Audi TT Forum banner

Should I change my 20 years old actuator that’s made out of rust now?

• No leave it bruv

Votes: 0 0%

Remplacement de l'actionneur de la wastegate du turbo ?

7.7K views 17 replies 5 participants last post by  StuartDB  
#1 ·
Salut les gars

J'ai une question, j'ai mon TT mk1 bam cabriolet depuis 11 ans maintenant, j'ai dépensé plus de 35 000 € pour elle au cours des 5 dernières années, principalement sous le capot, une peinture il y a quelques années.

Ma question est de savoir s'il vaut la peine de remplacer l'actionneur de la wastegate, si oui, est-ce que quelqu'un l'a fait ? Avez-vous remarqué une différence ? Je comprends que la question est oxymorique car l'actionneur joue un rôle important pour protéger le turbo qui est un élément vital dans une voiture turbocompressée.

La dernière fois que j'ai vu le mien, il était pratiquement oxydé et fait de rouille, je ne l'ai jamais changé et en gardant à l'esprit que ma voiture vient de fêter son 20e anniversaire.

Dois-je le changer immédiatement ? Si oui, à quel point le travail est-il difficile ? Mieux par le bas ou par le haut ? Pour ceux qui ont tenté le coup et qui en savent évidemment plus sur ce sujet qu'un novice comme moi...🙈

Je pose cette question parce que j'ai lu des choses sur les actionneurs plus tôt, ma voiture est reprogrammée en stage 1 et je crains que la rouille que j'ai actuellement en tant qu'actionneur ne soit plus à la hauteur.

J'irais jusqu'à dire que depuis que la voiture est sortie de la chaîne de montage, l'actionneur n'a jamais été changé...

Tout conseil serait apprécié.

Merci les gars 😊

#2 ·
Votre voiture ne produit-elle pas la bonne quantité de suralimentation ? Si l'actionneur fait toujours son travail, je le laisserais tranquille. Je pense que vous pouvez le changer avec le turbo en place, mais ce n'est pas facile et le réglage de la précharge peut être un problème, il est donc préférable de retirer le turbo.

#3 ·
Votre voiture ne produit-elle pas la bonne quantité de suralimentation ? Si l'actionneur fait toujours son travail, je le laisserais tranquille. Je pense que vous pouvez le changer avec le turbo en place, mais ce n'est pas facile et le réglage de la précharge peut être un problème, il est donc préférable de retirer le turbo.
Hmmmm ok, je vais devoir faire appel à un professionnel, ça marche bien, mais parfois j'entends un fort tic-tac/tige sur le métal quand je lève le pied, ce qui ne peut être que l'actionneur qui se referme de manière peu efficace, donc je pense qu'il faut le remplacer/le mettre à niveau pour un qui peut gérer la reprogrammation, et je ne veux absolument pas m'inquiéter du turbo et d'après ce que je sais, l'actionneur est comme une baby-sitter/garde du corps/mère pour le turbo...? Est-ce exact ?

#5 ·
Cela pourrait valoir la peine d'enlever le tuyau de charge et de jeter un coup d'œil et de sentir la bielle, vous pourriez essayer de vérifier comment l'actionneur fonctionne/bouge en enlevant l'alimentation du tuyau de suralimentation qui sort du N75 et en testant la pression, il devrait s'ouvrir à 0,6 bar je crois (peut-être moins). Différence de livraison de quelle manière ? Je ne peux qu'imaginer qu'un actionneur défaillant causerait 2 problèmes différents, 1 serait une surpression due au fait que l'actionneur ne bouge pas/n'ouvre pas la wastegate comme requis/contrôlé par le N75 ou 2, une faible surpression due au fait que le ressort ne maintient pas la wastegate fermée. Le bruit métallique pourrait avoir quelque chose à voir avec le mécanisme de la wastegate car il peut sortir du boîtier (ce qui provoquera une surpression faible/nulle).

