Audi TT Forum banner

Remplacement et recodage de la batterie Audi TT

54K views 58 replies 23 participants last post by  SwissJetPilot  
#1 ·
Salut les gars, j'ai une Audi TT mk2 s line 2011, je remplace ma batterie mais Audi a dit que la batterie doit être recodée, faut-il la recoder???? Que se passera-t-il si je ne la recode pas??? Ils veulent me facturer 70 livres pour le faire.

#2 ·
C'est absurde. Tant que vous achetez une batterie avec la même capacité en mAh que votre batterie existante, c'est du plug and play. Quand j'ai changé la mienne l'année dernière, je n'ai même pas eu besoin de saisir le code radio. Il suffit d'en commander une en ligne et de la changer sur votre allée. Si je peux le faire, un chimpanzé le peut aussi :D

#3 · (Edited by Moderator)
MISE À JOUR - Cette vidéo vient d'être publiée par DAP et couvre le remplacement et la programmation d'une nouvelle batterie pour l'Audi S4. Vous pouvez ignorer les instructions de remplacement et passer directement à la programmation en sautant au timestamp 3:45 -

Assurez-vous de continuer à lire car tous les TT ne nécessitent pas de recodage. Cela dépendra de votre année et de savoir si votre batterie dispose ou non d'une unité de contrôle de gestion de la batterie.

Comment installer et recoder une batterie

Le site Ross-Tech est assez clair sur la programmation de la batterie. Il semble qu'il y ait deux parties à ce problème : (1) si votre batterie dispose d'une unité de contrôle de gestion de la batterie et (2) si votre véhicule dispose du groupe 61 - Régulation de la batterie.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Battery_Replacement#61-Battery_Regulation_using_CAN

Ross-Tech YouTube -

Remplacement de la batterie

Une grande majorité des véhicules modernes VW/Audi/Seat/Skoda nécessitent la configuration des batteries de remplacement. Les étapes de diagnostic varient en fonction de la configuration réelle du véhicule.

Conditions préalables :
Nouvelle batterie VW/Audi installée
Les batteries de rechange peuvent NE PAS avoir de numéro de pièce, de code de fournisseur ou de numéro de série valides. Ross-Tech ne peut pas offrir d'assistance si les informations nécessaires sont manquantes.
Clé sur contact, moteur ARRÊTÉ

Contenu
1 Régulation de la batterie 61 utilisant CAN
1.1 Codage
2 19-CAN Gateway utilisant CAN
2.1 Longue adaptation
2.2 Notes spéciales
3 19-CAN Gateway utilisant (UDS/ODX)
3.1 Adaptation
4 Exemple d'image
5 Lien vidéo
6 Notes
Régulation de la batterie 61 utilisant CAN
Cette procédure s'applique au remplacement de la batterie dans les véhicules utilisant un module de contrôle de gestion de la batterie séparé.

Adresse 61 : Régul. de la batterie. Étiquettes : 4F0-910-181.lbl
Partie n° SW : 4F0 910 181 E HW : 4F0 915 181 A
Composant : ENERGIEMANAGER H12 0490

Sous-système 1 - Partie n° : 000 915 105 C
Composant : von VA0 2502160103
Codage : 303030393135313035432056413032353032313630313033
Boutique : WSC 54332 321 22222
Codage
[Sélectionner]
[61 - Régulation de la batterie]
[Codage - 07]
Utilisez le menu déroulant pour sélectionner la batterie (esclave) répertoriée comme n° 1.
[Codage de la batterie]
Entrez le nouveau numéro de pièce de la batterie (10 ou 11 chiffres).
Entrez le nouveau numéro de série de la batterie (10 chiffres).
Sélectionnez le nouveau fournisseur de batterie.
[OK]
[Faites-le !]
[Fermer le contrôleur, revenir en arrière - 06]
Votre nouvelle batterie doit maintenant être codée et le module de contrôle de la batterie doit être conscient de la nouvelle batterie.
19-CAN Gateway utilisant CAN
Cette procédure s'applique au remplacement de la batterie dans les véhicules utilisant un module de contrôle de gestion de la batterie qui est un esclave/sous-système du CAN Gateway.

