alors j'en ai pris une après le nettoyage LOL)

Étape 5 - Dévisser les 4 boulons hexagonaux

Les deux boulons supérieurs sont facilement accessibles, mais ceux de gauche et en bas sont plus difficiles d'accès et peuvent potentiellement tomber dans le compartiment moteur si vous ne faites pas très attention. Utilisez le tournevis avec l'embout hexagonal de 5 mm pour défaire les boulons et, ce faisant, pour les deux du bas, utilisez votre main libre pour guider les boulons afin de ne pas les perdre dans le compartiment moteur. Une fois les boulons complètement défaits, retirez-les et mettez-les de côté.

Étape 6 - Retirer le corps de papillon

Retirez maintenant le corps de papillon en lui donnant une légère torsion, puis en le tirant doucement vers vous (il n'est plus maintenu par rien maintenant) et cela révélera la chambre d'admission d'air de l'autre côté du corps de papillon.

Image

Si quelque chose pénètre dans ce trou ouvert, cela pourrait causer beaucoup de problèmes, donc, étant paranoïaque, je vous conseillerais de boucher temporairement le trou pour être en sécurité. J'ai utilisé un sac en plastique froissé et je l'ai doucement inséré un peu dans le trou

Image

Étape 7 - Nettoyage du corps de papillon

Passons maintenant aux choses sérieuses :)

Comme vous pouvez le constater, mon corps de papillon était assez encrassé

Image

Il est très important de noter que pendant le processus de nettoyage, vous devez tenir la solution de nettoyage à l'écart des composants électroniques du corps de papillon, sinon vous risquez de l'endommager. À cette fin, gardez toujours les pièces électroniques en haut afin que la solution de nettoyage s'écoule naturellement vers le bas et loin des composants. Sur la photo ci-dessous, les composants électroniques sont logés à l'intérieur de la partie noire du corps de papillon.

Notez également que le papillon des gaz (la partie ronde au milieu) est entraîné par un moteur pas à pas sensible, donc n'exercez aucune force sur le papillon ni n'essayez de l'ouvrir, sinon des dommages pourraient en résulter.

En tenant le corps de papillon dans une main avec le côté électronique vers le haut, vaporisez soigneusement le nettoyant pour carburateur dans et autour du papillon des gaz. Attendez quelques secondes, puis utilisez doucement le chiffon propre pour essuyer la majorité de la crasse. Utilisez maintenant doucement les cotons-tiges pour essuyer le pourtour du papillon des gaz.

Prenez maintenant un morceau de papier propre et déchirez une petite bande. Vous pouvez ensuite faire passer le papier dans l'espace autour du haut et du bas du papillon des gaz pour déloger la crasse piégée là où nous ne pouvons pas accéder. Faites très attention à ne pas vous approcher trop près des charnières du papillon des gaz, sinon le papier risque de s'y coincer ! Et assurez-vous de n'utiliser que le bord coupé du papier pour effectuer le nettoyage proprement dit, car le bord déchiré sera inefficace et risque de s'y coincer. Une fois la crasse délogée, utilisez un coton-tige imbibé de nettoyant pour carburateur pour essuyer le pourtour et le nettoyer.

Répétez ce processus des deux côtés du corps de papillon, puis répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que vous ne puissiez plus enlever de crasse.

Une fois que vous êtes satisfait que tout est propre, et en tenant toujours les composants électroniques vers le haut, vaporisez une dernière fois avec du nettoyant pour carburateur, laissez-le s'écouler, puis essuyez-le avec le chiffon et les cotons-tiges. Posez tout le corps de papillon avec les composants électroniques vers le haut et laissez-le sécher pendant un certain temps.

Image

Le résultat final devrait ressembler à ceci

Image

Image

Étape 8 - Préparation pour le remontage

Retirez le sac inséré du trou et essuyez rapidement le joint torique et la surface d'accouplement avec un chiffon propre pour éliminer toute saleté qui s'est accumulée afin d'avoir une surface propre à utiliser. Appliquez ensuite une fine couche de graisse silicone sur le joint torique en préparation du remontage du corps de papillon.

