Audi TT Forum banner

OBDeleven a causé une erreur de phare 01539

7.3K views 48 replies 3 participants last post by  steve-x  
#1 ·
Alors, après avoir installé mon nouveau solénoïde d'échappement et le bypass, je suis allé faire un tour.

J'ai eu le sentiment récemment que mes phares étaient un peu hauts (xénons).

J'ai donc décidé de faire une réinitialisation d'usine - je ne devrais vraiment pas jouer à moins de savoir ce que je fais lol.

Dans OBD11, module 55, canal d'adaptation 00, il est écrit 'effectuer une réinitialisation d'usine'.

Alors j'ai fait ça et cela a été immédiatement suivi d'une erreur :

View attachment 512817

Hmm, ai-je pensé, les phares n'ont pas bougé lors de l'adaptation. J'efface l'erreur, le module se réinitialise, les phares descendent et remontent.

Attendez 10 secondes, la même erreur revient.

Je suis maintenant coincé dans un cycle continu de cette erreur /facepalm.

Je suis allé dans les paramètres de base,

View attachment 512818

Je fais ça et ça dit apprentissage - rien ne se passe.

Un peu perdu, j'ai réinitialisé les feux en exécutant l'adaptation, j'ai fait le tour du pâté de maisons, mis le contact et coupé le contact, et maintenant j'ai un joli avertissement de phare orange et un bip sur mon tableau de bord à chaque fois que je monte dans la voiture /joy.

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ça

View attachment 512820

Bizarrement, je suis sûr d'avoir trouvé un menu quelque part qui disait 'g78 - non installé'. Peut-être qu'il n'a qu'un capteur arrière ?

Quoi qu'il en soit, maintenant je suis foutu.

De l'aide s'il vous plaît ? :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

#4 ·
J'ai trouvé la procédure de réinitialisation, mais OBD11 est différent, je ne peux pas être sûr qu'il fasse la même chose que VCDS pour le moment 🤔

Image

De plus, dans les notes, il est indiqué que la plage du capteur arrière doit être d'au moins 50 % et d'au plus 85 % 🤔 Le mien est nul, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un résultat de la réinitialisation d'usine.

Image

J'ai trouvé sur un autre forum que pour effectuer la réinitialisation d'usine, la tension au niveau du capteur arrière doit être inférieure à 3 V 🤔

« Après avoir passé du temps sur le forum VAG-COM, j'ai pu comprendre qu'un de mes capteurs pouvait lire 'hors de portée' lorsque la voiture était de niveau. En utilisant VAG-COM, j'ai pu voir que le capteur arrière lisait 3,63 V sur un sol plat. Cela s'est avéré trop élevé pour que les paramètres de base exécutent la fonction « Ajuster les phares ». J'ai pu le confirmer en soulevant un peu l'arrière de la voiture, ce qui a fait chuter la tension en dessous de 3 V (du capteur arrière), puis j'ai confirmé que la fonction « Ajuster les phares » pouvait être exécutée (aucun message d'erreur). Une meilleure solution permanente consistait à plier légèrement le clip qui maintenait le bras du capteur sur le bras de suspension arrière, pour obtenir une tension d'environ 3,3 V avec la voiture sur un sol plat. Avec cela, j'ai pu terminer le processus des paramètres de base sans aucun problème et le code d'erreur xénon s'est réinitialisé et est resté réinitialisé. Plus de symbole d'avertissement ennuyeux sur le tableau de bord. Coût total = 0 $ »

Je pense qu'il y a quelques possibilités :

1 - OBDeleven n'est pas capable d'effectuer la réinitialisation conformément aux instructions ci-dessus.
2 - Il existe d'autres conditions telles que la voiture étant parfaitement de niveau (mais comment le saurait-elle ?) et des paramètres tels que la tension dans une certaine plage, etc. doivent être respectés pour que cela réussisse.
3 - Le capteur arrière (s'il n'y en a effectivement pas à l'avant) est défectueux, et il se trouve que la réinitialisation d'usine a mis en évidence un problème (il est impossible de réinitialiser en raison d'un capteur de lecture défectueux). Si tel était le cas, j'espérerais qu'une erreur de capteur s'afficherait, non ?

Confus et besoin de dormir là-dessus, énervé d'avoir causé un problème en jouant. J'aurais juste dû les régler un peu manuellement sous le capot !

#5 ·
Merci d'avoir ajouté des informations ici. Je ne suis pas convaincu de pouvoir effectuer le réglage / l'apprentissage des phares sur obd11 ou je cherche au mauvais endroit.

Lecture du capteur de niveau hors de portée 🤔 Pourrait être la tension, donc la voiture n'est pas de niveau ? Je ne sais pas pourquoi il est également prêt à 0% alors que les notes (si correctes) devraient être de 50 à 85%.

