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Discussion starter · #61 ·
Excellent d'apprendre que mon article aide toujours les gens :)
 
Merci pour les conseils. Je suis un novice complet en ce qui concerne la mécanique, mais ce post m'a donné la confiance nécessaire pour essayer, et garçon, suis-je content de l'avoir fait. J'ai récemment acheté une Audi TT 1.8 de 2002 et j'ai tout fait, y compris la courroie de distribution, la pompe à eau, le joint de cache-culbuteurs, le filtre à huile, le filtre à air, les bougies d'allumage, le capteur de masse d'air, etc., etc., et je l'ai ramenée au garage car j'étais préoccupé par le fait qu'il puisse y avoir un problème avec les tendeurs de courroie pneumatiques en raison d'un léger cliquetis ou d'une secousse occasionnelle du moteur au démarrage. Ils l'ont pris en charge et l'ont testé et ont identifié le papillon des gaz comme une cause potentielle de mes problèmes. Ils ont essentiellement dit qu'ils pouvaient remplacer le papillon des gaz pour environ 400 £ + la main-d'œuvre, ou qu'ils pouvaient essayer de le nettoyer pour environ 80 £, mais que cela ne garantirait pas la résolution du problème, ils pourraient donc finir par le remplacer de toute façon. Eh bien, après avoir dépensé plus de 1000 £ au garage, j'ai pensé que j'essaierais d'économiser de l'argent et de le faire moi-même, surtout après avoir entendu les commentaires positifs sur ce forum.

Les problèmes que j'avais étaient

cliquetis occasionnel du moteur au démarrage, assez effrayant
régime de ralenti stable à environ 8k tr/min, puis chute d'environ 5k tr/min pendant une demi-seconde, puis retour à la normale. À basse vitesse, la voiture donne l'impression de caler, j'ai donc tendance à accélérer un peu lors du changement de vitesse, etc.
Perte de puissance, parfois perceptible lors de la conduite à grande vitesse lors du changement de vitesse, etc.
Le moteur sent le riche après la conduite, odeur d'essence en sortant de la voiture.

La disposition du moteur sur le 1.8 est, je crois, assez différente de celle du 3.2, donc à mes fins, cette vidéo a également été très utile


Après avoir simplement nettoyé le corps de papillon, la voiture roule complètement différemment. C'est la voiture que j'espérais acheter et c'est maintenant un plaisir de conduire. Merci beaucoup pour votre message. Vous m'avez évité un autre voyage au garage et maintenant ma voiture ronronne au lieu de grogner tout le temps. Il n'y a rien de tel que la satisfaction de réparer quelque chose soi-même, surtout quand ce quelque chose est aussi personnel que sa propre voiture.
 
Je viens de faire ça aujourd'hui ;-) Je n'aurais pas essayé si je n'avais pas ce guide, donc un grand bravo pour l'avoir fait, le mien puait !! Je me suis bien amusé à reconnecter les tuyaux de liquide de refroidissement après, je n'arrivais pas à le remettre en place pendant des heures ! :mrgreen: Merci encore, super post-it !
 
Excellent article car je vais faire ça la semaine prochaine et installer un nouveau jeu de bobines d'allumage
 
Il y a eu quelques messages concernant le nettoyage du corps de papillon récemment, et comme j'avais ressenti des symptômes similaires (ralenti instable, hésitation, saccades), j'ai pensé que j'allais essayer.

Je dois dire que je suis vraiment satisfait du résultat - la réponse et le fonctionnement sont maintenant d'une douceur soyeuse, comme lorsque je l'ai eu pour la première fois.

Si personne n'a fait ça... FAITES-LE ! Cela ne fera certainement pas de mal, et aura presque certainement un impact considérable sur le fonctionnement de votre voiture. Ne soyez pas effrayé non plus. Je suis un novice complet et j'ai trouvé que c'était vraiment assez facile.