Image

Étape 9 - Remontage du corps de papillon

Il est assez difficile de rattacher le corps de papillon sans faire de dégâts avec la graisse silicone, alors insérez les deux boulons supérieurs du corps de papillon dans le corps de papillon et utilisez-les comme aides à l'alignement pendant que vous rapprochez soigneusement les deux surfaces d'accouplement. Une fois les deux boulons supérieurs insérés dans leurs trous de l'autre côté, serrez-les de quelques tours pour maintenir le corps en place pendant que vous insérez soigneusement les deux boulons restants en bas, puis serrez ces deux boulons de quelques tours.

Image

Une fois les quatre boulons en place, travaillez sur chaque boulon à tour de rôle en serrant progressivement chacun d'eux afin que les deux surfaces d'accouplement soient naturellement rapprochées. Cela maintient l'alignement du corps de papillon droit afin que la graisse silicone ne soit pas déplacée et puisse faire son travail.

Enfin, serrez les quatre boulons - mais n'en faites pas trop !

Étape 10 - Remettre en place le tuyau d'air et l'alimentation électrique

Tout simplement l'inverse de la procédure de démontage, utilisez la pince pour rattacher le tuyau d'air du côté de l'admission d'air, en vous assurant qu'il est bien en place dans sa position d'origine, puis branchez le câble d'alimentation. Remettez ensuite en place le côté boîte à air du tuyau d'air.

Image

Étape 11 - Rebrancher la batterie

Une fois que vous êtes sûr que tout est en place et correctement serré, rebranchez la borne négative de la batterie.

Image

Si, comme moi, vous avez fermé le coffre, vous ne pourrez pas l'ouvrir, vous devrez donc l'ouvrir à l'aide de la boucle en plastique cachée dans le tunnel central :

Image

Image

Étape 12 - Alignement du corps de papillon

Le corps de papillon doit être réaligné. Cela se fera automatiquement - insérez simplement la clé dans le contact et tournez-la jusqu'à ce que les voyants du tableau de bord soient allumés... mais NE démarrez PAS la voiture. Laissez la clé dans cette position pendant 5 minutes. Pendant ce temps, vous devriez entendre des clics dans le compartiment moteur. C'est l'alignement du corps de papillon qui fait son travail.

Étape 13 - Code radio

Pendant que vous attendez la fin de l'alignement du corps de papillon, vous pouvez également réactiver votre radio en saisissant le code de votre manuel. L'appareil affichera SAFE en façade. Vous devez maintenir simultanément les boutons RDS et SCAN enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'affichage passe à quatre zéros. Vous pouvez ensuite utiliser les boutons de station de radio de gauche à droite pour saisir le code à quatre chiffres - le bouton un modifie le chiffre 1, le bouton deux modifie le chiffre 2, etc. Lorsque vous avez saisi votre code, maintenez simultanément les boutons RDS et SCAN enfoncés pour définir le code.

Image

Image

Étape 14 - Définir la date et l'heure

L'horloge sera également réinitialisée à la date de fabrication du tableau de bord de votre voiture, il s'agit donc d'une autre tâche qui peut être effectuée en attendant la réinitialisation du corps de papillon.

Sur le tableau de bord, tirez le bouton argenté de gauche (sous le compte-tours) vers vous jusqu'à ce que les heures clignotent, puis tournez le bouton vers la droite ou la gauche pour augmenter ou diminuer les heures. Pour passer aux minutes, tirez à nouveau le bouton et réglez les minutes, à nouveau pour l'année, le mois, etc.

Étape 15 - Profitez-en !

À ce stade, la réinitialisation du corps de papillon aura eu lieu. Retirez la clé du contact, réinsérez-la et démarrez le moteur. Maintenant, partez et amusez-vous ! (Oh, et assurez-vous que le capot est fermé en premier !)

• Love
Reactions: alexgreyhead
#2 ·
Salut Marty, le post a été ajouté à la page V6.
Une chose...pouvez-vous modifier votre guide pour dire "mettez une serviette sur la serrure du hayon une fois que la batterie a été déconnectée", cela évitera aux gens d'essayer d'ouvrir le hayon avec le fil car il est très rigide à utiliser.
Bien joué l'ami.
Steve

#3 ·
V6RUL said:
Cheers Marty, the sticky has been added to the V6 page.
One thing..can you amend your guide to say "put a towel over the tailgate lock once the battery has been disconnected" this will save peeps from trying to open the tailgate with the wire as it is very stiff to operate.
Well donenmate.
Steve
Done!

