Audi TT Forum banner

Comment faire : Remplacement du joint d'étanchéité de l'ouverture de la fenêtre

1 reading
13K views 20 replies 11 participants last post by  SwissJetPilot  
#1 ·
Le joint d'étanchéité de la porte se trouve à l'extérieur de la vitre de la porte et fait partie du joint extérieur qui aide à réduire la quantité d'eau qui peut couler sur la vitre et à l'intérieur de la porte.
Je dis "réduire" parce que l'eau coulera toujours à l'intérieur de la porte. Cela fait partie de la conception, mais lors de mon enquête sur l'infiltration d'eau, j'ai constaté que mon joint était insuffisant.

Le joint d'étanchéité est la pièce n°8 sur le schéma :

Image

Les numéros de pièces sont :
8J0837478C (droite)
8J0837477C (gauche)

Les prix sont actuellement d'environ 60 £ chacun chez Audi.

Selon le schéma, il est vissé dans la porte de la voiture avec une vis T15, n°10 sur le schéma et est la référence :

N10642801

7 vis sont nécessaires par porte.

Pourquoi auriez-vous besoin de remplacer le joint d'étanchéité ?
Eh bien, avec le temps, le revêtement semblable à du velours qui rencontre le verre peut s'user et s'aplatir, produisant une étanchéité à l'eau inférieure.

Voici une photo de mon ancien (gauche) par rapport à un nouveau (droite). Vous pouvez voir que l'usure du revêtement semblable à du velours s'est usée sur le mien :

Image

L'autre chose qui est différente est la saillie de la partie usée. Sur le mien, c'est moins. Il a perdu de la flexibilité et de la mémoire. Le nouveau repousse à sa place avec force et appuierait sur le verre de manière plus ferme.

Le montage du joint d'étanchéité n'est pas une tâche simple.
Selon la vidéo d'Ian (
), vous avez besoin de la garniture de porte et d'accéder aux vis de serrage du verre pour retirer le verre.

Lorsque vous effectuez cette tâche, vous pouvez également souhaiter envisager de nettoyer tout autour des joints et de laver le verre (il aura une ligne de saleté qui crée le désordre que certaines personnes ont lorsqu'elles remontent leurs vitres.

Étapes :

1. Laissez la fenêtre en position haute.
  2. Retirez la garniture de porte (oui, une ligne pour celle-là :LOL:).
  3. Avec la garniture de porte retirée, retirez le grand panneau/bouclier d'accès pour accéder au boulon de serrage du verre (je pense 12 mm). Retirez complètement ce boulon car il traverse le verre (trou spécial dans le verre).
  4. Retirez le bouchon supérieur (le plus proche du rétroviseur) pour accéder à l'autre pince à verre qui est une grosse vis torx (t30 je pense). Cette vis reste en place !! Desserrez-la simplement !
  5. Dégagez le verre des pinces. Il suffit de le tirer vers le haut et vers l'extérieur. Vous devrez peut-être mettre votre main à l'intérieur de la porte pour aider à bouger la pince la plus éloignée, car elle peut être un peu coincée avec l'âge.
  6. Une fois le verre sorti, retirez le triangle en plastique à l'intérieur de la porte, à côté du rétroviseur, mais à l'intérieur. Il suffit de le soulever en bas, puis de le pousser vers le haut en même temps (il a une fente où il repose sur la lèvre métallique qui est exposée hors du joint en caoutchouc).
    Image

7. Le retrait de ce triangle intérieur révélera plus d'accès pour remonter légèrement le gater en caoutchouc. Sous le gater se trouve une vis torx qui libérera le triangle en plastique extérieur.

