Audi TT Forum banner
21 - 33 of 33 Posts
Quelqu'un peut-il confirmer si le capteur G251 est censé être calibré à 0 ou 24 m/s?? J'ai lu des rapports contradictoires à ce sujet ! Sur ma voiture, en utilisant un capteur G251 réparé, après avoir déclenché les réglages de base pour le groupe 069, la valeur mesurée est d'environ 0 lorsque la voiture est garée.

Discussion starter · #22 ·
D'après mon compte rendu, G251 est réglé sur 24 m/s. C'était il y a longtemps, mais je me souviens vaguement avoir été surpris que ce ne soit pas zéro, mais qu'il soit orienté différemment. J'ai peut-être échangé G251 avec G200 sous la colonne de direction pour vérifier ou simplement l'ai fait pivoter dans la même orientation. Essayez ça.

John-H said:
D'après ce que j'ai écrit, G251 est réglé sur 24 m/s. C'était il y a longtemps, mais je me souviens vaguement avoir été surpris que ce ne soit pas zéro, mais qu'il soit orienté différemment. Je l'ai peut-être échangé avec G200 sous la colonne de direction pour vérifier ou simplement l'avoir fait pivoter dans la même orientation. Essayez ça.
Oui, j'ai compris. Je suis allé vérifier le manuel Bentley et il y a quelque chose à ce sujet dans la section "zéro" de G251 :

REMARQUE : Après une mise à zéro réussie, la valeur indiquée ne devient pas 0,00 m/s2
Ce n'est pas très clair ce qu'ils voulaient dire par là, je suppose que la valeur sera proche de zéro mais pas EXACTEMENT 0,00.

Alors aujourd'hui, je suis allé mesurer la valeur de l'accéléromètre G251 juste pour m'assurer qu'il fonctionnait toujours correctement. À ma grande surprise, il mesurait 24 m/s. J'ai tout démonté, sorti l'accéléromètre et retiré toute la saleté. Cette fois, j'ai revérifié toutes les connexions pour la continuité et j'ai mesuré chaque composant (principalement des résistances) par rapport à leur valeur imprimée. Tout allait bien.

Ensuite, j'ai procédé à la connexion du circuit imprimé à une alimentation 5 V, en connaissant le brochage du CI, il était facile de trouver le brochage du connecteur G251 :
1 - Vdd (+5V)
2 - GND
3 - Vout (valeur de l'accéléromètre)

Ensuite, j'ai mesuré la broche 5V du CI et c'était parfait. Enfin, j'ai mesuré la tension entre Vout et GND - elle était de 2,5 V, ce qui correspond au ZERO = Vdd / 2 mentionné dans la fiche technique. Puis j'ai trouvé quelque chose, en inclinant l'accéléromètre vers le bas, la valeur est passée de 2,5 V vers le bas. En inclinant l'accéléromètre vers le haut, la valeur est passée de 2,5 V vers le haut.
J'ai de nouveau mis le tout en pot et je l'ai remis dans la voiture. En utilisant vagcomm pour vider les valeurs mesurées (Bloc de mesure 006 du contrôleur ABS), j'ai essayé de déplacer et d'incliner l'accéléromètre. Devinez quoi ? Lorsque j'incline l'accéléromètre vers le bas, la valeur lue par Vagcom est de 24 m/s vers le bas. En inclinant l'accéléromètre vers le haut, la valeur est de 0 m/s vers le haut. Donc, fondamentalement, 24 m/s et 0 m/s correspondent à des valeurs « zéro » - c'est juste que 24 m/s est légèrement incliné vers le bas tandis que 0 est légèrement incliné vers le haut ! Si cela a du sens.

Discussion starter · #25 ·
Hmmm ... Je ne suis pas sûr de ce qui se passe là-bas. Juste une pensée, mais vous n'avez pas besoin de vous incliner beaucoup pour obtenir une bonne proportion de g. Évidemment, une inclinaison de 90 degrés serait de 1g dans un sens et de 90 degrés dans l'autre sens serait de -1g. Les lectures interprétées n'ont pas beaucoup de sens pour moi car 1g = 9,8 m/s/s. Cependant, en ignorant la taille des nombres et en intégrant le temps, tirer 1g en termes d'accélération est énorme, donc s'incliner d'un petit angle est normalement très significatif en termes d'ESP - par exemple, une légère dérive latérale est bien inférieure à 1g. Ajoutez à cela que Vag-Com n'échantillonne les valeurs qu'à une faible fréquence (et je n'ai aucune idée si cette lecture particulière est moyennée), se pourrait-il que votre inclinaison ait dépassé le léger décalage attendu ou n'ait pas été stabilisée assez longtemps ?

Bonjour,
Avez-vous réussi à savoir si une accélération de 24 m/s est correcte ? J'ai le même problème dans ma voiture, une Seat Toledo convertie en AWD avec haldex et pompe d'une Audi TT.

Voici mon réglage et ma lecture :

J'ai envoyé G251 en réparation, mais sans effet. Ensuite, j'ai remplacé G200 par G251, mais l'effet reste le même. J'ai découvert que lorsque j'accélère, les lectures sont comprises entre 0 et 3 m/s, mais lorsque je ralentis ou roule à vitesse constante, il affiche 24.
Il n'y a aucune erreur dans VCDS.