Cheers dude :)

#5 ·
Quelles améliorations avez-vous remarquées après avoir fait cela ?

#6 ·
antcole said:
Excellent article, mec !

Je vais faire ça aujourd'hui, si le temps le permet...

Quelles améliorations avez-vous remarquées après avoir fait cela ?
Merci, je suis assez fier de mes efforts :p

Je suis passé par là parce que j'avais des problèmes avec le fonctionnement, donc il n'y a pas d'avantages en tant que tels, cela corrige juste les problèmes. Donc, si vous fonctionnez déjà sans problème, vous pourriez perdre votre temps à faire cela.

Les problèmes que j'avais étaient :

1. Ralenti instable - pas en grande quantité mais assez pour que je le remarque
2. Secousses - surtout avec une légère utilisation de l'accélérateur (comme dans la circulation)
3. Hésitation - j'ai appuyé sur l'accélérateur et j'ai eu des trous

Tous ces problèmes ont maintenant disparu. C'est redevenu comme c'était quand je l'ai acheté il y a deux ans - une puissance soyeuse tout le long. C'est beaucoup plus agréable de conduire à nouveau 8)

#7 ·
Marty said:
antcole said:
Excellent article, mec ! Je vais faire ça aujourd'hui, si la pluie le permet... Quelles améliorations avez-vous remarquées après avoir fait ça ?
Merci, je suis assez fier de mes efforts :p Je suis allé dans cette direction parce que j'avais des problèmes avec le fonctionnement, donc il n'y a pas d'avantages en tant que tels, cela corrige juste les problèmes. Donc, si vous roulez déjà en douceur, vous pourriez perdre votre temps à faire ça. Les problèmes que j'avais étaient : 1. Ralenti instable - pas en grande quantité, mais assez pour que je le remarque 2. Secousses - surtout avec une légère utilisation de l'accélérateur (comme dans la circulation) 3. Hésitation - j'ai appuyé à fond et j'ai eu des trous. Tous ces problèmes ont disparu maintenant. C'est redevenu comme c'était quand je l'ai acheté il y a deux ans - une puissance soyeuse jusqu'au bout. C'est beaucoup plus agréable de conduire à nouveau 8)
Superbe, eh bien, j'ai à peu près tous ces symptômes.... Le ralenti est bon, mais il y a un trou monumentalement honteux qui n'est pas sans rappeler une Vauxhall Viva mal réglée d'il y a plus de 20 ans !!! Hésitation - OUI Secousses à faible régime - OUI Trou - comme Ace Ventura inhalant avant ses explications exhaustives !! Je pourrais donner un petit coup de polish à l'extérieur pendant que j'y suis, votre article de première classe explique très bien comment retirer et remettre en place, donc c'est bien même si vous n'avez pas besoin de nettoyer. Merci encore mec.

#8 ·
antcole said:
Marty said:
antcole said:
Excellent article, mec ! Je vais faire ça aujourd'hui, si la pluie le permet... Quelles améliorations avez-vous remarquées après avoir fait ça ?
Merci, je suis assez fier de mes efforts :p Je suis passé par là parce que j'avais des problèmes avec le fonctionnement, donc il n'y a pas d'avantages en tant que tels, cela corrige juste les problèmes. Donc, si vous fonctionnez déjà en douceur, vous pourriez perdre votre temps à faire ça. Les problèmes que j'avais étaient : 1. Ralenti instable - pas en grande quantité mais assez pour que je le remarque 2. Secousses - surtout avec une légère utilisation de l'accélérateur (comme dans la circulation) 3. Hésitation - j'ai appuyé sur l'accélérateur et j'ai eu des trous. Tous ces problèmes ont maintenant disparu. C'est redevenu comme c'était quand je l'ai acheté il y a deux ans - une puissance soyeuse jusqu'en haut. C'est beaucoup plus agréable de conduire à nouveau 8)
Superbe, eh bien, j'ai à peu près tous ces symptômes.... Le ralenti est bon mais il y a un trou monumental honteux qui n'est pas sans rappeler une Vauxhall Viva mal réglée d'il y a plus de 20 ans !!! Hésitation - OUI Secousses à faible régime - OUI Trou - comme Ace Ventura inhalant avant ses explications exhaustives !! Je pourrais donner un petit coup de polish à l'extérieur pendant que j'y suis, votre article de première classe explique très bien comment retirer et remettre en place, donc c'est bien même si vous n'avez pas besoin de nettoyer. Merci encore mec.
LOL - vas-y ! Veuillez faire un compte rendu de la façon dont vous vous en êtes sorti :)