#6 ·
L'une des limitations de l'OBDeleven est qu'il ne peut pas effectuer tous les réglages de base, les initialisations ou les adaptations. J'ai découvert ce problème avec mon capote lorsque j'ai eu des problèmes avec les servomoteurs des volets de toit. L'OBDeleven pouvait lire les défauts, mais il fallait le VCDS pour réellement exécuter l'initialisation et effacer les défauts.

#7 ·
Je n'aurais vraiment pas dû jouer avec ça, car maintenant je suis coincé, je ne connais personne par ici avec VCDS, et un concessionnaire va me plumer pour le vérifier (de plus, je ne suis pas convaincu qu'ils sachent ce qu'ils font non plus !). Je ne sais pas vraiment par où commencer, vérifier le capteur, dépanner dans ondeleven ou essayer de trouver quelqu'un avec VCDS prêt à aider ou 🤷🏻

#9 ·
Plus d'informations ont été déterrées, ceci est pour 8P mais 'pourrait' être similaire…

Ajustement de l'unité de contrôle

Sélectionnez STG 55 (réglage de la portée des phares).
Ajustement STG

ATTENTION : Les canaux 1 à 5 sont des valeurs fixes définies par le fabricant et ne doivent PAS être modifiés.

-> Canal 00 (valeurs d'apprentissage)
Les valeurs d'apprentissage (canaux 1-9) sont réinitialisées aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 01 (stratégie de contrôle dynamique)
Valeur par défaut : 4

-> Canal 02 (limite d'ajustement avant, valeur basse)
Valeur par défaut : 1

-> Canal 03 (limite d'ajustement avant, valeur haute)
Valeur par défaut : 7

-> Canal 04 (limite d'ajustement arrière, valeur basse)
Valeur par défaut : 7

-> Canal 05 (limite d'ajustement arrière, valeur haute)
Valeur par défaut : 13

-> Canal 06 (voyant d'avertissement)
Contrôle du voyant d'avertissement.

0 - désactivé
1 - activé

-> Canal 07 (borne 61)

0 - désactivé (course de référence vers Kl.15 activé)
1 - activé

-> Canal 08 (plausibilité des capteurs)

0 - désactivé
1 - activé

-> Canal 09 (lampe d'erreur)
Dans le test d'actionneur.

0 - désactivé
1 - activé

-> Canal 60 (valeurs d'apprentissage canal 1)
Les valeurs d'apprentissage du canal 01 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 61 (valeurs d'apprentissage canal 2)
Les valeurs d'apprentissage du canal 02 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 62 (valeurs d'apprentissage canal 3)
Les valeurs d'apprentissage du canal 03 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 63 (valeurs d'apprentissage canal 4)
Les valeurs d'apprentissage du canal 04 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 64 (valeurs d'apprentissage canal 5)
Les valeurs d'apprentissage du canal 05 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 65 (valeurs d'apprentissage canal 6)
Les valeurs d'apprentissage du canal 06 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 66 (valeurs d'apprentissage canal 7)
Les valeurs d'apprentissage du canal 07 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 67 (valeurs d'apprentissage canal 8)
Les valeurs d'apprentissage du canal 08 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

-> Canal 68 (valeurs d'apprentissage canal 9)
Les valeurs d'apprentissage du canal 09 sont réinitialisées séparément aux valeurs spécifiées par le fabricant.

#10 ·
Réglage de la portée des phares

Réglage de base du calculateur

Réglage de base STG

Sélectionnez le groupe de valeurs 001

Réglez maintenant les phares manuellement à l'aide de la molette de réglage.

Sélectionnez le groupe de valeurs 001

Le calculateur "apprend" maintenant la position de commande des phares.

Codage du calculateur

Codage STG

00001 - Traction avant (PR-1X0)
00002 - Transmission intégrale (PR-1X1)

#11 ·
J'ai suivi la procédure ci-dessus : Contact mis, feux éteints, frein de stationnement desserré > Adaptation 000, 'effectuer une réinitialisation d'usine'.

Ensuite, réglage de base canal 001, il est indiqué 'attendre' et il y a des problèmes de temps en temps avec plus de détails, mais cela clignote si vite que je ne peux pas le voir. Si je démarre 001, puis que je fais défiler jusqu'à 002, l'erreur de phare disparaît.

La prochaine fois que je mettrai le contact, l'erreur reviendra.

Je pense que je dois peut-être essayer un appareil Android ? J'ai déjà eu ce problème auparavant, bien que je ne connaisse personne qui en ait un ! En fait, mon autoradio est Android, peut-être que je peux essayer ça…

Je ne peux toujours pas voir de % sur le capteur arrière où il devrait être de 50 à 85 %, il est actuellement à zéro…

#12 ·
Avant de sélectionner "effectuer une réinitialisation d'usine", avez-vous sauvegardé les valeurs de codage d'origine pour toutes vos chaînes ? Espérons que la réponse soit "Oui".

