Audi TT Forum banner

Haldex Gen2 - Panne de pompe [CORRIGÉ]

14K views 27 replies 7 participants last post by  SwissJetPilot  
#1 ·
Hier, j'ai eu un certain nombre de voyants de défauts sur le tableau de bord et des erreurs sur le DIS : ESP, Magride, freins et TPMS. Quand je suis rentré chez moi, j'ai fait un scan avec l'OBDeleven, qui n'a affiché que les codes suivants :
01324 - Module de commande de la transmission intégrale Veuillez lire le DTC
01316 - Module de commande de freinage Veuillez lire le DTC
00448 - Pompe d'embrayage Haldex Défectueux
Je suppose que c'est le dernier qui est la véritable cause, donnant lieu aux deux autres défauts enregistrés, et aux voyants d'avertissement pour les autres systèmes.

En recherchant sur ce forum et sur Internet en général, je vois que les voitures plus récentes avec le Haldex Gen 4 peuvent avoir une panne de pompe sans aucun voyant d'avertissement. Je vois aussi que VCDS donne un peu plus d'informations qu'OBDeleven sur le code 00448 -- court-circuit ou circuit ouvert, etc.

Quelqu'un a-t-il eu la même expérience sur une voiture Haldex Gen 2 ?

#2 ·
@ Steve - Coup d'œil rapide sur la page des codes d'erreur du Wiki de Ross Tech -

01324 - Module de commande pour la transmission intégrale (J492)
01316 - Module de commande ABS
00448 - Pompe d'embrayage Haldex (V181) ~ Étrangement, je ne trouve pas de page Wiki Ross Tech spécifique pour le code d'erreur 00448. :unsure:

00448 - Pompe d'embrayage Haldex (V181) 011 - Circuit ouvert / Intermittent
00448 - Pompe d'embrayage Haldex (V181) 002 - Limite inférieure dépassée

Cependant, j'ai trouvé ceci en me promenant sur le forum Ross Tech -

Causes possibles -
• Les joints toriques de la pompe peuvent fuir, remplissant le moteur d'huile qui semble dissoudre les balais, ruinant le moteur.
• Le contrôleur Haldex peut fuir (généralement dans les zones humides/froides/salées/enneigées, etc.), laissant l'eau pénétrer et corrodant la carte.
• Les connecteurs peuvent également se corroder dans les fiches du câble entre le contrôleur et le moteur et au niveau du contrôleur lui-même.

Solutions possibles -
• Jetez un coup d'œil au câble et aux connecteurs de la pompe et assurez-vous qu'ils sont adaptés à l'usage prévu ; par exemple, pas de fissures, de corrosion, etc..
• Inspectez le contrôleur pour tout dommage, fissure, défaillance du joint du couvercle, etc. Vérifiez que les connecteurs sont adaptés à l'usage prévu.
• Retirez la pompe, vérifiez les joints toriques et le tamis de la pompe et assurez-vous que le tamis n'est pas obstrué.
• Retirez la pompe, appliquez 12 V aux bornes pour vérifier que la pompe fonctionne toujours.

Si la cause reste un mystère, cela pourrait valoir la peine de contacter ces personnes -
Pièces Haldex et réparations d'ECU par Auto Fault Finder Ltd – Pièces Haldex par correspondance et services de réparation d'ECU
Image

J'ai trouvé ce message sur le forum Audi-Sport concernant le contrôleur - Cliquez ici.

J'ai ouvert mon Haldex sur une plage pleine de sable et il semble avoir corrodé une résistance. Je l'ai nettoyé du mieux que je pouvais avec un nettoyant pour contacts et je vais probablement le rebrancher demain et voir si j'ai de la chance et que la résistance n'est pas morte et que je m'en suis sorti sans l'envoyer quelque part pour que la résistance soit changée. Je pense qu'Audi devrait vraiment avoir un rappel ou un service gratuit pour les systèmes Haldex car ils sont vraiment mal scellés.

Tout remis en place (il suffit de refermer la boîte) et je suis descendu sur la route. Pour tout réinitialiser, j'ai débranché la batterie et cela semble fonctionner. Une fois qu'il sera refermé, je lui ferai un test approprié, tellement content qu'il ne soit pas cassé.
Image

Image

Image

#7 ·
@ Swiss
Je soupçonne la pompe d'être la cause première car une défaillance simultanée du contrôleur et du contrôleur ABS semble peu probable.