#6 ·
Cela pourrait valoir la peine d'enlever le tuyau de charge et de regarder et de sentir la bielle, vous pourriez essayer de vérifier comment l'actionneur fonctionne/bouge en enlevant l'alimentation du tuyau de suralimentation qui vient du N75 et en testant la pression, il devrait s'ouvrir à 0,6 bar je crois (pourrait être moins). Différence de livraison de quelle manière ? Je ne pourrais qu'imaginer qu'un actionneur défaillant causerait 2 problèmes différents, 1 serait une surpression due au fait que l'actionneur ne bouge pas/n'ouvre pas la soupape de décharge comme requis/contrôlé par le N75 ou 2, une faible surpression due au fait que le ressort ne maintient pas la soupape de décharge fermée. Le bruit métallique pourrait avoir quelque chose à voir avec le mécanisme de la soupape de décharge car ils peuvent sortir du boîtier (ce qui provoquera une surpression faible/nulle).
Cela pourrait valoir la peine d'enlever le tuyau de charge et de regarder et de sentir la bielle, vous pourriez essayer de vérifier comment l'actionneur fonctionne/bouge en enlevant l'alimentation du tuyau de suralimentation qui vient du N75 et en testant la pression, il devrait s'ouvrir à 0,6 bar je crois (pourrait être moins). Différence de livraison de quelle manière ? Je ne pourrais qu'imaginer qu'un actionneur défaillant causerait 2 problèmes différents, 1 serait une surpression due au fait que l'actionneur ne bouge pas/n'ouvre pas la soupape de décharge comme requis/contrôlé par le N75 ou 2, une faible surpression due au fait que le ressort ne maintient pas la soupape de décharge fermée. Le bruit métallique pourrait avoir quelque chose à voir avec le mécanisme de la soupape de décharge car ils peuvent sortir du boîtier (ce qui provoquera une surpression faible/nulle).
Dieu, j'adore les connaissances de mk1chopper

#8 ·
35k ? Tu es fou, lol. Comme acheter une voiture neuve. La mienne a coûté 1500 £, totalement standard, fonctionne à merveille, a 22 ans et est classée comme une épave 🤣
Non lol je n'ai pas payé ça pour la voiture, j'ai payé 3500 £ à un gars de Birmingham, l'argent auquel je faisais référence était ce que j'ai dépensé en pièces et en main-d'œuvre au cours des 5/6 dernières années 😊 elle valait vraiment chaque centime

#10 ·
Vous pouvez tester l'actionneur avec une pompe et une jauge, il est censé agir à 6 psi.

Je doute que le bruit métallique provienne de l'actionneur, ce sera de la soupape de dérivation, la wastegate interne ne décharge pas l'air lors du changement de vitesse.
Il y a environ une semaine, j'ai remarqué que le collier métallique sur le tuyau en caoutchouc reliant au tuyau de charge métallique était lâche, après un passage au garage, j'ai d'abord pensé qu'il n'était pas correctement vissé, cependant, le matin, j'ai rapproché le tuyau et j'ai serré la vis, quand je suis rentré chez moi plus tard dans la journée, la vis était de nouveau lâche, je viens de récupérer un collier métallique de remplacement pour Halfords 50-70mm je crois, je le changerai à la prochaine occasion, cependant je soupçonne que je pourrais le regretter sur une voiture turbocompressée....🙈

#11 ·
Parlez-vous de l'extrémité du tuyau de charge de l'intercooler ? Les tuyaux bougent, les colliers d'origine ont une section à ressort.

Parfois, une pince jbs étroite en acier inoxydable véritable est préférable. Les tuyaux en caoutchouc d'origine sur une partie du circuit de charge sont bien conçus, car ils ont des sortes de rebords.

Le tuyau lâche ne crée pas non plus de bruit métallique.

#14 ·
Vérifiez les écrous sur la tige d'actionneur du wastegate, qu'ils sont toujours en position et non desserrés, car cela viderait la suralimentation de manière aléatoire et claquerait lors de l'activation.
Je crois que la tige doit fermer le wastegate, puis 2-3 tours complets à l'écrou extérieur, puis serrer l'intérieur.
Excellente idée, mon pote, je vais vérifier ça ce week-end, une idée de la facilité d'accès ? Comme le compartiment moteur est assez encombré sur le TT mk1, est-il également plus facile d'y accéder par le bas ou par le haut ? Merci mon pote. Muchos gracias

#16 ·
Messieurs, juste pour vous tenir au courant, j'ai remarqué que la connexion du faisceau de câbles au niveau de la vanne N75 était assez molle après un long trajet jusqu'à Bristol, alors je suis allé chez Halfords, j'ai acheté un ruban adhésif de protection thermique et j'ai enveloppé les connexions des câbles, j'ai également fait celui près du tuyau de reniflard sur le dessus du moteur et il semble que je ne perde plus de puissance, car je ne perds de la puissance que lorsque le compartiment moteur est chaud... Sur la base des démarrages à froid difficiles, je pense que le filtre à carburant à 80 £ dans le réservoir devra être changé, j'ai également temporairement réparé une fuite dans un vieux tuyau avec un joint instantané, ce qui semble résoudre le problème pour l'instant, cependant, j'ai absolument besoin de remplacer le tuyau en forme de S qui se connecte au tuyau de charge et à l'ABS, quelqu'un sait-il où je peux l'obtenir ou le faire fabriquer ? Ou le supprimer ? La dernière fois que j'ai demandé à Tps, il semble qu'il ait été abandonné ? 😱😱🙈 J'apprécierais toute contribution...