Si les codes de la chaîne 55 ont changé, vous pourrez peut-être simplement saisir vos valeurs d'origine.

En regardant sous l'unité de contrôle 55, voici ce que j'ai :

0000011 - Audi TT avec magnetic ride

#24 ·
Avant de sélectionner "effectuer une réinitialisation d'usine", avez-vous sauvegardé les valeurs de codage d'origine pour tous vos canaux ? Espérons que la réponse soit "Oui".

Si les codes du canal 55 ont changé, vous pourrez peut-être simplement saisir vos valeurs d'origine.

En regardant sous le codage de l'unité de contrôle 55, voici ce que j'ai :

0000011 - Audi TT avec suspension magnétique

View attachment 512845
Une chose à propos d'obdeleven, je ne sais pas si c'est un bug d'ios, mais le codage ne s'affiche pas toujours - je ne l'ai pas encore vu. Pas encore sur le module 55, mais j'ai déjà eu ce problème avec le régulateur de vitesse. Je pense que si j'accédais au module sans d'abord aller au codage puis en sortir, le codage disparaissait, je vais brancher et aller au module sans rien faire d'autre et voir si le codage est là.

#16 ·
Eh bien, cela pourrait être un problème. :unsure: Vérifiez au moins si la valeur de codage est appropriée pour votre TT. Il n'y a que trois options possibles 0000009, 0000010 ou 0000011.
Merci, je vais le faire.

J'espérais que la procédure fonctionnerait, je veux dire, cela semble assez courant sur d'autres modèles Audi d'un âge similaire, y compris l'A3 8P.

Avant la réinitialisation d'usine, mes phares semblaient pointer vers le haut (d'où le fait de le faire). Je suppose que si le capteur arrière fonctionne, les valeurs devraient changer, mais bien sûr, la réinitialisation d'usine aurait également pu gâcher cela :/

#19 ·
Eh bien... maintenant, nous sommes tous les deux foutus.... :mad:

J'ai d'abord exécuté une analyse automatique complète pour m'assurer qu'il n'y avait aucun défaut. Et comme prévu, il n'y en avait aucun.

J'ai ensuite essayé l'adaptation "Effectuer une réinitialisation d'usine" et "Réglage de base" et bien sûr, j'ai obtenu les mêmes résultats que vous !

A affiché une icône d'erreur sur le DIS et je ne peux maintenant pas effacer le défaut 01539 qui n'existait pas avant l'adaptation. J'ai essayé à nouveau l'adaptation et le réglage de base sans succès.

Je vais sortir le VCDS et voir si je peux résoudre ce problème.

J'ai également envoyé un e-mail à l'équipe Voltas d'OBDeleven décrivant ce problème dans l'espoir qu'ils aient une solution, car c'est leur appareil qui a causé ce problème.

#21 ·
Je ne suis pas sûr de ce qui se passe, mais voici ce que mes données en direct ont révélé. Ce qui n'a aucun sens, c'est que je n'ai jamais eu de problème avec les phares, et il semble qu'OBDeleven ait en quelque sorte causé un problème en effectuant l'adaptation.

Notez que le numéro (55) est vert, car cela a été enregistré AVANT l'adaptation.

Je vais laisser la voiture reposer pendant environ une demi-heure et m'assurer que la voiture passe en mode 'veille' (le bouton des feux de détresse n'est plus allumé), puis voir si l'avertissement DIS est toujours présent, puis exécuter une autre analyse et voir à quoi ressemblent les données en direct.

J'exécuterai un VCDS plus tard cet après-midi et verrai si je peux résoudre le problème.

#22 · (Edited)
Je suppose qu'au moins (espérons-le) vous avez encore des capteurs et qu'ils affichent des valeurs.

Je me demande si le mien n'en a vraiment qu'un seul à l'arrière installé d'usine 🤔 J'espère que la 'réinitialisation d'usine' n'a pas foutu en l'air une tonne de paramètres sur le mien 🤦

Si le vôtre affiche zéro aussi et se lit comme le mien, alors obdeleven nous a certainement arnaqués.

#23 ·
Pour moi, si je suis la procédure de réinitialisation, contact mis, frein de stationnement désactivé, feux éteints, module 55, canal 000, je n'ai que l'option de glisser pour la réinitialisation d'usine. Je fais cela et je n'entends pas les lumières bouger.

Je vais dans les paramètres de base, canal 001, il est juste écrit 'attendre', si j'attends, il ne semble jamais rien faire (juste un cercle qui tourne).

Image

Si je glisse pour l'activer, il affiche ce qui suit :

Image

Si je fais défiler jusqu'à 002, il affiche juste 'on' et l'avertissement de phare s'efface. Je peux revenir en arrière pour lire les erreurs dans le module 55 et il a disparu. Mais en cyclant le contact ou les feux, l'erreur réapparaît.