Adresse 19 : CAN Gateway (J533) Étiquettes : 8T0-907-468.clb
Partie n° SW : 8T0 907 468 Q HW : 8T0 907 468 L
Composant : GW-BEM 5CAN-M H10 0095

Sous-système 1 - Partie n° SW : 8K0 915 181 B HW : 8K0 915 181 B
Composant : J367-BDM H04 0150
Longue adaptation
L'installation d'une nouvelle batterie nécessite l'utilisation de la fonction [Long Adaptation-0A] sous le module de contrôle 19-CAN-Gateway. Suivez les instructions à l'écran pour saisir le numéro de pièce, le fournisseur et le numéro de série, le tout en une seule nouvelle valeur longue.

[Sélectionner]
[19 - CAN-Gateway]
[Longue adaptation-0A]
Canal 004
[Lire]
VCDS renseignera les instructions sous la forme d'une bulle contextuelle avec le formatage. Par exemple :

Format : NNNNNNNNNNN XXX ZZZZZZZZZZ

N = Numéro de pièce de la batterie (11 chiffres)
X = Fournisseur de batterie (3 chiffres)
Z = Numéro de série de la batterie (10 chiffres)
[Ajouter au journal] Il est fortement recommandé d'enregistrer la valeur d'origine dans un journal.
Tapez les nouveaux détails de la batterie dans le champ Nouvelle valeur.
Remarque, la nouvelle valeur doit comporter 26 caractères (alphanumériques) au total, y compris les espaces ! En cas de doute, vérifiez le journal enregistré pour les détails de formatage de la batterie d'origine.
[Tester]
[Enregistrer]
Si la valeur a été acceptée par le contrôleur, le nouveau codage de la batterie est terminé.
[Terminé, revenir en arrière]

Notes spéciales
Les groupes de blocs de mesure 008, 019 et 020 doivent afficher les informations sur la batterie.
Les utilisateurs enregistrés rencontrant des difficultés peuvent nous contacter par e-mail -ou- rejoindre et publier sur notre forum. Veuillez inclure l'analyse automatique, le journal du canal d'adaptation enregistré 004 avant les modifications, le numéro de pièce, le numéro de série et le code du fournisseur situés sur la batterie d'origine et les détails situés sur la toute nouvelle batterie en plus des détails du message d'erreur.
tinyurl.com/pzgolq7

19-CAN Gateway utilisant (UDS/ODX)
Cette procédure s'applique au remplacement de la batterie dans les véhicules utilisant un module de contrôle de gestion de la batterie qui est un esclave/sous-système du CAN Gateway.

Adresse 19 : CAN Gateway (J533) Étiquettes : Aucune
Partie n° SW : 4G0 907 468 E HW : 4G0 907 468 A
Composant : J533--Gateway H08 0213
Ensemble de données ASAM : EV_GatewUDS 001025

Module de contrôle de surveillance de la batterie :
Sous-système 1 - Partie n° SW : 8X0 915 181 HW : 8X0 915 181
Composant : J367-BDM H07 0140
Adaptation
L'installation d'une nouvelle batterie nécessite l'utilisation de la fonction [Adaptation-10] sous le module de contrôle 19-CAN-Gateway. Utilisez les menus déroulants pour saisir le numéro de pièce, le fournisseur et les informations de numéro de série situés sur la nouvelle batterie.

[Sélectionner]
[19 - CAN-Gateway]
[Longue adaptation-0A]
Adaptation de la batterie - Taille
Sélectionnez la valeur nominale Ah de la batterie dans le menu déroulant, puis [Faire ! ] et confirmez [Oui]
Adaptation de la batterie - Fabricant
Sélectionnez le fabricant de la batterie dans le menu déroulant, puis [Faire ! ] et confirmez [Oui]
Adaptation de la batterie - Numéro de série
Tapez le code du numéro de série de la batterie de remplacement, puis [Faire ! ] et confirmez [Oui]
Si la valeur a été acceptée par le contrôleur, le nouveau codage de la batterie est terminé.
[Terminé, revenir en arrière]

BatteryInfoSSP382.JPG

61- Battery Regulation.jpg

Battery Pic 01.jpg

#4 ·
Le codage réinitialise l'algorithme de charge de la batterie à son état initial. J'ai lu des rapports qui disent que le circuit de charge réapprendra éventuellement l'état de votre batterie, mais je n'ai vu aucune preuve pour vérifier cette affirmation.

