Audi TT Forum banner

Comment réparer les capteurs G200 et G251

59K views 32 replies 19 participants last post by  fire88  
#1 · (Edited by Moderator)
Comment réparer les capteurs G200 (roulis - latéral) et G251 (tangage - longitudinal)

Ce sont les capteurs du système ESP qui détectent l'accélération / le freinage ou la force g dans une direction longitudinale (tangage) ou la force g latérale en virage (lacet). Ce sont tous deux des capteurs d'accélération à axe unique et tous deux la même pièce (1J0 907 651 A) mais simplement montés différemment - l'un à 90° de l'autre. Le capteur latéral (lacet - G200) est monté sous la colonne de direction et le capteur longitudinal (tangage - G251) est monté derrière la boîte à gants sur les véhicules RHD UK Mk1 TT.

Voir ici pour un guide de shaneg pour le retrait : Lateral-G200-Removal. Le retrait de l'autre capteur derrière la boîte à gants est similaire et illustré ici : Longitudinal-G251 Removal .

Notez que ce guide de réparation ne couvre pas le capteur combiné G419 ultérieur.

Il existe quelques guides en allemand ici : G200-251-Link1 et ici : G200-251-Link2 qui sont bons pour les images au moins si vous ne pouvez pas lire l'allemand. Tout le mérite leur revient d'avoir plongé dans les unités, trouvé le défaut et publié les informations.

Heureusement, Dani (A3DFU) parle couramment l'allemand et a gentiment fourni quelques traductions pratiques en anglais - bien meilleures que d'utiliser la traduction Google !

View attachment G200-251-Link1-English.doc
View attachment G200-251-Link2-English.doc

Remarques sur le diagnostic et la réparation.

Diagnostic :

Avec un voyant ESP allumé et Vag-Com signalant un capteur longitudinal G251 avec un signal implausible, j'ai essayé de mettre à zéro le capteur à l'aide de Vag-Com. Voici un excellent guide de Tony Rigby : G200-251_Read_and_Reset_Guide

N.B. Lors de l'utilisation de la procédure de recalibrage ci-dessus, G200 se « mettra à zéro » à 0 m/s, mais G251 se « mettra à zéro » à 24 m/s et signalera une réinitialisation réussie dans les paramètres si tout fonctionne.

Malheureusement, le capteur lisait une valeur constante trop élevée et ne pouvait pas être réinitialisé, il fallait donc le remplacer ou le réparer. J'ai d'abord dû déterminer lequel des deux emplacements (colonne de direction et boîte à gants) occupait le capteur. Il semblait y avoir place à la confusion.

Le capteur latéral G200 lisait près de zéro et afin de revérifier que le bon n'est pas sur le point d'être retiré - si vous tendez la main et faites pivoter un peu le bon capteur sur son support, vous pouvez voir la lecture changer légèrement. C'est rassurant et une bonne vérification. Le capteur défectueux ne répondra pas. Si vous débranchez le capteur défectueux, la lecture changera mais à un autre décalage fixe - confirmant également que vous avez le bon.

Réparation :

Après avoir lu les guides traduits, j'ai pensé ajouter quelques commentaires de mon cru avec quelques photos de la réparation du capteur longitudinal d'A3DFU.

Tout d'abord, vous devez creuser le composé d'encapsulation en caoutchouc de silicone. Ceci est mieux enlevé avec votre ongle ou un instrument en plastique plutôt qu'avec un tournevis en métal pour éviter d'endommager les composants ou de rayer les pistes de PCB. Un peu d'IPA aidera à desserrer la liaison lorsque le matériau est frotté avec un cure-dent en bois ou similaire et aidera à nettoyer le PCB. Creusez également autour des bords du PCB pour aider à le saper en utilisant quelque chose de pointu.

2013-10-23 12.40.56.jpg

Vous devez ensuite dessouder les trois broches du connecteur. Ceci est mieux fait avec un équipement de dessoudage sous vide, mais vous pouvez utiliser une tresse de dessoudage. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que les broches sont complètement lâches dans les trous en vérifiant qu'elles peuvent être déplacées latéralement avec votre ongle.

2013-10-23 12.39.15.jpg

Vous pouvez ensuite retirer le PCB en veillant à ne rien endommager. Après avoir retiré le PCB, vous constaterez probablement que la puce est toujours intégrée dans l'encapsulation avec ses pattes apparentes. Coupez-le soigneusement et retirez-le également

2013-10-22 13.12.53.jpg

2013-10-22 13.14.07.jpg

Une fois la puce retirée, j'ai remarqué que les broches n'avaient pas de soudure dessus. Le PCB avait peu de soudure. Les broches de la puce ressemblaient à de l'acier inoxydable, bien que j'aie confirmé plus tard qu'il s'agissait de cuivre plaqué nickel/étain.