Pour redonner quelque chose au forum, j'ai fait un reportage photo de mon expérience pour fournir un guide étape par étape pour le bénéfice de tous. J'espère que cela sera utile.

Nettoyage du corps de papillon 3.2 V6 - Comment faire

Cette procédure doit être effectuée sur un moteur froid, car le corps de papillon doit se réinitialiser une fois remonté et un moteur froid est une condition requise pour que cela se produise.

L'ensemble prend environ une à deux heures.

Ce dont vous aurez besoin :

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1. Pour retirer le tuyau d'air, vous devrez défaire un collier de serrage à ressort. Une paire de pinces multiprises comme sur la photo fera l'affaire.

2. Le corps de papillon lui-même est fixé par 4 boulons hexagonaux. J'ai constaté qu'une clé hexagonale de 5 mm sur un long tournevis (comme celui que j'ai acheté spécialement) fonctionnait le mieux car je ne pouvais pas accéder au boulon inférieur en utilisant une clé Allen, pas même une longue.

3. Lors du remontage, vous devez sceller le joint torique avec une fine couche de graisse silicone. J'ai constaté que Maplins vend des petits tubes pour environ 5 £ (code produit Maplin RE90X).

4. Pour effectuer le nettoyage proprement dit, vous aurez besoin d'une bombe de nettoyant pour carburateur, comme celle que j'ai achetée chez Halfords (code produit 294918-0) pour environ 5 £.

5. Un chiffon propre non pelucheux

6. Des cotons-tiges

7. Du papier blanc uni

8. Puisque vous devrez débrancher la batterie, assurez-vous d'avoir votre code radio afin de pouvoir la réactiver par la suite. Le code à 4 chiffres doit se trouver dans le manuel de votre voiture ou dans d'autres documents que vous avez reçus avec celle-ci.

Étape 1 - Débrancher la batterie

Déverrouillez la voiture et ouvrez le coffre - dans le V6, la batterie se trouve dans le coffre, sous la moquette avec la trousse à outils, qui possède une clé qui s'adapte à l'écrou sur la borne négative de la batterie. Débranchez la borne négative et rangez le fil débranché loin de la borne.

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Placez une serviette sur le loquet du coffre afin qu'il ne s'enclenche pas si vous essayez de fermer le coffre. Puisque le loquet du coffre est alimenté par batterie, vous ne pourrez plus ouvrir le coffre pour rebrancher la batterie, ce qui empêchera cela de se produire. Cela dit, il existe un mécanisme d'échappement qui peut être utilisé pour ouvrir manuellement le coffre, mais il peut être un peu difficile à utiliser.

Étape 2 - Déclipser le tuyau d'air du côté de la boîte à air

Pour obtenir le meilleur accès aux 4 boulons fixant le corps de papillon, vous devez retirer le tuyau d'admission d'air. Commencez par l'extrémité indiquée sur la photo et utilisez soit la pince pour défaire le clip et retirer le tuyau, soit, si vous préférez, vous pouvez défaire les deux vis qui le fixent à la boîte à air. Si vous faites ce dernier, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme court afin de pouvoir accéder facilement à la vis inférieure, et je vous conseillerais de mettre votre main sous la vis inférieure afin qu'elle ne tombe pas dans le moteur lorsque vous la défaites.

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Étape 3 - Déclipser le câble d'alimentation du corps de papillon

Avant de défaire l'autre extrémité du tuyau d'air, déclipsez le câble d'alimentation qui se fixe au boîtier du corps de papillon. Vous devrez insérer un petit tournevis plat et appuyer doucement sur le loquet tout en tirant sur la fiche pour la retirer. Vous pourrez peut-être simplement le faire à la main, comme je l'ai fait.

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Étape 4 - Déclipser le tuyau d'air du côté du corps de papillon

Avec le câble d'alimentation débranché et rangé, utilisez à nouveau la pince pour libérer le clip du tuyau d'air et tirez le tuyau vers l'arrière pour révéler un côté des composants internes du corps de papillon.