Ce n'est pas grave si vous ne recodez pas votre batterie après le remplacement si votre remplacement est de la même chimie et de la même sortie. La longévité de la batterie 'pourrait' être réduite puisque le chargeur ne sera pas optimisé, mais dans quelle mesure ? difficile à dire...

Si vous changez de type de batterie, par exemple d'une cellule inondée à AGP, vous voudrez certainement recoder car une chimie différente nécessite des vitesses et des tensions de charge différentes.

Vous voudrez également recoder si votre nouvelle batterie diffère en sortie Ah car le logiciel de gestion de la batterie prédira de manière incorrecte la quantité d'énergie de réserve restante / disponible.

#6 · (Edited by Moderator)
@ TTtony - D'accord, ce sujet remonte à quelques années. D'après les messages, il y a clairement deux camps sur ce sujet ; ceux qui disent que le TT ne l'a pas et ceux qui disent que si.

De la liste des pièces de l'Audi TT Mk2 (8J), il y a quelque chose appelé 'Unité de contrôle pour la surveillance de la batterie'. Je suppose donc que ce n'est pas la même chose que le 'Module de gestion de la batterie' qui est répertorié pour une Audi A8 - Unité de contrôle pour la gestion de l'énergie de la batterie Réf. 4E0915181.

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+tt+tt ... 915000/#17

TT-driver said:
(Posté le 10 novembre 2014) - La raison pour laquelle je suppose qu'un remplacement à l'identique fonctionnera correctement est que je crois que le module de gestion de la batterie ne peut pas être conscient de la capacité réelle d'une batterie. Comme vous le savez, les batteries se détériorent avec le temps, ce qui entraîne une diminution de leur capacité. La seule façon de savoir quelle est la capacité réelle est de décharger la batterie à un faible état de charge et de voir combien de charge pourrait en être extraite et de vérifier l'électrolyte. C'est quelque chose que la voiture ne fait pas.

Je pense donc que le module de gestion de la batterie est davantage axé sur la tension de charge et le courant. Dès que la batterie atteint une certaine tension qui indique qu'elle est pleine, la tension et le courant de charge seront abaissés à une valeur sûre et ne resteront pas à l'ancienne valeur de 14,4 V. En fait, je peux voir la tension de charge dans mon TT de 2006 commencer à 14,3 V, juste après l'avoir démarré après deux semaines d'arrêt. Et après une heure de conduite, elle descendra progressivement à 13,8 - 14,0 V. Je n'ai pas vu qu'elle descende en dessous de cela. Mais tout cela est dû au type de batterie scellée sans entretien. Elle n'a plus besoin d'être remplie d'eau distillée car elle n'est pas maintenue à 14,4 V. À 14,4 V et plus, l'eau se transforme en hydrogène et en oxygène, surtout si la batterie est pleine.

Les batteries de type AGM ont leur propre style de gestion. Afin d'économiser du carburant, ces batteries ne sont parfois pas du tout chargées et elles peuvent très bien supporter de faibles états de charge (contrairement aux batteries classiques qui sont en fait tuées par cela). Et les batteries AGM conviennent aux démarrages fréquents, comme cela est requis dans toutes ces voitures modernes qui s'éteignent automatiquement au ralenti.

Cela commence à devenir un long message. Mais j'ai fait mes devoirs avant de changer ma batterie....

Je crois que le module de charge a juste besoin de savoir : batterie classique, ou batterie gel, ou batterie AGM. Et sur la base de ces informations, la voiture adoptera son régime de charge. Donc, changez à l'identique et la voiture n'a pas besoin d'instructions.
#17 - Control Unit for Battery Monitoring.jpg

#7 ·
Dans ce schéma, il semble que ce soit juste la tresse de masse, sans aucun fil supplémentaire, je ne vois pas comment cela peut faire quoi que ce soit. Parfois, les descriptions des pièces Audi se perdent dans la traduction, je pense.

#8 · (Edited by Moderator)
S'il est monté sur le Mk2 - et je ne crois pas que ce soit le cas - le moniteur se place sur la borne de terre et possède une prise femelle pour le raccordement du câblage (la partie noire qui dépasse en haut à droite):
monitor unit.jpg

L'unité sur la borne positive contient une unité de déconnexion à usage unique qui est activée en cas d'accident ; déclenchée par le déploiement d'un airbag.

#9 · (Edited by Moderator)
D'accord. C'est complètement différent du module de gestion d'énergie de la batterie P/N 4E0915181 illustré ci-dessous, qui est pour une Audi A8.