2013-10-22 13.14.30.jpg

2013-10-23 12.18.09.jpg

2013-10-22 13.29.44.jpg

Il semblait probable que la cause de la défaillance était trop peu de soudure combinée aux vibrations et aux mouvements avec la dilatation et la contraction thermiques au fil des ans qui avaient provoqué la fatigue des minuscules quantités de soudure maintenant la puce sur le PCB. Un mauvais flux de soudure dû à une contamination au plomb ou à un mauvais flux pourrait également être un problème. Les premiers jours de la production de soudure sans plomb ont été en proie à ce genre de choses.

Voici la puce nettoyée.

2013-10-23 12.16.32.jpg

Avant de ressouder la puce, c'est une bonne idée de nettoyer les broches en utilisant une abrasion pour former une clé et percer toute contamination de surface et oxyde. Un stylo à fibre de verre est utilisé ici, bien qu'une utilisation prudente d'un petit morceau de papier de verre humide et sec ferait l'affaire.

2013-10-23 12.23.05.jpg

Assurez-vous que le point sur la face du cuip (broche 1) est le plus proche de la découpe semi-circulaire du PCB et soudez-le soigneusement en place, mais en utilisant une quantité plus généreuse que dans la fabrication d'origine afin qu'il soit mécaniquement plus solide.

2013-10-23 12.28.57.jpg

2013-10-23 12.29.41.jpg

2013-10-23 12.35.15.jpg

Inspectez les autres composants avec une loupe pour une mauvaise soudure, mais dans ce cas, ils étaient tous corrects. Je soupçonne que le seul problème était avec la puce.

2013-10-23 12.38.37.jpg

Avant de remplacer le PCB, creusez davantage l'encapsulation en silicone autour de l'endroit où se trouvait la puce afin de permettre à la nouvelle encapsulation de s'écouler autour de la puce et du PCB et de ne pas avoir de problèmes d'ajustement. Ensuite, remplacez fermement le PCB sur ses chevilles de montage et ressoudez les broches du connecteur.

2013-10-23 12.40.56.jpg

Ici, je verse un composé d'encapsulation en caoutchouc de silicone en deux parties approprié, conçu à cet effet. Si vous avez accès à un équipement sous vide, vous pouvez également éliminer tout l'air emprisonné afin que lorsque l'atmosphère est autorisée à revenir, le silicone se rétracte et n'ait pas de vides.

2013-10-23 12.59.19.jpg

Si vous ne disposez pas du matériau d'encapsulation et de l'équipement corrects, vous pouvez à la place utiliser un mastic de salle de bain en silicone ou similaire, mais ce n'est pas le meilleur car il s'agit d'un urée acétique nécessitant de l'humidité dans l'air, il peut donc prendre un certain temps pour se solidifier complètement. Dans l'un des guides allemands, quelqu'un a utilisé un adhésif thermofusible. Cela fonctionnera probablement aussi, mais ne collera pas aussi bien à l'encapsulation existante.

2013-10-23 13.05.58.jpg

La raison pour laquelle l'encapsulation est là n'est pas tant pour empêcher l'humidité de pénétrer, mais pour former une seule masse inertielle solide et empêcher les vibrations indésirables dans le capteur. Je ne pense pas non plus que ce soit là pour cacher la simplicité d'une pièce à 200 £ !

Une fois complètement réglé, le capteur peut être renvoyé à la voiture et la procédure de réinitialisation appliquée.

Attachments

#3 ·
:p [smiley=cheers.gif]

#4 ·
Excellent guide John, mais ennuyeux concernant la qualité de la construction en regardant cette puce, car comme vous le dites, il n'y a presque pas de soudure sur les broches, pas une grande qualité et on pourrait soutenir qu'elle est conçue pour tomber en panne. :?

La réparation semble durer éternellement. :)

#5 ·
Wak said:
Excellent guide John, mais ennuyeux concernant la qualité de construction en regardant cette puce, comme vous le dites, à peine de soudure sur les broches, pas de grande qualité et on pourrait dire conçue pour tomber en panne. :?

La réparation semble durer éternellement. :)
Cela pourrait aussi être l'utilisation de soudure sans plomb que les écolos veulent utiliser. Tout va bien, sauf qu'elle est fragile et que les composants ne durent pas aussi longtemps, finissant ainsi à la décharge ! Le plomb pour la victoire :lol:

#6 ·
cookbot said:
Wak said:
Excellent guide John, mais ennuyeux concernant la qualité de construction en regardant cette puce, comme vous le dites, à peine de soudure sur les broches, pas de grande qualité et on pourrait dire conçue pour tomber en panne. :? La réparation semble durer éternellement. :)
Cela pourrait aussi être l'utilisation de soudure sans plomb que les écolos veulent utiliser. Tout va bien, sauf qu'elle est fragile et que les composants ne durent pas aussi longtemps, finissant ainsi à la décharge ! Le plomb pour la victoire :lol:
Peut-être bien, la première photo de la puce de John ressemble à de la soudure sans soudure ! :lol: Il aurait été agréable de trouver une puce qui n'avait pas des pattes aussi propres qu'une neuve et ils ont fait quelques efforts !