Je suis sur le point de remplacer la pompe ESP, mais si quelqu'un sait ce qui se passe, faites-le moi savoir.

Merci d'avance.

-- édition
Je l'ai vérifié sur une autre pompe avec le même effet.

Je viens de m'inscrire pour vous remercier tous pour ce sujet. Excellent guide et photos ! Mon TT 2000 224q enregistrait une erreur G251 intermittente et désactivait le contrôle de traction, mais ne se comportait pas brusquement. Avec ces instructions, j'ai pu réparer le capteur défectueux assez facilement, et pour moi, cela a pris un peu plus de deux heures au total.

J'ai retiré la boîte à gants, puis le capteur était très facile à déconnecter et à remonter. Enlever toute la crasse a pris un certain temps, et j'ai dû utiliser une pompe à dessouder de type stylo pour détacher les broches, la tresse à dessouder n'était pas suffisante. Pour retirer le circuit imprimé, j'ai utilisé un outil / crochet pointu pour joint torique, car il était également facile de détacher le circuit imprimé des côtés avec celui-ci. La puce est restée dans la crasse, mais il était assez facile de la ressouder, avec une loupe et une pointe fine.

J'ai ensuite utilisé de la colle chaude transparente pour créer une sorte d'aquarium à puces, cela a également bien fonctionné.

La réinitialisation du capteur n'a pas affecté sa lecture d'origine, et c'était quelque chose de différent de 0 m/s^2, mais pour une raison quelconque, je ne l'ai pas écrit. Tout fonctionne maintenant comme il se doit, pas de codes d'erreur, pas de voyants d'avertissement et pas d'ESP déconnecté pendant la conduite après deux mois.

Félicitations pour la réparation, vous avez économisé environ 200 euros :p

Je l'ai écrit ailleurs, pourquoi mettre des mastics de salle de bain, de la colle chaude, etc. au lieu du composé d'empotage approprié ? 3M était le moins cher que j'ai pu trouver, c'était environ 13 euros pour un paquet de 90 g. Facile à mettre, il suffit de mélanger et d'ouvrir un PETIT TROU dans le paquet pour verser.

Discussion starter · #29 ·
Félicitations pour la réparation - il est toujours préférable d'essayer. Souvent, ces choses ont une panne si simple qui peut être réparée pour quelques centimes. Les faux contacts sont très courants.

Avec le printemps et Pâques qui approchent, je ne me sens pas trop mal de ressusciter ce fil...
Le voyant ESP de notre TT déconnait, par intermittence, depuis que nous avons la voiture.
C'était pire pendant les mois les plus chauds, parfois il s'allumait avant même que la voiture n'ait bougé. En hiver, il a fait froid en permanence ici, et l'ESP s'est comporté de manière impeccable. Maintenant, il commence à se réchauffer, les températures diurnes dépassent parfois les 10°C, et il recommence à déconner.
Suite à ce fil, j'ai décidé de m'attaquer à mon capteur G200, VCDS Lite détectait les erreurs comme "alimentation intermittente G200".
Sortir le capteur a été étonnamment facile, une fois le panneau d'extrémité du tableau de bord entièrement desserré. Couper la masse d'encapsulation a pris un certain temps, et était particulièrement délicat autour des montants de montage en plastique et des broches de connexion.
J'ai utilisé un grattoir en forme de crochet pour déchiqueter la masse d'encapsulation sous la puce, ce qui m'a permis de retirer le circuit imprimé avec la puce encore attachée. Sur ces photos, vous pouvez juste voir qu'une ou deux pattes ne sont pas attachées à la carte.

Image

Image

Ne vous inquiétez pas, les amis, j'ai un bracelet antistatique ;-)

J'ai retiré la puce, étamé ses points de connexion sur la carte, puis je l'ai ressoudée.

J'ai utilisé un mastic silicone noir pour rempoter la carte, après l'avoir ressoudée. Aveu : j'ai endommagé la piste du circuit autour d'une des broches dans mon enthousiasme à nettoyer l'ancienne masse. J'ai utilisé un court morceau de fil étamé dans une gaine thermorétractable pour relier la broche à un point pratique sur la carte.

Le remontage était l'inverse du démontage. Le plus dur a été de remettre le clip sur le support exactement au bon endroit. Travailler à l'aveugle, sous le tableau de bord avec le volant dans le chemin, n'a pas aidé.

Je viens de rentrer d'une petite virée dans le quartier. Pas de voyant ESP allumé en permanence. En appuyant un peu fort sur des surfaces meubles, j'ai pu faire intervenir l'ESP, le voyant clignotant comme il se doit.

Je suis très content, et je savoure maintenant un pastis de célébration :)

Acheté d'occasion au Royaume-Uni pour 80 $, avant de finalement réparer le mien.

Maintenant, j'ai une pièce de rechange.

Envoyé depuis mon IN2020 avec Tapatalk

21 - 33 of 33 Posts