Par conséquent, je suis d'accord avec Ashfinlayson, le Mk2 (8J) n'en a pas et aucun codage (programmation) n'est requis. Mais je suis curieux de savoir ce qu'il y a, le cas échéant, sur mon câble de batterie (2007 3.2 Quattro Roadster) puisque j'ai encore la batterie d'origine.

EDIT - Les photos de ma batterie ne révèlent rien sur la borne négative ou sur le câble.

Ce serait une conversation très intéressante avec un concessionnaire s'il facture un jour la reprogrammation après l'installation d'une nouvelle batterie... exactement QUOI reprogramment-ils s'il n'y a pas de module de gestion d'énergie de la batterie ?? Caveat emptor !

#10 ·
SwissJetPilot said:
D'accord. C'est complètement différent du module de gestion de l'énergie de la batterie P/N 4E0915181 illustré ci-dessous, qui est destiné à une Audi A8.

Par conséquent, je suis d'accord avec Ashfinlayson, le Mk2 (8J) n'en a pas et aucun codage (programmation) n'est requis. Mais je suis curieux de savoir ce qu'il y a sur mon câble de batterie de 2007 puisque j'ai encore la batterie d'origine.

Modifier - Les photos de ma batterie ne révèlent rien sur la borne négative ou le câble.

Ce serait une conversation très intéressante avec un concessionnaire s'il facturait un jour une reprogrammation après l'installation d'une nouvelle batterie... exactement QU'est-ce qu'ils reprogramment s'il n'y a pas de module de gestion de l'énergie de la batterie ?? Caveat emptor !
Oui...... exactement mes pensées Swiss :roll:
.

#12 ·
Eh bien, je dis d'aller chez Audi et de leur demander de tester et d'installer. Pas de soucis alors. Vous obtenez une garantie et vous n'avez pas de problèmes. Oui, c'est assez cher, mais c'est ce que vous obtenez en achetant une Audi, sinon prenez une Vauxhall. Comme certains s'en souviendront, j'ai récemment posé les mêmes questions ici et suis allé payer 250 £ pour la fourniture, l'installation, le café et la garantie. Cependant, Audi l'a testé et a dit que nous n'avions pas besoin de le changer, il suffit de le charger :) peu de garages diraient cela lorsque vous vous présentez en demandant une batterie et de l'argent en main.

P.S. Ils ont dit que mon roadster de 2012 avait besoin d'un codage. Si la voiture était vieille et que je ne m'en souciais pas trop, j'essaierais d'en mettre une autre, mais cela m'a coûté beaucoup d'argent une fois, alors j'essaie de la garder aussi impeccable et originale que possible afin qu'elle me dure de nombreuses années :)

#13 · (Edited by Moderator)
Juste pour pimenter un peu les choses ; j'ai récemment changé la batterie de ma TTS Mk 2 (2013), et comme vous pouvez le voir sur la photo, la borne négative a ce que je suppose être le module de gestion de la batterie attaché ? (qui ressemble à celui de @brittan) Peut-être que les tout derniers modèles en étaient équipés ? J'ai suivi le processus de codage moi-même via VCDS à l'époque.

#14 · (Edited by Moderator)
J'ai vérifié les listes de pièces de l'Audi TT (Rechercher des pièces. Acheter des pièces automobiles dans le monde entier. Catalogues de pièces automobiles.) d'une année sur l'autre. De 2007 à 2010, l'élément 17 "Control Unit for Battery Monitoring" (CUBM) est illustré, mais n'est pas inclus dans la liste des pièces.

La première fois qu'il apparaît, c'est sur la liste des pièces de 2011 (01.11.2010) et il reste présent jusqu'en 2014.

Cependant, sur l'illustration de 2015, vous pouvez voir qu'il s'agit d'une conception différente avec un numéro de pièce différent ; 8S0 915 181 A, mais toujours le même nom ; "Control Unit for Battery Monitoring"

Sur la base de ces informations, je pense qu'il est prudent de dire :

• Les véhicules de 2007 à 2010 non équipés d'un CUBM ne nécessitent pas de programmation.
  • Les véhicules à partir de fin 2010 équipés d'un CUBM le nécessitent.

Un coup d'œil rapide à votre borne négative de batterie sera la réponse définitive pour savoir si vous en avez un et si une programmation est requise.

