Le joint d'étanchéité de la porte se trouve à l'extérieur de la vitre de la porte et fait partie du joint extérieur qui aide à réduire la quantité d'eau qui peut couler sur la vitre et à l'intérieur de la porte.
Je dis "réduire" parce que l'eau coulera toujours à l'intérieur de la porte. Cela fait partie de la conception, mais lors de mon enquête sur l'infiltration d'eau, j'ai constaté que mon joint était insuffisant.
Le joint d'étanchéité est la pièce n°8 sur le schéma :
Les numéros de pièces sont :
8J0837478C (droite)
8J0837477C (gauche)
Les prix sont actuellement d'environ 60 £ chacun chez Audi.
Selon le schéma, il est vissé dans la porte de la voiture avec une vis T15, n°10 sur le schéma et est la référence :
N10642801
7 vis sont nécessaires par porte.
Pourquoi auriez-vous besoin de remplacer le joint d'étanchéité ?
Eh bien, avec le temps, le revêtement semblable à du velours qui rencontre le verre peut s'user et s'aplatir, produisant une étanchéité à l'eau inférieure.
Voici une photo de mon ancien (gauche) par rapport à un nouveau (droite). Vous pouvez voir que l'usure du revêtement semblable à du velours s'est usée sur le mien :
L'autre chose qui est différente est la saillie de la partie usée. Sur le mien, c'est moins. Il a perdu de la flexibilité et de la mémoire. Le nouveau repousse à sa place avec force et appuierait sur le verre de manière plus ferme.
Le montage du joint d'étanchéité n'est pas une tâche simple.
Selon la vidéo d'Ian (
), vous avez besoin de la garniture de porte et d'accéder aux vis de serrage du verre pour retirer le verre.
Lorsque vous effectuez cette tâche, vous pouvez également souhaiter envisager de nettoyer tout autour des joints et de laver le verre (il aura une ligne de saleté qui crée le désordre que certaines personnes ont lorsqu'elles remontent leurs vitres.
Étapes :
Quelques points que j'ai constatés :
Je dis "réduire" parce que l'eau coulera toujours à l'intérieur de la porte. Cela fait partie de la conception, mais lors de mon enquête sur l'infiltration d'eau, j'ai constaté que mon joint était insuffisant.
Le joint d'étanchéité est la pièce n°8 sur le schéma :
Les numéros de pièces sont :
8J0837478C (droite)
8J0837477C (gauche)
Les prix sont actuellement d'environ 60 £ chacun chez Audi.
Selon le schéma, il est vissé dans la porte de la voiture avec une vis T15, n°10 sur le schéma et est la référence :
N10642801
7 vis sont nécessaires par porte.
Pourquoi auriez-vous besoin de remplacer le joint d'étanchéité ?
Eh bien, avec le temps, le revêtement semblable à du velours qui rencontre le verre peut s'user et s'aplatir, produisant une étanchéité à l'eau inférieure.
Voici une photo de mon ancien (gauche) par rapport à un nouveau (droite). Vous pouvez voir que l'usure du revêtement semblable à du velours s'est usée sur le mien :
L'autre chose qui est différente est la saillie de la partie usée. Sur le mien, c'est moins. Il a perdu de la flexibilité et de la mémoire. Le nouveau repousse à sa place avec force et appuierait sur le verre de manière plus ferme.
Le montage du joint d'étanchéité n'est pas une tâche simple.
Selon la vidéo d'Ian (
Lorsque vous effectuez cette tâche, vous pouvez également souhaiter envisager de nettoyer tout autour des joints et de laver le verre (il aura une ligne de saleté qui crée le désordre que certaines personnes ont lorsqu'elles remontent leurs vitres.
Étapes :
- Laissez la fenêtre en position haute.
- Retirez la garniture de porte (oui, une ligne pour celle-là
).
- Avec la garniture de porte retirée, retirez le grand panneau/bouclier d'accès pour accéder au boulon de serrage du verre (je pense 12 mm). Retirez complètement ce boulon car il traverse le verre (trou spécial dans le verre).
- Retirez le bouchon supérieur (le plus proche du rétroviseur) pour accéder à l'autre pince à verre qui est une grosse vis torx (t30 je pense). Cette vis reste en place !! Desserrez-la simplement !
