Audi TT Forum banner

Pression de suralimentation, d'origine ou modifiée ?

8.8K views 6 replies 4 participants last post by  IPG3.6  
#1 ·
Salut les gars, en regardant les chiffres de pression de suralimentation ci-dessous (PSI) tirés de VCDS, est-ce que cela semble d'origine ? Ceci provient d'une conduite sur route normale où j'ai essayé d'utiliser la pleine accélération dans la mesure du possible.

J'ai une TFSI manuelle de 2011 et je n'ai jamais conduit de TT auparavant, donc je ne sais pas vraiment ce que devrait ressentir un TT d'origine. La puissance n'est pas fluide, en fait, elle est assez cahoteuse. Le couple et le patinage des roues sont tout simplement ridicules et pas seulement en première vitesse au démarrage, mais aussi en deuxième vitesse. En cas de suralimentation, cela semble plus rapide que 200 ch. La voiture est complètement d'origine en termes d'admission et d'échappement, etc.

À des fins d'assurance, etc., j'aimerais savoir si elle a été cartographiée dans le passé. Ou est-ce que la seule façon de le savoir est de faire un passage au banc d'essai ? Tout conseil serait apprécié :)

Attachments

#2 ·
Salut, Ces pressions ne voudront pas dire grand-chose, vous avez besoin de la 2e/3e vitesse jusqu'à la zone rouge pour obtenir des pressions de suralimentation constantes et VCDS inclut généralement la pression atmosphérique, alors soustrayez environ 15 psi.
Hoggy. :D

#3 · (Edited by Moderator)
Si vous téléchargez un programme appelé ECU Xplot, vous pourrez faire glisser le fichier et sélectionner les valeurs pour que les données soient tracées dans un graphique linéaire plus significatif. Vous pouvez activer et désactiver les différentes valeurs pour voir ce que vous voulez voir.
Comme ça...
Screen Shot 2021-05-02 at 6.16.10 am.jpg

Utilisez ces Mo comme guide approximatif pour obtenir des données précieuses (vous voudrez principalement jouer dans 115 pour la demande de suralimentation et l'actuel) et comme Hoggy l'a mentionné, faites au moins une traction en 3ème vitesse de 2500 - zone rouge (quelques-unes) afin que vous puissiez voir ce que l'ECU veut et ce que le système fait.

Boost / Carburant

001-1 Régime moteur

014-3 Somme des ratés

031-1 Lambda, valeur actuelle

054-3 Position de la pédale d'accélérateur

054-4 Angle du papillon

101-3 Temps d'injection (médiane)

103-1 Pression de carburant actuelle

114-4 Rapport cyclique N75

115-3 Pression de suralimentation (spécifiée)

115-4 Pression de suralimentation (actuelle)

230-1 Pression de rampe - Spécifiée

230-2 Pression de rampe - Actuelle

Boost / Timing :

001-1 Régime moteur

003-4 Calage de l'allumage

020-1 Retard d'angle d'allumage du cylindre (cyl 1)

020-2 Retard d'angle d'allumage du cylindre (cyl 2)

020-3 Retard d'angle d'allumage du cylindre (cyl 3)

020-4 Retard d'angle d'allumage du cylindre (cyl 4)

114-3 Charge moteur (actuelle)

MAF / Charge :

001-1 Régime moteur

003-2 Masse d'air d'admission

054-4 Angle du papillon

103-1 Pression de carburant actuelle

114-1 Charge moteur (spécifiée)

114-3 Charge moteur (actuelle)

115-3 Pression de suralimentation (spécifiée)

Attachments

#4 ·
Merci les gars.

IPG - Les informations ci-dessus sont très utiles, en particulier les blocs de mesure. Je les utiliserai la prochaine fois avec une bonne traction en 3ème vitesse et je posterai les résultats. Que voulez-vous dire par jeu en 115 pour la suralimentation réelle et spécifiée ? Est-ce à cela que Hoggy fait référence concernant la pression atmosphérique ?

#5 ·
115 est le bloc de mesure ou le groupe que vous regardez.
https://www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/110-119.html

La mention de la pression absolue signifie que vous devez soustraire la pression atmosphérique (généralement proche de 14,7 psi, mais variera légèrement en fonction de l'altitude et des conditions météorologiques au moment de la course), afin de voir la pression manométrique.

