Audi TT Forum banner

Comment faire : Retirer le rembourrage et les housses de siège

18K views 18 replies 6 participants last post by  Matt Devo  
#1 · (Edited)
J'ai récemment installé des sièges à réglage électrique, mais après avoir attendu des lustres, je n'ai pas pu en trouver avec les spécifications exactes que je voulais (cuir rouge, chauffant, entièrement réglable électriquement), alors je me suis rabattu sur des sièges noirs non chauffants et j'ai échangé mon rembourrage de siège et mes housses en cuir existants.

Ce n'est pas la tâche la plus facile, mais ce n'est pas trop grave, et à condition que les plastiques soient de la bonne couleur pour votre voiture, aucune autre pièce ne doit être achetée. Les plastiques sont noirs sur la plupart des voitures, mais pas toutes, et il n'est pas intéressant de les acheter chez Audi, alors vérifiez d'abord.

Cependant, ils sont tous noirs sur ma voiture, à l'exception de la garniture arrière (rouge), mais celle-ci peut être réutilisée de toute façon.

Partie 1 - Retirer le siège
  1. Il est difficile d'expliquer comment retirer l'appuie-tête, j'ai donc joint l'image du manuel d'atelier. Appuyez sur le point 3 et poussez vers la droite, tout en tirant simultanément l'appuie-tête vers le haut et vers l'extérieur. Ce point se trouve sur le côté gauche des deux sièges.
    0.png

2. Les sièges sont fixés par 4 boulons cannelés M10. Lors du remontage, serrez-les à 40 Nm. Ils sont encombrants à retirer, mais régler le siège sur sa position la plus basse aide

Partie 2 - Retirer le dossier de la base
  1. Retirez 4x rivets d'écartement à l'arrière des garnitures. Poussez le centre vers l'extérieur, ne les perdez pas car ils seront réutilisés
    1a.jpg

1b.jpg

2. Du côté tunnel du siège, dévissez le boulon (T20) près de la boucle de ceinture et soulevez la garniture en plastique
    2.jpg

3. Du côté seuil du siège, utilisez un tournevis plat pour retirer les clips de garniture en plastique
    3.jpg

4. Ensuite, pour les sièges électriques, soulevez la garniture en plastique vers le haut et débranchez les connecteurs de réglage du siège et des interrupteurs de support lombaire
    4a.jpg

Ou pour les sièges manuels, commencez par retirer le bouton d'inclinaison, qui est maintenu par 3 clips
    4bi.jpg

Ensuite, retirez la poignée de la pompe de réglage en hauteur en enfonçant un tournevis dans le clip de retenue et en tirant la poignée en même temps
    4bii.jpg

Ensuite, retirez les 3x boulons de rail métalliques (T25)
    4c.jpg

5. Libérez les sangles en tissu du dessous de la base du siège
    5.jpg

6. Retirez le support de câble du tube
    6.jpg

7. Retirez le boulon (T25) du support de câble
    7.jpg

8. Déclipsez et débranchez les fils provenant du dossier et séparez-les de ceux de la base du siège (divers connecteurs selon les spécifications pour l'airbag, le chauffage et le réglage électrique)
    8.jpg

9. Dévissez 4x boulons de dossier (cannelés M8), faites sortir les fils, puis détachez le dossier de la base. Ceux-ci sont remontés à 35 Nm
    9.jpg

#2 · (Edited)
Partie 3 - Retirer le rembourrage du dossier
  1. Sortir le bas du cache du dossier pour libérer les 2 clips
    10.jpg

2. Tirer vers le bas le bord du cuir pour le détacher du bord du cache en plastique
    11.jpg

3. Tirer le cuir des bords du cache. Il y a une bande en plastique qui peut être retirée avec un tournevis. Ensuite, retirer le cache
    12.jpg

4. Retirer la bande qui serre le tissu sur le cadre du siège en la soulevant hors de la rainure
    13.jpg

5. L'airbag latéral doit être retiré. Il a un seul boulon T30 (entouré), puis il glisse vers le haut et vers l'extérieur. Il est remonté à 10 Nm. Notez la façon dont il est monté, y compris la façon dont le tissu est enroulé autour, car il devra être remonté en sens inverse et c'est assez délicat à faire
    Image