Battery List 01.JPG

#17 - Control Unit for Battery Monitoring 02.jpg

2015 03.jpg

#53 ·
J'ai vérifié les listes de pièces Audi TT (Rechercher des pièces. Acheter des pièces automobiles dans le monde entier. Catalogues de pièces automobiles.) d'une année à l'autre. De 2007 à 2010, l'élément 17 "Unité de contrôle de la surveillance de la batterie" (CUBM) est illustré, mais n'est pas inclus dans la liste des pièces.

La première fois qu'il apparaît, c'est sur la liste des pièces de 2011 (01.11.2010) et il reste présent jusqu'en 2014.

Cependant, sur l'illustration de 2015, vous pouvez voir qu'il s'agit d'une conception différente avec un numéro de pièce différent ; 8S0 915 181 A, mais toujours le même nom ; "Unité de contrôle de la surveillance de la batterie"

Sur la base de ces informations, je pense qu'il est sûr de dire :

• Les véhicules de 2007 à 2010 non équipés d'un CUBM ne nécessitent pas de programmation.

• Les véhicules à partir de fin 2010 équipés d'un CUBM le font.

Un coup d'œil rapide à votre borne négative de batterie sera la réponse définitive pour savoir si vous en avez un, et si une programmation est requise.

View attachment 370442
View attachment 370434
View attachment 370426

#16 ·
Puisque j'ai été cité quelques messages plus tôt, laissez-moi intervenir sur celui-ci :

Il est clair d'après les photos postées et la liste des pièces que les MK2 TT étaient, selon leurs codes d'options (PR-J0R, PR-J1N, PR-J0N), équipées d'un module de gestion de batterie. Je peux également voir que le numéro de pièce réel de la batterie a changé, même si les spécifications semblent rester les mêmes.

Ma déclaration initiale en 2014 semble être correcte uniquement pour les modèles avant le lifting.

Merci à SwissJetPilot d'avoir déniché les derniers détails sur ce sujet.

#17 ·
Salut à tous, donc le mien est le mk2 restylé, j'ai un problème chaque fois que j'ai mis une nouvelle batterie, au bout de 2 semaines elle se décharge.

Audi a fait un test de consommation sur ma voiture pendant la nuit et a dit que la consommation maximale était de 0,044 ampères, ce qui est normal.

Je me demande donc si je dois réellement faire programmer la batterie sur la voiture comme ils le suggèrent ?

C'est ma deuxième batterie neuve qui s'est maintenant déchargée d'une manière ou d'une autre.

Merci beaucoup

#18 ·
Vous avez probablement besoin d'une réinitialisation de la batterie dans l'ordinateur Audi. S'il ne s'agit pas d'une batterie de remplacement Audi d'origine, le concessionnaire peut prétendre qu'il ne peut pas le faire via son logiciel.

Vous pouvez également recharger la batterie vous-même et voir si votre Audi est auto-apprenante. En supposant ici que l'alternateur est en fait en état de marche et recharge également la batterie pendant un trajet.

#19 ·
CarloSalt said:
Super travail Swiss
Je pense que le mien a ce gadget au point mort. Photo ci-jointe.
Bonjour Carlo,
J'ai aussi le même montage de batterie et le même câblage sur mon TT 2.0 TFSI Quattro de 2012.
Pouvez-vous s'il vous plaît donner des instructions pour quelque chose de spécial à vérifier lors du remplacement de la batterie et quoi vérifier en termes d'unité de contrôle de la batterie lors du remontage d'une nouvelle ?

Merci d'avance,

#20 ·
raay said:
salut à tous, donc le mien est le mk2 facelift, j'ai un problème chaque fois que j'ai mis une nouvelle batterie, après 2 semaines elle va mourir..

audi a fait un test de consommation sur ma voiture pendant la nuit et a dit que la consommation maximale était de 0,044 ampères, ce qui est normal..

alors je me demande si j'ai vraiment besoin de faire programmer la batterie sur la voiture comme ils le suggèrent?

c'est ma deuxième batterie neuve qui est maintenant déchargée d'une manière ou d'une autre..

merci beaucoup
Je rencontre le même problème sur mon TT 2.0 TFSI Quattro mk2 de 2012.
Quelqu'un peut-il me guider pour la programmation du module de commande ?
Que dois-je vérifier pour confirmer la présence du module de commande ?

merci d'avance.