Vous devez également montrer la position de votre papillon des gaz, bien que je voie que vous avez mentionné que vous avez essayé d'être à plein régime pour cette course/journalisation.

La limite de suralimentation de série pour le 2.0T standard est de 11,5 psi ; elle peut être légèrement différente sur le moteur VL, mais j'imagine quand même qu'elle se situe aux alentours de là. Si vous voyez plus de 12 psi de pression manométrique de manière constante à près de 100 % d'ouverture des gaz, la voiture est réglée. Sinon... ce n'est pas le cas.

D'après les informations que vous avez fournies, il semble que le maximum spécifié que vous avez obtenu est de 27 psi, si c'est la pression absolue et que nous supposons que la pression atmosphérique est d'environ 15 psi... 27 - 15 = 12 psi. Ce qui correspond à la suralimentation de série. En supposant que vous étiez à ou près de 100 % d'ouverture des gaz à ce moment-là, alors votre moteur est d'origine et n'est pas remappé.

Le patinage des roues, etc. est dû davantage à :
1. Vous semblez avoir une voiture FWD ? (Si vous avez une voiture quattro, je me demande si votre Haldex fonctionne correctement.)
2. Le moteur a également beaucoup de puissance à bas régime (couple) et une courbe de couple assez plate à bas régime

La voiture est également relativement légère - je suppose qu'une voiture FWD a un poids à vide d'environ 3 000 lb ? Je me souviens quand j'avais une A3 FWD - il était facile de faire patiner les roues en 2e et si vous n'aviez pas une surface routière suffisamment plane, le sautillement des roues pouvait être atroce/déstabilisant. Le TT a cependant une géométrie de suspension considérablement modifiée, donc je ne pense pas que le sautillement des roues devrait être aussi mauvais que sur les autres voitures FWD PQ35, bien que pour être honnête, je n'ai jamais conduit de TT FWD. Quoi qu'il en soit, étant plus léger (qu'une GTI ou une A3), le patinage des roues sera probablement encore pire et il peut y avoir un effet de couple perceptible comme mentionné.

C'est pourquoi... et ce n'est que mon opinion personnelle... je ne recommande pas vraiment les voitures FWD. Si vous pensez que c'est mauvais maintenant et que c'est d'origine, qu'allez-vous en penser, réglé ? lol Le fait est que sur une voiture FWD, vous allez devoir améliorer tous les supports au minimum si vous réglez/modifiez la voiture pour plus de puissance. De plus, si vous n'avez pas de très bons pneus... procurez-vous-en. Cela devrait probablement être un point de départ. Pensez également à quelque chose comme WALK (Whiteline Anti Lift Kit).

Après avoir possédé une A3 FWD [2.0T] et plus tard (et toujours) possédé la quattro, je n'achèterais plus jamais une GTI ou une autre TT FWD, A3 ou similaire. Je ne dis pas que la voiture n'est toujours pas bonne et amusante, mais juste pas ma tasse de thé - devoir faire très attention en accélérant à partir d'un feu, même sur le mouillé, sans parler de la neige, etc. Je sais qu'il est un peu tard pour vous dire cela, car vous avez déjà acheté la voiture, mais quelque chose à garder à l'esprit pour l'avenir peut-être. 200+ lb*ft à bas régime, FWD et léger, ne sont pas vraiment une excellente recette pour bien transmettre la puissance. Il y a quelques voitures qui peuvent le faire (et avec encore plus de couple) mais très peu. Civic Type-R en est peut-être un exemple, mais cette chose est une bête hideuse, donc il y a ça lol.

#6 ·
S'il est reprogrammé, je vais probablement envisager de le remettre d'origine, comme vous l'avez dit, le patinage sera encore pire. Si ce n'est pas le cas, j'espère que des pneus collants rendront la voiture plus maniable. Le patinage n'est amusant que lorsqu'il vient de l'arrière :lol:

#7 ·
Merci TT'sRevenge d'avoir expliqué MB115 ;)

On dirait que les pneus sont votre maillon faible en ce moment. Si vous trouvez que vous avez une configuration, conservez-la. Ils ne coûtent pas 5 dollars, vous savez lol.

Les pneus collants vous aideront certainement, ainsi que l'apprentissage de la maîtrise de votre accélérateur et de l'utilisation de la pédale d'embrayage. Bonne chance. J'ai hâte de voir les chiffres !