- Dégagez le verre des pinces. Il suffit de le tirer vers le haut et vers l'extérieur. Vous devrez peut-être mettre votre main à l'intérieur de la porte pour aider à bouger la pince la plus éloignée, car elle peut être un peu coincée avec l'âge.
- Une fois le verre sorti, retirez le triangle en plastique à l'intérieur de la porte, à côté du rétroviseur, mais à l'intérieur. Il suffit de le soulever en bas, puis de le pousser vers le haut en même temps (il a une fente où il repose sur la lèvre métallique qui est exposée hors du joint en caoutchouc).
- Le retrait de ce triangle intérieur révélera plus d'accès pour remonter légèrement le gater en caoutchouc. Sous le gater se trouve une vis torx qui libérera le triangle en plastique extérieur.
- Avec les triangles en plastique intérieurs et extérieurs retirés, vous pouvez maintenant retirer le joint en caoutchouc de l'ouverture. Il se tire vers le haut, mais cela fonctionne mieux si vous atteignez l'intérieur de la porte (long bras nécessaire) pour retirer le joint de sa place (il suffit de le tirer). Il est enfoncé dans un renfoncement qui descend à l'intérieur de la porte. Il est facile de le retirer le long du bord de la porte, il suffit de le tirer vers le haut. Ne le retirez pas au bord latéral de la porte (où se trouve la serrure de la porte) car il se connecte à la partie collée. Vous en avez juste besoin pour qu'il ne vous gêne pas.
Sur la photo ci-dessous, le mien a été retiré. Vous pouvez voir au milieu de la photo le renfoncement dans lequel le joint en caoutchouc se trouve lorsqu'il pénètre à l'intérieur de la porte (pour soutenir la vitre lorsqu'elle s'abaisse dans la porte) :
- Une fois le caoutchouc dégagé, vous verrez les 7 vis torx qui maintiennent le joint d'étanchéité à la porte.
La plupart des miens étaient rouillés, mais l'un d'eux était vraiment mauvais et a demandé quelques efforts pour le sortir.
Quelques points que j'ai constatés :
- Il faut absolument vérifier que le joint qui descend à l'intérieur de la porte est correctement en place. Il s'insère dans le renfoncement et le joint est conçu pour protéger le verre du métal. Si le joint n'est pas correctement/complètement en place, cela provoque une trop grande tension sur le régulateur de vitre et il se coupe (ne lève/abaisse pas complètement la vitre).
Il m'a fallu un certain temps pour comprendre pourquoi le mien ne fonctionnait pas correctement.
S'il n'est pas correctement en place, il peut également provoquer beaucoup de grincements de vitres lors de l'abaissement.
- La qualité du joint d'étanchéité que j'ai obtenu n'était pas terrible. Le vendeur eBay était vraiment serviable et ils ont dit que la paire que j'avais achetée provenait directement d'Audi. Ils avaient l'air corrects, mais lors du montage, il y avait une légère déformation juste au bout du joint qui pointe vers l'avant de la voiture. J'ai dû en fait couper un peu de caoutchouc en trop d'une petite languette en caoutchouc pour qu'il s'adapte comme prévu. Je ne sais pas si Audi aurait fait un si bon travail...
- La position horizontale du joint d'étanchéité affecte la façon dont la lèvre avant est placée (à l'avant de la porte). Trop en arrière et la lèvre est déformée car elle a une petite languette qui doit s'insérer dans la ligne de la porte. Trop en arrière et le joint d'étanchéité dépasse du bord de la porte à l'arrière. Ne serrez pas le tout sans vérifier l'alignement avec la porte presque fermée.
- L'alignement du verre est également essentiel. J'ai mis une section de ruban de masquage le long de l'endroit où le verre et le bord du joint se rencontraient. Cela m'a permis de le remonter à la bonne hauteur. Si vous le poussez trop bas dans les pinces, lorsque vous fermerez la porte, il ne rencontrera pas la ligne de toit (il y aura un espace en haut de la fenêtre).
En plus de la verticale, vous devez également faire attention à la position horizontale du verre. Trop en avant et l'espace sur le caoutchouc où le vrai quart de fenêtre se joint sera trop grand (semble bizarre). Donc, peut-être qu'un autre morceau de ruban de masquage est également nécessaire ici.