Image

Image

8. Avec les triangles en plastique intérieurs et extérieurs retirés, vous pouvez maintenant retirer le joint en caoutchouc de l'ouverture. Il se tire vers le haut, mais cela fonctionne mieux si vous atteignez l'intérieur de la porte (long bras nécessaire) pour retirer le joint de sa place (il suffit de le tirer). Il est enfoncé dans un renfoncement qui descend à l'intérieur de la porte. Il est facile de le retirer le long du bord de la porte, il suffit de le tirer vers le haut. Ne le retirez pas au bord latéral de la porte (où se trouve la serrure de la porte) car il se connecte à la partie collée. Vous en avez juste besoin pour qu'il ne vous gêne pas.
    Sur la photo ci-dessous, le mien a été retiré. Vous pouvez voir au milieu de la photo le renfoncement dans lequel le joint en caoutchouc se trouve lorsqu'il pénètre à l'intérieur de la porte (pour soutenir la vitre lorsqu'elle s'abaisse dans la porte) :
    Image

9. Une fois le caoutchouc dégagé, vous verrez les 7 vis torx qui maintiennent le joint d'étanchéité à la porte.
    La plupart des miens étaient rouillés, mais l'un d'eux était vraiment mauvais et a demandé quelques efforts pour le sortir.

Image
Le processus pour tout remettre en place est exactement l'inverse.
Quelques points que j'ai constatés :
  • Il faut absolument vérifier que le joint qui descend à l'intérieur de la porte est correctement en place. Il s'insère dans le renfoncement et le joint est conçu pour protéger le verre du métal. Si le joint n'est pas correctement/complètement en place, cela provoque une trop grande tension sur le régulateur de vitre et il se coupe (ne lève/abaisse pas complètement la vitre).
    Il m'a fallu un certain temps pour comprendre pourquoi le mien ne fonctionnait pas correctement.
    S'il n'est pas correctement en place, il peut également provoquer beaucoup de grincements de vitres lors de l'abaissement.

• La qualité du joint d'étanchéité que j'ai obtenu n'était pas terrible. Le vendeur eBay était vraiment serviable et ils ont dit que la paire que j'avais achetée provenait directement d'Audi. Ils avaient l'air corrects, mais lors du montage, il y avait une légère déformation juste au bout du joint qui pointe vers l'avant de la voiture. J'ai dû en fait couper un peu de caoutchouc en trop d'une petite languette en caoutchouc pour qu'il s'adapte comme prévu. Je ne sais pas si Audi aurait fait un si bon travail...

• La position horizontale du joint d'étanchéité affecte la façon dont la lèvre avant est placée (à l'avant de la porte). Trop en arrière et la lèvre est déformée car elle a une petite languette qui doit s'insérer dans la ligne de la porte. Trop en arrière et le joint d'étanchéité dépasse du bord de la porte à l'arrière. Ne serrez pas le tout sans vérifier l'alignement avec la porte presque fermée.

• L'alignement du verre est également essentiel. J'ai mis une section de ruban de masquage le long de l'endroit où le verre et le bord du joint se rencontraient. Cela m'a permis de le remonter à la bonne hauteur. Si vous le poussez trop bas dans les pinces, lorsque vous fermerez la porte, il ne rencontrera pas la ligne de toit (il y aura un espace en haut de la fenêtre).
    En plus de la verticale, vous devez également faire attention à la position horizontale du verre. Trop en avant et l'espace sur le caoutchouc où le vrai quart de fenêtre se joint sera trop grand (semble bizarre). Donc, peut-être qu'un autre morceau de ruban de masquage est également nécessaire ici.
Au total, le remplacement des deux joints d'étanchéité m'a pris environ 6 heures. Comme d'habitude, le premier a pris 4 heures et le second 2 heures. J'ai également dû aller chez Audi et récupérer les vis de remplacement. Je suis content de les avoir fait trier avant qu'elles ne rouillent toutes.

#2 ·
Sacré boulot Darryl et un excellent guide "comment faire" !!! - Je vais mettre celui-ci dans mes favoris pour référence future. Guide fantastique, mec. Est-ce que ça a réglé les problèmes de traces sur les vitres, etc. ?

Ce sont des gens qui font des choses comme ça, qui les documentent, qui prennent le temps d'écrire un guide extrêmement instructif qui rendent ce forum spécial !!

#3 ·
Sacré boulot Darryl et un excellent guide "comment faire" !!! - Je vais mettre celui-ci en favori pour référence future. Guide fantastique, mec. Est-ce que cela a réglé le problème des traces sur les vitres, etc. ?