#9 ·
Salut - Nouveau ici

Juste pour dire que j'ai suivi votre guide et que j'ai tout démonté et réussi à nettoyer le corps de papillon (mec, c'était sale - j'ai dû utiliser environ 20 cotons-tiges pour le nettoyer vraiment).

Pendant que j'y étais, j'ai nettoyé le débitmètre avec un nettoyant spécial pour débitmètre et j'ai également installé un nouveau filtre à panneau Pipecross, juste pour faire un bon travail.

J'ai également réussi à faire la réinitialisation du papillon - j'ai entendu le bourdonnement et le clic avec la clé dans le contact.

Au début, après avoir sorti le moteur pour un essai, je n'ai pas vraiment remarqué de différence et, le cas échéant, il semblait un peu lent par moments en partant, disons aux feux de circulation, mais après avoir fait une bonne course de 10 miles hier, je dois dire qu'à partir d'aujourd'hui, la voiture roule beaucoup, beaucoup mieux qu'avant et cela vaut vraiment la peine de le faire - la réponse de l'accélérateur s'est définitivement améliorée et le moteur en général est beaucoup plus souple et stable qu'avant. (L'ECU a dû remettre le carburant, etc.)

Je voudrais donc vous remercier pour la rédaction, car je n'aurais probablement même pas essayé sans les informations et les photos - alors encore une fois merci ! :p

Cordialement
Daniel

#10 ·
J'ai fait le mien aussi, en suivant les excellentes instructions de Marty.

Il y avait une différence avec le mien en ce sens que celui qui est montré dans la description n'a pas de tuyaux de refroidissement qui vont et viennent... le mien en a.

Je viens de dépressuriser le liquide de refroidissement du moteur et de déconnecter soigneusement chaque tuyau. Je n'ai pas perdu une goutte de liquide de refroidissement et, à part le mouvement de réinstallation des tuyaux, tout s'est bien passé.

Je ne peux pas dire que j'ai remarqué une grande différence, mais c'était bien de nettoyer un corps de papillon sale.

#11 ·
markwartd said:
Salut - Nouveau ici

Juste pour dire que j'ai suivi votre guide et que j'ai tout démonté et réussi à nettoyer le corps de papillon (mec, c'était sale - il a fallu environ 20 cotons-tiges pour le nettoyer vraiment).

Pendant que j'y étais, j'ai nettoyé le débitmètre avec un nettoyant spécial pour débitmètre et j'ai également mis un nouveau filtre à panneau Pipecross, juste pour bien faire les choses.

J'ai également réussi à faire la réinitialisation du papillon - j'ai entendu le bourdonnement et le clic avec la clé dans le contact.

Au début, après avoir sorti le moteur pour un essai, je n'ai pas vraiment remarqué de différence et, le cas échéant, il semblait un peu lent à certains moments en partant, par exemple aux feux de circulation, mais après avoir fait une bonne course de 10 miles hier, je dois dire que dès le démarrage aujourd'hui, la voiture roule beaucoup, beaucoup mieux qu'avant et cela vaut vraiment la peine de le faire - la réponse de l'accélérateur s'est définitivement améliorée et le moteur en général est beaucoup plus souple et stable qu'avant. (L'ECU a dû réorganiser l'alimentation en carburant, etc.)

