Audi TT Forum banner

Pâte céramique - mieux que la graisse cuivrée ?

1 reading
16K views 11 replies 5 participants last post by  happychappy  
#1 ·
La pâte céramique est un tout nouveau lubrifiant pour moi, j'ai lu quelques fils de discussion ici où elle est recommandée pour l'endroit où les roues rencontrent le moyeu et aussi les cannelures des essuie-glaces.

Mais, est-ce un meilleur polyvalent que la graisse cuivrée (j'en ai des tonnes...) ou est-ce juste que la graisse cuivrée peut accélérer la corrosion galvanique (ooh, j'adore cette description :p) ?

J'ai vu une marque mentionnée ici - Plastilube, est-ce de la pâte céramique avec un nom dessus ?

http://www.ate-info.de/en/details/produkte/ate-plastilube-75-ml

Merci

#3 ·
Il n'y a pas de réponse simple par oui ou par non à votre question. La graisse cuivrée convient à une utilisation à l'arrière des plaquettes de frein. Dans d'autres situations, cela dépend en théorie des métaux impliqués. Cela dit, il ne devrait pas être nécessaire d'utiliser de la graisse sur les fixations d'usine Audi. Si je pense que cela est nécessaire, j'utiliserais une graisse anti-grippage à base d'aluminium plutôt que de cuivre.

#4 ·
Audi (et la plupart des fabricants) a des exigences très spécifiques pour les matériaux conçus pour être utilisés avec leurs pièces. Je serais très prudent quant à l'utilisation des « derniers et meilleurs ». Par exemple, il fut un temps où l'application de pâte de cuivre était assez courante pour les bougies d'allumage, mais aujourd'hui, presque tous les fournisseurs de bougies déconseillent de le faire car les filetages sont déjà pré-enduits d'un lubrifiant. De plus, l'ajout de lubrifiants peut fausser les valeurs de couple des fixations.

Sur la base de vos messages précédents, je vous conseillerais de ne pas vous écarter des recommandations concernant les sélections de matériaux non-OEM pour l'Audi TT. D'après ma propre expérience d'ingénieur en matière de corrosion galvanique et de protection contre la corrosion des moteurs à turbine à gaz, respectez les recommandations des fabricants, car elles reposent sur de solides pratiques d'ingénierie.

J'ai vu trop de cas où un crétin a pris une bouteille de « produit antirouille » local disponible dans le commerce et a fini par causer de graves dommages sans savoir qu'un ingénieur avec un peu plus d'éducation et de connaissances avait réellement fait ses devoirs sur la compatibilité des matériaux.

#5 ·
Merci pour vos réponses.

Je suis conscient de la réaction et de la corrosion des métaux, d'où mes questions.

J'ai retiré les roues ce week-end en vue de leur remise en état, enfin, j'ai essayé de les retirer... la façon dont elles étaient corrodées, je ne pense pas que les boulons étaient vraiment si nécessaires :p

Ce sont des incidents comme celui-ci que j'essaie de minimiser, une couche de graisse cuivrée m'aurait permis d'économiser quelques heures en soulevant la voiture, puis en la "laissant tomber" pour libérer l'emprise de la corrosion.

La graisse cuivrée serait-elle la meilleure ou la pâte céramique dans ce cas?

La même question pour les plaquettes afin d'éviter les grincements de freins?

#6 ·
J'ai utilisé de la pâte de cuivre entre le moyeu et les faces de la roue dans le passé, mais j'ai constaté qu'elle avait tendance à sécher car elle n'est pas "étanche à l'air" comme ce serait le cas pour une fixation filetée. Non pas que cela ne fonctionne pas, mais il faut vraiment passer sur le moyeu et les faces de la roue avec une perceuse à main et une brosse métallique. Assurez-vous d'enlever toute la vieille pâte de cuivre résiduelle ainsi que toute corrosion sur les surfaces de contact avant de les remettre ensemble.

#9 ·
Je pense que j'ai un nouveau tube de Mintex Ceratec dans le garage, il est caché entre la montagne de graisse cuivrée.... :p

Utilisez-vous du Ceratec sur la roue vers le moyeu ?

Update

Je viens d'aller dans le garage et oui, c'est un tube de Ceratec tout neuf que j'ai.

Un peu inquiet qu'il ressemble à de la graisse normale, mais comme le dit Mme Happy, ne choisissez pas seulement sur l'apparence.... :p

Attachments

#11 ·
Donc, juste pour confirmer...

Ceratec est à peu près la même chose que Plastilube et doit être utilisé pour les goupilles de coulissement d'étrier, les points de contact des plaquettes de frein/étrier, peut-il également être utilisé pour le remontage du piston d'étrier au lieu de l'ancienne graisse rouge car il est compatible avec le caoutchouc ?

Dow Corning Molykote 111 est-il un remplacement de l'ancienne graisse rouge utilisée pour lubrifier les joints de piston en caoutchouc dans un étrier de frein ?

Fil de discussion intéressant sur Dow Corning Molykote 111

https://www.audi-sport.net/xf/threads/b ... se.144000/

Copperslip ne doit être utilisé qu'entre la roue et le moyeu car il réagit avec le caoutchouc, ce qui le rend potentiellement mou, mais même dans ce cas, Ceratec/Plastilube peut être utilisé ici.

L'image ETKA montre deux types de lubrifiants sur la page de l'étrier (voir photo).

Je suppose que ces deux lubrifiants sont l'équivalent de la graisse de montage rouge/éventuellement Dow Corning Molykote 111 (numéro 19 sur la photo - G 000650 = 43,63 £ + TVA) pour les joints de piston et Ceratec=Plastilube (numéro 20 sur la photo - G 052150A2 = 30,53 £ + TVA) pour à peu près tous les autres travaux de freinage ?

Parfois, trop d'informations ne sont pas une bonne chose. :p

Attachments