Ce sont des gens qui font des choses comme ça, qui les documentent, qui prennent le temps d'écrire un guide extrêmement instructif qui rend ce forum spécial !!
Merci l'ami.
Pour moi, il s'agissait de l'eau qui passait le joint. C'était mieux après avoir ajusté les fenêtres, installé du plastique à l'arrière des haut-parleurs, etc. Mais j'ai senti que tout cela ne faisait que traiter les symptômes d'un problème plus important.
Je me suis donc résigné à remplacer les joints d'étanchéité.
Cela a fait une énorme différence de ce que je peux voir en jouant avec le tuyau d'arrosage (errr arrosoir :censored:).
Maintenant, presque plus d'eau ne pénètre dans la porte en premier lieu.
Toute trace éventuelle serait potentiellement corrigée si j'avais ce problème.

J'ai beaucoup plus de photos, mais le forum limite le nombre sur un message, alors j'essaie de rester léger.
Je pourrais les ajouter plus tard demain.
Je ne voulais pas enlever ce qu'Ian a déjà montré dans sa vidéo, mais je pense que les morceaux que j'ai écrits et les photos sont un peu plus clairs, car celui d'Ian était déjà démonté d'une manière ou d'une autre.

#4 ·
@ darrylmg - Super bricolage et plus de photos seraient très utiles. Celui-ci aura certainement sa propre place dans la Base de connaissances ! ;)

Malheureusement, depuis que VerticalScope a repris le Forum, le nombre de pièces jointes et de photos est limité à 10 par fil de discussion. Ce que vous pourriez faire, c'est créer un certain nombre de fils de discussion séquentiels avec 10 photos dans chaque fil de discussion afin de pouvoir télécharger toutes les photos que vous souhaitez.

Le moyen le plus simple de le faire est d'estimer le nombre de fils de discussion dont vous avez besoin, puis de créer chacun d'eux avec le texte - "Section 1", "Section 2", etc. et de les poster rapidement pour que personne ne puisse commenter entre les fils de discussion. (Si c'est le cas, je peux les supprimer pour vous).

Ensuite, revenez en arrière et modifiez chaque fil de discussion ; téléchargez vos photos, ajoutez des commentaires et le tour est joué.

Si vous rencontrez des problèmes, faites-moi signe et je pourrai vous aider à l'édition. (y)

#7 ·
Bien joué ! Tout ce dont je me souviens en les retirant et en les remettant, c'était "What the F ! une configuration si compliquée !!!"
Votre vidéo est essentielle à regarder, mais même au ralenti, je n'ai pas pu voir en détail ce que vous faisiez. À vitesse normale (vous faites un time-lapse), c'était comme si je regardais Néo de Matrix en pleine action.o_O

Une fois arrivé aux vis du joint d'étanchéité, j'ai cru que j'avais fini, car il devait pleuvoir ce jour-là et j'avais du mal à en sortir ne serait-ce que quelques-unes d'un seul tenant. Heureusement, le concessionnaire Audi était ouvert le samedi matin et j'ai pu obtenir des remplacements.
J'espère que le simple avertissement concernant l'état possible des vis suffit à éviter à quelqu'un une longue journée potentiellement humide !

Il a plu fort ici aujourd'hui et pas une seule goutte d'eau près du joint en bas de la porte. Si quelqu'un a une infiltration d'eau qui atterrit sur le joint en bas de la porte, je recommande de changer le joint d'étanchéité dans le cadre de la recherche de panne.
Après avoir vu la conception de la porte/du joint et résolu les problèmes d'infiltration d'eau, je me demande si les problèmes avec le lève-vitre sont également causés par l'infiltration d'eau qui rouille le câble...

#11 ·
I am traying to find this part for my TT MK1 Roadster but, I am windering ir maybe this part for mk2 fits with mk1 model….
Essayez la section MK1, ce ne sera certainement pas la même chose que la MK2

#12 ·
Respect ! Il y a beaucoup de réflexion et d'efforts mis par l'OP pour créer le post.
‘Retirer la garniture de porte (oui, une ligne pour ça :LOL:)’
:) Donc, si vous avez la garniture de porte enlevée pour l'une des nombreuses raisons rapportées ici, cela semble une évidence pour cinquante livres sterling pendant que vous y êtes ?