6. Déclipser et sortir le câblage (entouré sur la photo)
    14.jpg

7. Retirer la poignée pliante en retirant d'abord la garniture extérieure, qui se déclipsera à quelques endroits. La poignée elle-même doit être tirée très fermement et c'est assez difficile, mais elle finira par se libérer (pas de photos)
  8. Le rembourrage du siège et le cuir se détacheront désormais du cadre en une seule partie (version avec support lombaire à gauche, standard à droite)
    16.jpg

• Like
Reactions: IPG3.6
#3 · (Edited)
Partie 4 - Retirer le rembourrage de base

Je n'ai pas beaucoup de photos pour cela, mais il n'y a pas beaucoup d'étapes.
  1. Déclipsez les bandes de plastique autour des bords du dessous de la base du siège. C'est assez délicat et j'ai utilisé une combinaison de petits tournevis plats pour le retirer.
    1.jpg
  2. Il y a du ruban adhésif double face qui maintient le bord avant, alors décollez-le soigneusement pour ne pas endommager la mousse de rembourrage.
Ceci montre les bases de siège avec le rembourrage retiré (électrique à gauche, manuel à droite). Si vous devez retirer les boucles de ceinture de sécurité, resserrez-les à 34 Nm. Je n'ai pas la taille mais c'est un boulon cannelé
2.jpg

• Like
Reactions: IPG3.6
#4 · (Edited)
Partie 5 - dossier de siège arrière
  1. Retirez le plastique de la poignée pliante.
  2. Coupez les attaches de câble des supports inférieurs.
    2.jpg

3. Dégagez le câble des supports.
    3.jpg

4. Ouvrez les côtés du dossier, 4 fermetures éclair au total.
    4.jpg

5. Retirez la bande de clips en plastique avec un tournevis plat.
    5.jpg

6. Retirez le clip de la sangle en tissu.
    6.jpg

7. Retirez le rembourrage et la housse. Il est maintenu avec beaucoup de ruban adhésif double face, alors faites attention à ne pas déchirer le rembourrage.

#5 ·
Les guides sont terminés. Ce n'est pas le travail le plus courant à faire, mais j'espère que cela sera néanmoins utile.

#7 ·
Non, je ne l'ai pas fait, il serait en fait assez difficile d'enlever le cuir du rembourrage. Je craindrais qu'il soit difficile de le remettre correctement, car il y a des fils qui maintiennent le cuir en place en dessous.

#10 ·
Certaines couleurs de garniture de siège sont abandonnées, alors vérifiez si elle est disponible avant de la retirer au cas où elle se casserait. Bien que j'en ai retiré 4 sans les casser, elles sont donc assez solides

#11 ·
J'ai récemment installé des sièges à réglage électrique, mais après avoir attendu des lustres, je n'ai pas pu en trouver avec les spécifications exactes que je voulais (cuir rouge, chauffant, entièrement réglable électriquement), alors je me suis rabattu sur des sièges noirs non chauffants et j'ai échangé mon rembourrage de siège chauffant et mes housses en cuir existants.

Ce n'est pas la tâche la plus facile, mais ce n'est pas trop grave, et à condition que les plastiques soient de la bonne couleur pour votre voiture, aucune autre pièce ne doit être achetée. Les plastiques sont noirs sur la plupart des voitures, mais pas sur toutes, et il n'est pas rentable de les acheter chez Audi, alors vérifiez cela en premier.

Cependant, ils sont tous noirs sur ma voiture, sauf la garniture arrière (rouge), mais celle-ci peut être réutilisée de toute façon.

Partie 1 - Retirer le siège
  1. C'est difficile à expliquer, j'ai donc joint l'image du manuel d'atelier. Appuyez sur le point 3 et poussez vers la droite, tout en tirant simultanément l'appuie-tête vers le haut et vers l'extérieur. Ce point se trouve sur le côté gauche des deux sièges.
    View attachment 413563
  2. Les sièges sont fixés par 4 boulons cannelés. Lors du remontage, serrez-les à 40 Nm. Ils sont encombrants à retirer, mais mettre le siège à sa position la plus basse aide

Partie 2 - Retirer le dossier de la base
  1. Retirez 4x rivets d'écartement à l'arrière des garnitures. Poussez le centre vers l'extérieur, ne les perdez pas car ils seront réutilisés
    View attachment 413445