#21 ·
SwissJetPilot a écrit :
Je suis d'accord. C'est complètement différent du module de gestion de l'énergie de la batterie P/N 4E0915181 illustré ci-dessous, qui est destiné à une Audi A8.

Par conséquent, je suis d'accord avec Ashfinlayson, le Mk2 (8J) n'en a pas et aucun codage (programmation) n'est requis. Mais je suis curieux de savoir ce qu'il y a sur mon câble de batterie de 2007, car j'ai toujours la batterie d'origine.

Modifier - Les photos de ma batterie ne révèlent rien sur la borne négative ou le câble.

Ce serait une conversation très intéressante avec un concessionnaire s'il facturait un jour une reprogrammation après l'installation d'une nouvelle batterie... exactement QUOI reprogramment-ils s'il n'y a pas de module de gestion de l'énergie de la batterie ?? Caveat emptor !
Oui...... exactement mes pensées Swiss :roll:
SwissJetPilot,

Avez-vous un capteur de batterie sur rail négatif sur votre 3.2, comme sur l'image, sinon, le taux de charge est-il statique autour de 14,2 volts une fois la voiture en marche, votre batterie est-elle AGP.

Quelqu'un peut-il me dire le régime de charge des premiers 3.2 TT`s mk1 ou mk2`s, ils devraient tous avoir des batteries AGP, ces premières voitures se chargent-elles à environ 14,2 volts constants pendant la conduite. Si la tension descend à environ 13,5 volts, comment cela se produit-il sans capteur sur la batterie ?

https://www.ttforum.co.uk/forum/downloa ... 370170&t=1

Allez les gars, j'ai besoin de savoir, devrait être une question simple à répondre.

#23 ·
J'ai la même chose que SwissJetPilot. TT Mk2 3.2 VR6 quattro, 2007.
Ma batterie est la même - Varta 1J0915105AG (je ne pense pas que ce soit AGM), pas de capteur à la borne négative. La charge commence à environ 14,1 V, après un certain temps elle tombe à environ 13,6 V (le tout à 20 ºC).
Presque la même chose (14,1/13,8 V) pour mon autre voiture (Mazda CX-7 2,3 DISI).
Quel est l'algorithme exact, je ne sais pas, mais l'ECU a beaucoup d'informations concernant l'état de la batterie.

#25 · (Edited by Moderator)
Juste un suivi avec le temps plus froid qui arrive. Il n'est pas rare que les batteries qui sont en fin de vie, ou dans mon cas, peu utilisées pendant les mois d'hiver (garées), finissent par être à plat. Votre premier indicateur est l'aileron révélateur en position haute lorsque vous arrivez à la voiture. Cela m'est arrivé au moins deux fois, et une bonne charge d'entretien pendant la nuit* a toujours résolu ce problème (jusqu'à présent).

Une autre chose à savoir est qu'après qu'une batterie à plat a été rechargée, il n'est pas rare que plusieurs des voyants d'avertissement du tableau de bord restent allumés. Sur le compteur de vitesse, le voyant du volant peut être allumé. Et sur le compte-tours, vous verrez probablement les voyants AMR, TPMS et ESC rester allumés. Cela se résoudra de lui-même une fois que vous aurez sorti la voiture pour rouler, car ils se réinitialisent normalement après environ 5 minutes. Remarque - le problème des voyants sur le tableau de bord peut également se produire si vous débranchez la batterie, mais disparaîtra également après un bref trajet afin que tous les capteurs associés puissent se réinitialiser.

*Le chargeur de batterie CTEK MXS 5.0 fonctionne très bien !

Pour tous ceux qui ont besoin d'un rappel sur les voyants du tableau de bord, voici un rappel pratique (non spécifique à TT)
http://www.prestigeimports.net/audi-das ... ng-lights/

Fault Lights.jpg

#26 ·
La batterie est en train de mourir après 10 ans de bons et loyaux services. J'ai consulté le site Varta. Je vais opter pour la version AGM (groupe f21) même si elle est apparemment conçue pour les véhicules avec la fonction start-stop. Quelqu'un a-t-il un avis sur ce choix ? Je fais fonctionner une autre AGM varta groupe e39 dans un autre véhicule. Varta 580901080D852 F21 Silver Dynamic AGM 12 V, 80 Ah, 800 A