#13 ·
Respect ! Il y a beaucoup de réflexion et d'efforts de la part de l'OP pour créer le post.
« Retirer la garniture de porte (oui, une ligne pour ça :LOL:) »
:) Donc, si vous avez retiré la garniture de porte pour l'une des nombreuses raisons rapportées ici, cela semble simple pour cinquante livres pendant que vous y êtes ?
Je dirais oui.
  1. Il était également utile de voir l'état des vis qui maintiennent le joint d'étanchéité en place. Les miennes avaient commencé à rouiller. Je peux voir cette zone comme une zone de rouille potentielle dans les 10 prochaines années (lorsque la mk2 atteindra l'âge que la mk1 a maintenant).

2. C'est toujours une bonne chose de s'amuser avec des choses "pendant que vous y êtes" car cela élargit un peu les connaissances. Si j'avais un problème avec la porte, je sais maintenant comment tout s'assemble.

#14 ·
Le joint d'étanchéité de la porte se trouve à l'extérieur de la vitre de la porte et fait partie du joint extérieur qui permet de réduire la quantité d'eau qui peut couler sur la vitre et à l'intérieur de la porte.
Je dis "réduire" parce que l'eau coulera toujours à l'intérieur de la porte. Cela fait partie de la conception, mais lors de mon enquête sur l'infiltration d'eau, j'ai constaté que mon joint était insuffisant.

Le joint d'étanchéité est la pièce n°8 sur le schéma :

View attachment 490306

Les numéros de pièces sont :
8J0837478C (droite)
8J0837477C (gauche)

Les prix sont actuellement d'environ 60 £ chacun chez Audi.

Selon le schéma, il est vissé dans la porte de la voiture avec une vis T15, n°10 sur le schéma et est la pièce numéro :

N10642801

7 vis sont nécessaires par porte.

Pourquoi auriez-vous besoin de remplacer le joint d'étanchéité ?
Eh bien, avec le temps, le revêtement en velours qui rencontre le verre peut s'user et s'aplatir, produisant une étanchéité à l'eau inférieure.

Voici une photo de mon ancien (gauche) contre un nouveau (droite). Vous pouvez voir que l'usure du revêtement en velours s'est usée sur le mien :

View attachment 490307

L'autre chose qui est différente est la saillie de la partie usée. Sur le mien, c'est moins. Il a perdu de la souplesse et de la mémoire. Le nouveau repousse à sa place avec force et appuierait sur le verre de manière plus ferme.

Le montage du joint d'étanchéité n'est pas une tâche simple.
Selon la vidéo d'Ian (
), vous avez besoin de la garniture de porte et d'accéder aux vis de serrage du verre pour retirer le verre.

Lorsque vous effectuez cette tâche, vous pouvez également envisager de nettoyer tout autour des joints et de laver le verre (il aura une ligne de saleté qui crée le désordre que certaines personnes ont lorsqu'elles remontent leurs vitres).

Étapes :

1. Laissez la vitre en position haute.
  2. Retirez la garniture de porte (oui, une ligne pour celle-ci :LOL:).
  3. Avec la garniture de porte retirée, retirez le grand panneau/bouclier d'accès pour accéder au boulon de serrage du verre (je pense 12 mm). Retirez complètement ce boulon car il traverse le verre (trou spécial dans le verre).
  4. Retirez le bouchon supérieur (le plus proche du rétroviseur) pour accéder à l'autre pince de verre qui est une grosse vis torx (t30 je pense). Cette vis reste en place !! Desserrez-la simplement !
  5. Dégagez le verre des pinces. Il suffit de le tirer vers le haut et vers l'extérieur. Vous devrez peut-être mettre votre main à l'intérieur de la porte pour aider à faire bouger la pince la plus éloignée, car elle peut être un peu coincée avec l'âge.
  6. Une fois le verre sorti, retirez le triangle en plastique à l'intérieur de la porte, à côté du rétroviseur, mais à l'intérieur. Il suffit de le soulever en bas puis de le pousser en même temps (il a une fente où il repose sur la lèvre métallique qui est exposée hors du joint en caoutchouc).
    View attachment 490308

7. Le retrait de ce triangle intérieur révélera plus d'accès pour remonter légèrement le gater en caoutchouc. Sous le gater se trouve une vis torx qui libérera le triangle en plastique extérieur.