J'ai toujours le problème bizarre de l'absence de capteur avant installé 🤷🏻 Plus aucune valeur affichée par le capteur arrière, mais aussi aucune erreur de capteur 🤷🏻🤦😩

#25 ·
Donc, d'après mes conclusions, le problème n'a rien à voir avec les codes ou les modifications des codes, mais simplement avec la façon dont OBDeleven fonctionne (ou pas).

En utilisant VCDS, j'ai commencé par exécuter une analyse de défaut qui a signalé le défaut. Ensuite, j'ai exécuté un réglage de base qui a effacé le défaut et l'avertissement DIS.

Après cela, j'ai de nouveau exécuté OBDeleven, tenté le réglage de base et déclenché le défaut. Mais je n'ai pas pu exécuter le réglage de base OBDeleven pour l'effacer.

Mais je pense comprendre pourquoi...

Avec VCDS, allez à Adresse 55 et sélectionnez Réglage de base - 04
Image

Dans le menu déroulant, sélectionnez Position de réglage et apprentissage du réglage -
Image

Cliquez sur le bouton ON/OFF/Suivant et l'état du réglage affichera "Attente" .
Laissez-le fonctionner pendant environ 30 secondes.
Image

Cliquez ensuite à nouveau sur ON/OFF/Suivant et l'état du réglage passe à "Ajuster" et "Phares" -
Image

Cliquez ensuite à nouveau sur ON/OFF/Suivant et vous verrez "Reg. Position" et "Appris" .
Cliquez sur Terminé. Retour.
Image

L'avertissement de défaut DIS s'effacera et aucun code de défaut ne sera signalé.
Image

Avec OBDeleven (montré ci-dessous), j'ai réussi à obtenir ces écrans en appuyant sur le point vert en bas, mais cela n'a tout simplement pas fonctionné. Si vous revenez dans ce domaine, remarquez la ligne bleue qui va de gauche à droite sous le mot On sous Status. Cela peut essayer d'émuler le bouton VCDS ON/OFF/Suivant, mais c'est juste très, très lent.

Image

J'ai remarqué qu'OBDeleven est considérablement plus lent lors de l'exécution d'une analyse de défaut. Avec VCDS, je peux exécuter une analyse de défaut complète de toutes les adresses (unités de contrôle) en moins de 45 secondes. Où OBDeleven peut prendre plusieurs minutes.

Vous voudrez peut-être revenir dans l'Adaptation et voir si vous pouvez simplement la laisser fonctionner pendant quelques minutes. Malheureusement, je n'ai pas eu de chance, mais heureusement, j'ai pu tout trier avec VCDS.

Remarquez que le bouton vert est devenu gris lors de la dernière tentative, donc je suppose que c'est là qu'il n'a pas pu effectuer l'Adaptation et a désactivé la possibilité de l'exécuter.

Image

#26 ·
Image

Sympa ! Merci pour ça. Dommage que je n'aie pas pu voir si l'obdeleven avait modifié vos valeurs de capteurs avant que vous ne le répariez 😂

J'utilise IOS, mon OBD eleven ne va pas aussi loin que le vôtre. Je ne peux que faire glisser en bas pour démarrer les paramètres de base, ou faire glisser pour l'arrêter, il n'y a aucun moyen d'aller "suivant". Au moins, le vôtre semble avoir le point à appuyer pour passer à l'étape suivante.

Malheureusement, mon unité centrale Android ne détecte pas le module obdeleven, donc je suis bloqué pour le moment - il semble que mon application ne fasse même pas ce qu'elle est censée faire, sans parler du fait qu'il y ait peut-être un bug avec :/

modifier c'est tout ce que je peux faire, glisser et ça va au phare, puis je ne peux que glisser pour arrêter, donc il semble incapable de terminer la procédure

#27 ·
Dommage que je n'aie pas pu voir si l'obdeleven avait modifié les valeurs de vos capteurs avant que vous ne le répariez 😂 Non, je ne pense pas. Je pense qu'il n'a tout simplement pas pu exécuter correctement l'Adaptation. Je soupçonne qu'il s'agit d'un bug avec OBDeleven pour iOS et Android. Il se peut que VCDS ait intentionnellement créé ce bouton ON/OFF/Next de manière à ce qu'il ne puisse pas être facilement copié. À mon humble avis... et ce n'est que pure spéculation de ma part... c'est probablement là qu'OBDeleven a commencé son codage, car vous pouvez faire de la rétro-ingénierie sur la plupart des fichiers de données VCDS, ou du moins ceux qui se terminent par LBL. Et pourquoi de nombreux paramètres de base et adaptations dans OBDeleven ne fonctionnent pas comme ils le devraient.