Je voudrais donc vous remercier pour le compte rendu, car je n'aurais probablement même pas essayé sans les informations et les photos - alors encore une fois merci ! :p

Cordialement
Daniel
Bienvenue sur le forum au fait

#12 ·
Merci pour l'accueil.

Vous avez tout à fait raison - j'ai oublié de mentionner que j'avais également les deux tuyaux connectés. J'ai juste laissé les tuyaux connectés car l'accès semblait un peu étroit et je ne voulais rien endommager (un peu une mauviette, je sais :roll: ) et j'ai nettoyé le corps de papillon en place avec un grand chiffon en dessous pour m'assurer qu'aucun nettoyant ne passe sur le compartiment moteur autour et en dessous de la zone - j'ai réussi à le faire sans que du nettoyant ne s'approche de la partie électronique du corps de papillon.

Cordialement
Daniel

#13 ·
markwartd said:
Merci pour l'accueil.

Vous avez tout à fait raison - j'ai oublié de mentionner que j'avais également les deux tuyaux connectés. J'ai juste laissé les tuyaux connectés car l'accès semblait un peu étroit et je ne voulais rien endommager (un peu une mauviette, je sais :roll: ) et j'ai nettoyé le corps de papillon en place avec un grand chiffon en dessous pour m'assurer qu'aucun nettoyant ne passe sur le compartiment moteur autour et en dessous de la zone - j'ai réussi à le faire sans que du nettoyant n'approche la partie électronique du corps de papillon.

Cordialement
Daniel
Salut Daniel,

Auriez-vous la possibilité de prendre quelques photos correctes de votre volant et de vos palettes, car je n'ai pas vu de DSG avec un volant confort.

P.s. bienvenue au fait
Steve

#14 ·
Voici - Le cuir rouge n'est pas vraiment aussi rouge que sur la photo - Je n'étais pas sûr au début (peut-être un peu prétentieux), mais maintenant j'adore - c'est quelque chose d'un peu différent.

Je n'ai pu joindre une photo qu'en pièce jointe - désolé.

Cordialement
Daniel

Attachments

#16 ·
@markwartd et @antcole

Hmm, bizarre pour les durites de refroidissement. La mienne n'en a pas. Mais bon, la mienne est manuelle... et les vôtres sont toutes les deux DSG. C'est peut-être pour ça ? Maintenant, mon article est incomplet ! [smiley=bigcry.gif]

@antcole Je suis vraiment désolé d'apprendre que tous ces efforts n'ont pas vraiment porté leurs fruits pour vous. Je souris toujours de la différence avec la mienne ! :p

#17 ·
Marty,

Je ne suis pas sûr de ce que sont les tuyaux non plus, j'ai pensé qu'il valait mieux les laisser tranquilles.

Mais encore une fois, merci pour la rédaction claire et concise, cela a été très utile et le nettoyage a fait une grande différence pour ma voiture.

Cordialement
Daniel

#18 ·
markwartd said:
Marty,

Je ne suis pas sûr de ce que sont les tuyaux non plus, j'ai pensé qu'il était préférable de les laisser tranquilles.

Mais encore une fois, merci pour la rédaction claire et concise, cela a été très utile et le nettoyage a fait une grande différence pour ma voiture.

Cordialement
Daniel
Je suis vraiment heureux d'entendre ça ! De rien

Bienvenue sur le forum d'ailleurs :)

#19 ·
Marty said:
@markwartd et @antcole

Hmm, bizarre pour les tuyaux de refroidissement. Le mien n'en a pas. Mais bon, le mien est manuel... et les vôtres sont tous les deux DSG. C'est peut-être pour ça ? Maintenant, mon article est incomplet ! [smiley=bigcry.gif]

@antcole Je suis vraiment désolé d'apprendre que tous ces efforts n'ont pas vraiment porté leurs fruits pour vous. Je souris toujours de la différence avec le mien ! :p
Cela a fait une différence, certainement un peu plus vif.... je pense que mes problèmes sont davantage liés à mon unité mécatronique.... qui, encore une fois, vous n'aurez pas le stress de !! :lol:

Pendant que le mien était sorti, je lui ai donné un coup de brosse douce et je l'ai recouvert d'une couche d'apprêt de gravure en aluminium avant de le vaporiser avec un beau spray de hammerite argenté lisse.
On dirait les chiffons à poussière des chiens, le tout éclairci.
Vous m'avez donné la confiance nécessaire pour l'enlever et il avait besoin d'être nettoyé !