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(Points supplémentaires pour ceux qui remarquent à quel point l'intérieur est déjà propre... ok, j'avoue que j'ai oublié de prendre une photo de cela, alors j'en ai pris une après le nettoyage LOL)

Étape 5 - Dévisser les 4 boulons hexagonaux

Les deux boulons supérieurs sont facilement accessibles, mais ceux de gauche et en bas sont plus difficiles d'accès et peuvent potentiellement tomber dans le compartiment moteur si vous ne faites pas très attention. Utilisez le tournevis avec la clé hexagonale de 5 mm pour défaire les boulons et, lorsque vous faites les deux du bas, utilisez votre main libre pour guider les boulons afin de ne pas les perdre dans le compartiment moteur. Une fois les boulons complètement défaits, retirez-les et mettez-les de côté.

Étape 6 - Retirer le corps de papillon

Retirez maintenant le corps de papillon en lui donnant une légère torsion, puis en le tirant doucement vers vous (il n'est plus maintenu par rien maintenant) et cela révélera la chambre d'admission d'air de l'autre côté du corps de papillon.

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Si quelque chose pénètre dans ce trou ouvert, cela pourrait causer beaucoup de problèmes, donc, étant paranoïaque, je vous conseillerais de bloquer temporairement le trou pour être en sécurité. J'ai utilisé un sac en plastique froissé et je l'ai doucement inséré un peu dans le trou.

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Étape 7 - Nettoyage du corps de papillon

Passons maintenant aux choses sérieuses :)

Comme vous pouvez le voir, mon corps de papillon était assez encrassé

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Il est très important de noter que pendant le processus de nettoyage, vous devez éloigner la solution de nettoyage des composants électroniques du corps de papillon, sinon vous risquez de l'endommager. À cette fin, gardez toujours les pièces électroniques en haut afin que la solution de nettoyage s'écoule naturellement vers le bas et loin des composants. Sur la photo ci-dessous, les composants électroniques sont logés à l'intérieur de la partie noire du corps de papillon.

Notez également que le papillon des gaz (la partie ronde au milieu) est entraîné par un moteur pas à pas sensible, donc n'utilisez aucune force sur le papillon et n'essayez pas de l'ouvrir, sinon des dommages pourraient en résulter.

En tenant le corps de papillon d'une main avec le côté électronique vers le haut, vaporisez soigneusement le nettoyant pour carburateur dans et autour du papillon des gaz. Attendez quelques secondes, puis utilisez doucement le chiffon propre pour essuyer la majeure partie de la crasse. Utilisez maintenant doucement les cotons-tiges pour essuyer le pourtour du papillon des gaz.

Prenez maintenant un morceau de papier propre et déchirez une petite bande. Vous pouvez ensuite faire passer le papier dans l'espace autour du haut et du bas du papillon des gaz pour déloger la crasse piégée là où nous ne pouvons pas accéder. Faites très attention à ne pas vous approcher trop près des charnières du papillon des gaz, sinon le papier restera coincé là ! Et assurez-vous de n'utiliser que le bord coupé du papier pour effectuer le nettoyage proprement dit, car le bord déchiré sera inefficace et risque de rester coincé là. Une fois la crasse délogée, utilisez un coton-tige imbibé de nettoyant pour carburateur pour essuyer le pourtour et nettoyer.
Répétez ce processus des deux côtés du corps de papillon, puis répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que vous ne puissiez plus sortir de crasse.

Une fois que vous êtes satisfait que tout est propre, et toujours en tenant les composants électroniques vers le haut, donnez une dernière pulvérisation avec du nettoyant pour carburateur, laissez-le s'égoutter, puis essuyez-le avec le chiffon et les cotons-tiges. Posez tout le corps de papillon avec les composants électroniques vers le haut et laissez-le sécher pendant un certain temps.