#7 ·
C'est vraiment bon à savoir. Merci ....

Je paie environ 123,00 GBP pour cette pièce .......... Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les pièces sont beaucoup plus chères au Royaume-Uni ??

en tout cas super article

#11 ·
Merci pour les traductions Dani. :)

Je ne sais pas si le capteur combiné G419 souffre du même défaut et peut être réparé aussi facilement. Ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Depuis qu'ils ont introduit la conformité RoSH (sans plomb), ils ont amélioré la situation par rapport aux premiers problèmes de soudure. Je l'utilise tout le temps au travail et je ne trouve plus que ce soit un problème maintenant. Une température légèrement plus élevée aide peut-être. Ce n'est pas de l'étain pur, mais il contient d'autres ingrédients comme du cuivre, de l'argent, du bismuth, de l'indium, du zinc, de l'antimoine et des traces d'autres métaux pour le faire fonctionner et ils ont probablement aussi amélioré le flux. Je ne m'inquiète pas non plus autant de l'empoisonnement au plomb [smiley=dizzy2.gif]

#14 ·
Toujours en tenant le volant en position droite, j'ai quand même remis à zéro le capteur d'angle de braquage et j'ai été soulagé de voir que le code d'erreur s'effaçait et que le voyant ESP s'éteignait. Un essai routier n'a révélé aucune erreur.

#15 ·
Désolé de ressusciter un vieux fil de discussion, mais j'ai besoin de clarifier :

Longitudinal est G251
Latéral est G200
CEUX-CI DOIVENT ÊTRE CALIBRÉS AVEC VAG-COM LORS DU REMPLACEMENT.

Le lacet est G202 (mon problème) qui n'est absolument pas lié à ce qui précède. Le lacet doit-il être calibré ou non ?

#17 ·
Bonjour,

Merci pour cet excellent article. J'ai réussi à réparer mon capteur en suivant ce fil de discussion :)
Il y a juste une chose que je voudrais clarifier. Vous avez dit :

John-H said:
Comment réparer les capteurs G200 (Roulis - latéral) et G251 (Tangage - longitudinal)
(...)
N.B. Lors de l'utilisation de la procédure de recalibrage ci-dessus, G200 se "remettra à zéro" à 0 m/s, mais G251 se "remettra à zéro" à 24 m/s et signalera une réinitialisation réussie dans les paramètres si tout fonctionne.
(...)
Lorsque j'ai remis le capteur réparé, j'ai lancé vagcomm et le capteur indiquait 24,617 m/s. Cela signifie-t-il que je n'ai pas besoin de faire un recalibrage, la valeur est juste correcte ?

Mon fil de discussion sur la réparation : viewtopic.php?f=2&t=1323122

#19 ·
Antnkel said:
Était-ce facile de déterrer les pièces ?
J'en ai un que je pense faire et avec quoi l'avez-vous scellé ?

Edit - je viens de voir votre lien en bas :roll:
Sortir les pièces de l'assemblage est une plaie, j'ai commencé le démontage du module à 15h et j'ai terminé l'assemblage (y compris le rempotage) à 19h !
J'ai utilisé du silicone noir, celui qui est conçu pour faire des joints de voiture et de bateau. C'est une bonne chose, j'ai complètement enlevé les joints séchés autour des feux arrière et je les ai remplacés par ce silicone (lien : https://www.amazon.fr/Rubson-Mastic-Aut ... icone+noir)

#21 ·
Quelqu'un peut-il confirmer si le capteur G251 est censé être calibré à 0 ou 24 m/s?? J'ai lu des rapports contradictoires à ce sujet ! Sur ma voiture, en utilisant un capteur G251 réparé, après avoir déclenché les réglages de base pour le groupe 069, la valeur mesurée est d'environ 0 lorsque la voiture est garée.

#22 ·
D'après mon compte rendu, G251 est réglé sur 24 m/s. C'était il y a longtemps, mais je me souviens vaguement avoir été surpris que ce ne soit pas zéro, mais qu'il soit orienté différemment. J'ai peut-être échangé G251 avec G200 sous la colonne de direction pour vérifier ou simplement l'ai fait pivoter dans la même orientation. Essayez ça.