View attachment 49310

View attachment 490312

8. Avec les triangles en plastique intérieurs et extérieurs retirés, vous pouvez maintenant retirer le joint en caoutchouc de l'ouverture. Il se soulève, mais il fonctionne mieux si vous atteignez l'intérieur de la porte (long bras nécessaire) pour retirer le joint de sa place (il suffit de le tirer). Il est enfoncé dans un renfoncement qui descend à l'intérieur de la porte. Il est facile de le retirer le long du bord de la porte, il suffit de le soulever. Ne le retirez pas au bord latéral de la porte (où se trouve la serrure de la porte) car il se connecte à la partie collée. Vous en avez juste besoin.
    Sur la photo ci-dessous, le mien a été retiré. Vous pouvez voir au milieu de la photo l'évidement dans lequel le joint en caoutchouc se trouve lorsqu'il pénètre à l'intérieur de la porte (pour soutenir la vitre lorsqu'elle s'abaisse dans la porte) :
    View attachment 490309

9. Une fois le caoutchouc dégagé, vous verrez les 7 vis torx qui maintiennent le joint d'étanchéité à la porte.
    La plupart des miens étaient rouillés, mais l'un d'eux était vraiment mauvais et a demandé quelques efforts pour le sortir.

View attachment 490311
Le processus pour tout remettre en place est exactement l'inverse.
Quelques points que j'ai constatés :
  • Le joint qui descend à l'intérieur de la porte doit être vérifié trois fois pour s'assurer qu'il est en place correctement. Il s'insère dans le renfoncement et le joint est conçu pour protéger le verre du métal. Si le joint n'est pas correctement/complètement en place, cela entraîne une trop grande contrainte sur le régulateur de vitre et il se coupe (ne relève/abaisse pas complètement la vitre).
    Il m'a fallu un certain temps pour comprendre pourquoi le mien ne fonctionnait pas correctement.
    S'il n'est pas correctement en place, il peut également provoquer beaucoup de grincements de vitres lors de l'abaissement.

• La qualité du joint d'étanchéité que j'ai obtenu n'était pas terrible. Le vendeur eBay était vraiment serviable et ils ont dit que la paire que j'ai achetée provenait directement d'Audi. Ils avaient l'air corrects, mais lors du montage, il y avait une légère déformation juste au bout du joint qui pointe vers l'avant de la voiture. J'ai dû en fait couper un peu de caoutchouc en trop sur une petite languette en caoutchouc pour qu'il s'adapte comme prévu. Je ne sais pas si Audi aurait fait un si bon travail...

• La position horizontale du joint d'étanchéité affecte la façon dont la lèvre avant est positionnée (à l'avant de la porte). Trop en arrière et la lèvre est déformée car elle a une petite languette qui doit s'insérer dans la ligne de la porte. Trop en arrière et le joint d'étanchéité dépasse du bord de la porte à l'arrière. Ne serrez pas le tout sans vérifier l'alignement avec la porte presque fermée.

• L'alignement du verre est également essentiel. J'ai mis un morceau de ruban adhésif le long de l'endroit où le verre et le bord du joint se rencontraient. Cela m'a permis de le remonter à la bonne hauteur. Si vous le poussez trop bas dans les pinces, lorsque vous fermerez la porte, il ne rencontrera pas la ligne de toit (il y aura un espace en haut de la vitre).
    En plus de la verticale, vous devez également faire attention à la position horizontale du verre. Trop en avant et l'espace sur le caoutchouc où le véritable vitrage de custode se joint, sera trop grand (semble bizarre). Donc, peut-être qu'un autre morceau de ruban adhésif est également nécessaire ici.
Au total, le remplacement des deux joints d'étanchéité m'a pris environ 6 heures. Comme d'habitude, le premier a pris 4 heures et le second 2 heures. J'ai également dû aller chez Audi et récupérer les vis de remplacement. Je suis content de les avoir triées avant qu'elles ne rouillent toutes.

#16 ·
Je
Superbe article - merci pour ça. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé la bande de droite s'il vous plaît - j'ai regardé la mienne ce week-end et mes vis torx sont aussi en poudre, je devrai peut-être river la nouvelle 🙈
J'ai essayé d'enterrer ça donc merci pour le rappel. Je peux voir de la moisissure verte à l'intérieur de la mienne. Peut-être juste changer ces vis plutôt que le full Monty ?