@ Barr_end
L'année de fabrication de ma voiture est 2006, il s'agit donc d'une Mk2 très ancienne. Évidemment, je regarderai en dessous avant d'aller plus loin.
2006, donc je suppose qu'il s'agit d'un 3.2 V6 - cela pourrait bien être une Gen2 après tout !
Haldexspares online est la meilleure source que vous puissiez utiliser pour obtenir des pièces de rechange / pièces de service

#6 ·
Si vous avez VCDS ou OBDeleven, soulevez la voiture et commandez la pompe électrique ou demandez à quelqu'un de l'allumer pendant que vous êtes sous la voiture. Vous devriez entendre le moteur s'activer et fonctionner depuis sous la voiture. Sinon, prenez un maillet et frappez-le pendant qu'ils l'ont activé, parfois vous pouvez le faire démarrer s'il est légèrement frappé (il devra toujours être remplacé si c'est le cas, mais il pourrait être possible de le faire fonctionner momentanément).

Si vous retirez la pompe, vous pouvez sonder la connexion électrique pour voir si le contrôleur fournit une tension lorsqu'elle est commandée.

Si vous ne pouvez pas communiquer ou commander la pompe via le contrôleur pour commencer, le problème ne sera probablement pas la pompe mais le contrôleur ou le câblage qui y est associé. Si vous avez eu de l'eau/du sel qui est entré dans le contrôleur, comme on le voit ci-dessus, cela pourrait avoir grillé le tout. Je pense que ce type a eu de la chance car il n'avait que deux résistances qui avaient l'air mauvaises sur la carte, mais tout est possible selon l'endroit où il a été touché par l'humidité/la corrosion.

#8 ·
Quand j'ai emmené ma voiture chez mon concessionnaire Audi local pour la vidange d'huile/le service du filtre Haldex, je leur ai demandé de faire la crépine sur la pompe, ce qu'ils étaient disposés à faire, mais ils ont dit que la pompe était bloquée et qu'ils pourraient essayer de l'enlever, mais s'ils la cassaient, il en faudrait une nouvelle……J'ai failli tomber de haut quand j'ai reçu leur rapport Audicam et leur devis.

#9 ·
Eh bien oui, la pompe ne va pas être bon marché chez un concessionnaire, c'est sûr. Je suppose que par grippée, ils veulent juste dire que la pompe est grippée dans le logement, et non que le moteur est grippé/ne fonctionne pas ?

J'ai eu le même problème, il semblait que j'allais devoir taper beaucoup sur le logement de la pompe pour la sortir. Dans ce cas, j'ai choisi de ne pas le faire non plus car je ne voulais pas l'endommager. Je pense que la corrosion du logement en aluminium est une occurrence courante, ce qui finit en effet par gripper la pompe dans le logement. Elle peut être retirée, mais en devant taper/faire levier/etc. sur l'ensemble pompe/moteur, je comprends pourquoi ils disent qu'elle pourrait être endommagée.

#10 ·
Le carter du moteur n'est rien de plus qu'une fine boîte métallique protégeant le moteur. Je ne mettrais pas trop de contrainte et n'utiliserais pas la boîte métallique comme levier.

Sur la photo, vous pouvez voir que la pompe est insérée assez loin dans le boîtier Haldex. Essayer de sortir la pompe en la basculant est probablement inutile.

J'essaierais de forcer la pompe à tourner en frappant la bride en aluminium moulé avec un gros pointeau et un marteau, en tapotant un peu dans une direction puis dans l'autre. Une fois que vous l'avez fait tourner, la pompe devrait sortir facilement.

Si la pompe refuse de bouger, je chaufferais la bride avec une petite torche au butane/propane et j'essaierais à nouveau. Répétez l'opération jusqu'à ce que les choses commencent à bouger.

#11 ·
Oui, mon problème était que la pompe était bloquée sur le boîtier, ils ont dit qu'ils avaient essayé mais ne voulaient pas risquer d'endommager une pompe qui, selon eux, fonctionnait bien. Mes scans OBDEleven n'ont révélé aucun défaut dans ce domaine, donc plutôt que d'essayer de l'enlever et de faire face à une facture salée, j'ai choisi de la laisser en place pour l'instant. Peut-être qu'une persuasion très douce et peut-être de la chaleur et de l'huile pénétrante aideraient, mais Audi ne va certainement pas s'embêter à faire ça et je ne peux pas me mettre sous la voiture, donc elle est restée en place. Je vais garder un œil attentif dessus et peut-être l'emmener chez mon Indy local à un moment donné car idéalement j'aurais aimé que l'écran de la pompe soit remplacé mais bon, voilà...

• Like
Reactions: TT'sRevenge
#12 ·
Merci pour toutes vos contributions. J'ai regardé en dessous, et la pompe Haldex et le contrôleur semblent être en bon état physique.
J'ai utilisé le test de sortie d'OBDeleven et j'ai pu entendre la pompe fonctionner, et la fonction pour actionner l'embrayage a également fonctionné. Donc je suppose que mon Haldex fonctionne !
J'enquêterai davantage demain. Je me suis gravement cassé le bras gauche l'année dernière et je n'ai toujours pas complètement récupéré ma force et ma mobilité, donc j'y vais doucement.