#23 ·
John-H said:
D'après ce que j'ai écrit, G251 est réglé sur 24 m/s. C'était il y a longtemps, mais je me souviens vaguement avoir été surpris que ce ne soit pas zéro, mais qu'il soit orienté différemment. Je l'ai peut-être échangé avec G200 sous la colonne de direction pour vérifier ou simplement l'avoir fait pivoter dans la même orientation. Essayez ça.
Oui, j'ai compris. Je suis allé vérifier le manuel Bentley et il y a quelque chose à ce sujet dans la section "zéro" de G251 :

REMARQUE : Après une mise à zéro réussie, la valeur indiquée ne devient pas 0,00 m/s2
Ce n'est pas très clair ce qu'ils voulaient dire par là, je suppose que la valeur sera proche de zéro mais pas EXACTEMENT 0,00.

#24 ·
Alors aujourd'hui, je suis allé mesurer la valeur de l'accéléromètre G251 juste pour m'assurer qu'il fonctionnait toujours correctement. À ma grande surprise, il mesurait 24 m/s. J'ai tout démonté, sorti l'accéléromètre et retiré toute la saleté. Cette fois, j'ai revérifié toutes les connexions pour la continuité et j'ai mesuré chaque composant (principalement des résistances) par rapport à leur valeur imprimée. Tout allait bien.

Ensuite, j'ai procédé à la connexion du circuit imprimé à une alimentation 5 V, en connaissant le brochage du CI, il était facile de trouver le brochage du connecteur G251 :
1 - Vdd (+5V)
2 - GND
3 - Vout (valeur de l'accéléromètre)

Ensuite, j'ai mesuré la broche 5V du CI et c'était parfait. Enfin, j'ai mesuré la tension entre Vout et GND - elle était de 2,5 V, ce qui correspond au ZERO = Vdd / 2 mentionné dans la fiche technique. Puis j'ai trouvé quelque chose, en inclinant l'accéléromètre vers le bas, la valeur est passée de 2,5 V vers le bas. En inclinant l'accéléromètre vers le haut, la valeur est passée de 2,5 V vers le haut.
J'ai de nouveau mis le tout en pot et je l'ai remis dans la voiture. En utilisant vagcomm pour vider les valeurs mesurées (Bloc de mesure 006 du contrôleur ABS), j'ai essayé de déplacer et d'incliner l'accéléromètre. Devinez quoi ? Lorsque j'incline l'accéléromètre vers le bas, la valeur lue par Vagcom est de 24 m/s vers le bas. En inclinant l'accéléromètre vers le haut, la valeur est de 0 m/s vers le haut. Donc, fondamentalement, 24 m/s et 0 m/s correspondent à des valeurs « zéro » - c'est juste que 24 m/s est légèrement incliné vers le bas tandis que 0 est légèrement incliné vers le haut ! Si cela a du sens.

#25 ·
Hmmm ... Je ne suis pas sûr de ce qui se passe là-bas. Juste une pensée, mais vous n'avez pas besoin de vous incliner beaucoup pour obtenir une bonne proportion de g. Évidemment, une inclinaison de 90 degrés serait de 1g dans un sens et de 90 degrés dans l'autre sens serait de -1g. Les lectures interprétées n'ont pas beaucoup de sens pour moi car 1g = 9,8 m/s/s. Cependant, en ignorant la taille des nombres et en intégrant le temps, tirer 1g en termes d'accélération est énorme, donc s'incliner d'un petit angle est normalement très significatif en termes d'ESP - par exemple, une légère dérive latérale est bien inférieure à 1g. Ajoutez à cela que Vag-Com n'échantillonne les valeurs qu'à une faible fréquence (et je n'ai aucune idée si cette lecture particulière est moyennée), se pourrait-il que votre inclinaison ait dépassé le léger décalage attendu ou n'ait pas été stabilisée assez longtemps ?

#26 ·
Bonjour,
Avez-vous réussi à savoir si une accélération de 24 m/s est correcte ? J'ai le même problème dans ma voiture, une Seat Toledo convertie en AWD avec haldex et pompe d'une Audi TT.

Voici mon réglage et ma lecture :

J'ai envoyé G251 en réparation, mais sans effet. Ensuite, j'ai remplacé G200 par G251, mais l'effet reste le même. J'ai découvert que lorsque j'accélère, les lectures sont comprises entre 0 et 3 m/s, mais lorsque je ralentis ou roule à vitesse constante, il affiche 24.
Il n'y a aucune erreur dans VCDS.

Je suis sur le point de remplacer la pompe ESP, mais si quelqu'un sait ce qui se passe, faites-le moi savoir.

Merci d'avance.

-- édition
Je l'ai vérifié sur une autre pompe avec le même effet.