Je n'ai retiré les tuyaux que parce que je voulais le vaporiser, sinon vos instructions sont toujours valables... il est assez facile de le nettoyer alors qu'il est fixé aux tuyaux.
Merci encore, mec.

#20 ·
Voici le chiot de retour à sa place... j'aime les choses brillantes, vous voyez....

#22 ·
antcole said:
Voici le chiot de retour en place... j'aime les trucs brillants, voyez....

Image
Malheureusement, en nettoyant le TB, le cache-culbuteurs a l'air un peu mal en point maintenant.
Consultez mes derniers messages sur mon fil de discussion pour les options..
Steve

#23 ·
antcole said:
Marty said:
@markwartd et @antcole

Hmm, bizarre pour les durites de refroidissement. Le mien n'en a pas. Mais bon, le mien est une boîte manuelle... et les vôtres sont toutes les deux des DSG. C'est peut-être pour ça ? Maintenant, mon article est incomplet ! [smiley=bigcry.gif]

@antcole Je suis vraiment désolé d'apprendre que tous ces efforts n'ont pas vraiment porté leurs fruits pour vous. Je souris toujours de la différence dans le mien ! :p
Cela a fait une différence, définitivement un peu plus vif.... je pense que mes problèmes sont davantage liés à mon unité mécatronique.... qui, encore une fois, ne vous stressera pas !! :lol:

Pendant que le mien était sorti, je lui ai donné un coup de brosse de détail douce et je l'ai recouvert d'une couche d'apprêt au mordant en aluminium avant de le vaporiser avec une belle couche de Hammerite argent lisse.
On dirait les chiffons à poussière des chiens, le tout éclairci.
Vous m'avez donné la confiance nécessaire pour l'enlever et il avait besoin d'être nettoyé !

Je n'ai retiré les tuyaux que parce que je voulais les vaporiser, sinon vos instructions sont toujours valables... il est assez facile de le nettoyer alors qu'il est fixé aux tuyaux.
Merci encore, mec.
Oui, je lisais certains de vos messages et je me demandais si l'unité mécanique n'était pas davantage la cause que toute autre chose :?

Je pense toujours que la DSG est géniale et même maintenant, je souhaite parfois en avoir une, mais j'avais pris la décision de passer en manuel pour la fiabilité et je pense que c'était une sage décision.

Quoi qu'il en soit, je suis très heureux d'apprendre que ce n'était pas un effort entièrement gaspillé ! 8)

Il ne reste plus qu'à nettoyer le reste du moteur pour le rendre brillant ... :wink:

#24 ·
V6RUL said:
antcole said:
Voici le chiot de retour en place... j'aime les trucs brillants, vous voyez....

Image
Malheureusement, en nettoyant le TB, le cache-culbuteurs a l'air un peu mal en point.
Vérifiez mes derniers messages sur mon fil de discussion pour les options..
Steve
Vous avez tout à fait raison, mon pote !
Je dois prendre mon courage à deux mains pour retirer le collecteur d'admission et faire le cache-culbuteurs... :-|

C'est un peu comme arracher un morceau de papier peint qui se décolle... une fois que vous commencez, tout doit partir ou ça a l'air nul !! :lol:

#25 ·
antcole said:
V6RUL said:
antcole said:
Voici le chiot de retour en place... j'aime les trucs brillants, vous voyez....

Image
Malheureusement, en nettoyant le corps de papillon, le cache-culbuteurs a l'air un peu mal en point maintenant.
Consultez mes derniers messages sur mon fil de discussion pour les options..
Steve
Vous avez tout à fait raison, mec !
Je dois prendre mon courage à deux mains pour enlever le collecteur d'admission et faire le cache-culbuteurs... :-|

C'est un peu comme arracher un morceau de papier peint qui se décolle.... une fois que vous commencez, tout doit partir ou ça a l'air nul !! :lol:
ouais, racontez-moi ça..
Steve