#13 ·
Je pense maintenant que frapper la pompe avec OBDeleven peut avoir le même effet que de la frapper avec un marteau - cela ramène temporairement une pompe mourante à la vie. J'ai essayé à nouveau le lendemain et la pompe n'a pas fonctionné. Lorsque j'ai démarré le moteur, les erreurs sont revenues.
Ce que je pense devoir faire, c'est remplacer la pompe, les filtres et l'huile.

#14 ·
Steve in Ireland said:
Je pense maintenant que frapper la pompe avec OBDeleven peut avoir le même effet que de la frapper avec un marteau - cela ramène temporairement une pompe mourante à la vie.
Je crois que le moteur de la pompe Haldex est à balais. Une fois que les balais sont usés, commander le moteur pour qu'il démarre électriquement ne suffit pas à faire bouger les choses.

Frapper doucement le moteur avec un marteau pendant que l'alimentation est appliquée 'parfois' fera bouger l'induit suffisamment pour le remettre en rotation.

De toute évidence, frapper la pompe n'est pas une solution, mais si cela fonctionne, vous savez que votre pompe doit être reconstruite / remplacée.

• Like
Reactions: TT'sRevenge
#18 ·
Je reviens sur ce fil pour obtenir des conseils.
J'ai fait remplacer la pompe Haldex, nouveau filtre, nouveau liquide. Lorsque j'utilise la fonction de test de sortie d'OBDeleven, j'entends la pompe fonctionner.
Cependant, l'erreur "Pompe défectueuse" ne disparaît pas.

J'étais sûr que c'était l'ancienne pompe qui était en panne, car j'ai réussi à la faire redémarrer brièvement en tapotant dessus.

Lors du test, OBDeleven indique que la pression de la pompe est de 2 bars. Est-ce plausible ?

#20 ·
J'ai trouvé ça sur le Ross Tech Forum pour un Yeti AWD 2016 avec un Haldex Gen5, il peut donc y avoir quelque chose de similaire pour les Gen2 et Gen4 -

La solution était (en utilisant VCDS bien sûr)

Démarrez le moteur.

1. Ouvrez le contrôleur 22 - AWD
2. Ouvrez les paramètres de base - 04
3. Dans les paramètres de base, utilisez la zone de sélection déroulante pour sélectionner "MAS02928 - Pompe moteur"
4. Appuyez sur "Go" et laissez-le fonctionner. Cela a pris environ une minute, pendant laquelle j'ai pu entendre la pompe Haldex monter et descendre et réapprendre sa fonction.

Après un certain temps, la fonction de réglage de base de la pompe "Terminé correctement" et tout a commencé à fonctionner correctement.

En cas de doute, cela peut valoir la peine d'envoyer un e-mail ou d'appeler Matt à www.haldexrepairs.co.uk.

#22 ·
Juste pour finaliser ce fil de discussion si quelqu'un est tombé dessus en cherchant son propre problème : ce n'était pas la pompe.

Même si le liquide, le filtre et le filtre de la pompe étaient complètement noirs, les changer n'a pas résolu le problème. J'ai été induit en erreur par l'observation que la pompe pouvait être démarrée depuis OBDeleven parfois. Je pensais que cela devait signifier que les balais du moteur étaient presque en panne, ce qui est un problème courant.

Le vrai problème s'est avéré être le module de commande. Je l'ai retiré et envoyé, en livraison spéciale, à haldexrepairs.co.uk le lundi. Tôt mardi après-midi, j'ai reçu un appel très amical. L'unité était défectueuse. Non seulement cela, mais ils l'avaient déjà vu, il y a des années, peut-être vers 2015. À l'époque, ils n'avaient pas les mêmes installations et peuvent maintenant faire un meilleur travail. Mercredi matin, il est revenu, en livraison spéciale, je l'ai installé et tout allait bien.

Apparemment, le défaut de la carte de circuit imprimé signifiait que le calculateur ne pouvait plus dire si la pompe fonctionnait, même si c'était le cas. Cela pourrait expliquer le fonctionnement intermittent.

Je pourrais mettre l'ancienne pompe en vente à bas prix comme "fonctionne lorsqu'elle est alimentée en 12 V, mais non testée autrement".

#27 ·
Et OBDeleven n'a signalé aucun code d'erreur attribué au module de commande...?? :unsure:
Si, voir le premier message. De manière déroutante, le défaut 1324 est émis par l'ordinateur ABS, et non par celui du 4RM. Je suis simplement arrivé à la conclusion que c'était la pompe qui était en panne parce que "0448 - Pompe d'embrayage Haldex défectueuse" semblait être le plus catégorique des trois codes.

La situation en réalité était que 1324 était le seul défaut "réel", tandis que les deux autres, 1316, module de commande de freinage et 0448, pompe Haldex, étaient des effets secondaires.