View attachment 413447
  2. Du côté tunnel du siège, dévissez le boulon (T20) près de la boucle de ceinture et soulevez la garniture en plastique
    View attachment 413461
  3. Du côté seuil du siège, utilisez un tournevis plat pour faire sauter les clips de garniture en plastique
    View attachment 413483
  4. Ensuite, pour les sièges électriques, soulevez la garniture en plastique vers le haut et débranchez les connecteurs pour le réglage du siège et les interrupteurs de support lombaire
    View attachment 413463

Ou pour les sièges manuels, commencez par faire levier sur le bouton d'inclinaison, qui est maintenu par 3 clips
    View attachment 413465

Ensuite, retirez la poignée de la pompe de réglage en hauteur en enfonçant un tournevis dans le clip de retenue et en tirant la poignée en même temps
    View attachment 413467

Ensuite, retirez les 3x boulons de rail métalliques (T25)
    View attachment 413485
  5. Détachez les sangles en tissu du dessous de la base du siège
    View attachment 413469
  6. Retirez le support de câble du tube
    View attachment 413471
  7. Retirez le boulon (T25) du support de câble
    View attachment 413473
  8. Déclipsez et débranchez les fils provenant du dossier et séparez-les de ceux de la base du siège (divers connecteurs selon les spécifications pour l'airbag, le chauffage et le réglage électrique)
    View attachment 413475
  9. Dévissez 4x boulons de dossier (cannelés M8), faites sortir les fils, puis détachez le dossier de la base. Ceux-ci sont remontés à 35 Nm
    View attachment 413477
Salut, je me demande si vous pourriez m'aider, j'essaie de retirer le cache en plastique noir à l'arrière des sièges pour le réparer car il a été endommagé. Chaque fois que j'essaie de soulever le cuir loin du cache, j'ai l'impression qu'il est sur le point de se déchirer. Une idée de ce que je fais de mal ?

#12 ·
De quelle partie du cuir parlez-vous ? Les coins inférieurs de la bande autour des côtés/du dessus ?

#14 ·
Le cuir a une bande de plastique noir cousue. On peut à peine la distinguer sur la photo de l'étape 14.

En commençant par le bas, sortez-la avec un petit tournevis plat. Une fois le bord sorti, il est assez facile de l'enlever.

• Like
Reactions: jakon316
#16 ·
Merci pour ce post.
Après avoir démonté les sièges, pensez-vous que le cuir du siège avec le support latéral est interchangeable entre les sièges conducteur et passager ?
Je sais que le dossier ne le sera pas en raison de l'airbag et de la zone pour la poignée pour accéder à la banquette arrière, mais je me demande si la section de base (une fois retirée du cadre) est interchangeable. :unsure:
La raison de cette question est que (comme d'autres) ma base de siège conducteur et le support latéral sont plus usés que mon siège passager. Les sièges passagers d'occasion sur eBay semblent être en meilleur état et moins chers.
Je me demande donc si je pourrais retirer la partie inférieure en cuir de mon siège conducteur et l'échanger avec un siège passager donneur avec le même style et la même combinaison de couleurs.

#17 ·
Merci pour ce message.
Après avoir démonté les sièges, pensez-vous que le cuir du siège avec le renfort est interchangeable entre les sièges conducteur et passager ?
Je sais que le dossier ne le sera pas en raison de l'airbag et de la zone pour la poignée pour accéder à la banquette arrière, mais je me demande si la partie inférieure (une fois retirée du cadre) est interchangeable. :unsure:

La raison de cette question est que (comme d'autres) ma base de siège conducteur et le renfort sont plus usés que mon siège passager. Les sièges passagers d'occasion sur eBay semblent être en meilleur état et moins chers.
Je me demande donc si je pourrais retirer la partie inférieure en cuir de mon siège conducteur et l'échanger avec un siège passager donneur avec le même style et la même combinaison de couleurs.
Ignorez ceci.
J'ai examiné en détail mes sièges et j'ai noté le léger changement de matériau sur le côté où se trouve l'attache de la ceinture de sécurité.
Impossible d'échanger le cuir d'un siège passager avec un siège conducteur. :confused:

#18 ·
J'allais dire, le côté de la console centrale est en tissu au lieu du cuir. Je pense que c'est pour que ça ne "grince" pas en frottant la console centrale/la boucle de ceinture de sécurité