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Le résultat final devrait ressembler à ceci

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Étape 8 - Préparation pour le remontage

Retirez le sac inséré du trou et essuyez rapidement le joint torique et la surface d'accouplement avec un chiffon propre pour enlever toute saleté qui s'est accumulée afin d'avoir une surface propre à utiliser. Appliquez ensuite une fine couche de graisse silicone sur le joint torique en préparation du remontage du corps de papillon.

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Étape 9 - Remontage du corps de papillon

Il est assez difficile de rattacher le corps de papillon sans faire de dégâts avec la graisse silicone, alors insérez les deux boulons supérieurs du corps de papillon dans le corps de papillon et utilisez-les comme aides à l'alignement pendant que vous rapprochez soigneusement les deux surfaces d'accouplement. Une fois les deux boulons supérieurs insérés dans leurs trous de l'autre côté, serrez-les de quelques tours pour maintenir le corps en place pendant que vous insérez soigneusement les deux boulons restants en bas, puis serrez ces deux boulons de quelques tours.

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Une fois les quatre boulons en place, travaillez sur chaque boulon à tour de rôle en serrant progressivement chacun d'eux de manière à ce que les deux surfaces d'accouplement soient naturellement rapprochées. Cela maintient l'alignement du corps de papillon droit afin que la graisse silicone ne soit pas déplacée et puisse faire son travail.

Enfin, serrez les quatre boulons, mais n'en faites pas trop !

Étape 10 - Remettre en place le tuyau d'air et l'alimentation électrique

Tout simplement l'inverse de la procédure de démontage, utilisez la pince pour rattacher le tuyau d'air du côté de l'admission d'air, en vous assurant qu'il est bien en place dans sa position d'origine, puis branchez le câble d'alimentation. Remettez ensuite en place le côté du tuyau d'air de la boîte à air.

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Étape 11 - Rebrancher la batterie

Une fois que vous êtes sûr que tout est en place et correctement serré, rebranchez la borne négative de la batterie.

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Si, comme moi, vous avez fermé le coffre, vous ne pourrez pas l'ouvrir, vous devrez donc l'ouvrir à l'aide de la boucle en plastique cachée dans le tunnel central :

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Étape 12 - Alignement du corps de papillon

Le corps de papillon doit être réaligné. Cela se fera automatiquement - il suffit d'insérer la clé dans le contact et de la tourner jusqu'à ce que les voyants du tableau de bord soient allumés... mais NE démarrez PAS la voiture. Laissez la clé dans cette position pendant 5 minutes. Pendant ce temps, vous devriez entendre des clics dans le compartiment moteur. C'est l'alignement du corps de papillon qui fait son travail.

Étape 13 - Code radio

Pendant que vous attendez la fin de l'alignement du corps de papillon, vous pouvez également réactiver votre radio en saisissant le code de votre manuel. L'appareil affichera SAFE en façade. Vous devez maintenir simultanément les boutons RDS et SCAN pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'affichage passe à quatre zéros. Vous pouvez ensuite utiliser les boutons de station de radio de gauche à droite pour saisir le code à quatre chiffres - le bouton un modifie le chiffre 1, le bouton deux modifie le chiffre 2, etc. Lorsque vous avez saisi votre code, maintenez simultanément les boutons RDS et SCAN pour définir le code.

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Étape 14 - Définir la date et l'heure

L'horloge sera également réinitialisée à la date de fabrication du tableau de bord de votre voiture, il s'agit donc d'une autre tâche qui peut être effectuée en attendant la réinitialisation du corps de papillon.

Sur le tableau de bord, tirez le bouton argenté de gauche (sous le compte-tours) vers vous jusqu'à ce que les heures clignotent, puis tournez le bouton vers la droite ou la gauche pour augmenter ou diminuer les heures. Pour avancer jusqu'aux minutes, tirez à nouveau le bouton et réglez les minutes, à nouveau pour l'année, le mois, etc.

Étape 15 - Profitez-en !⁹

À ce stade, la réinitialisation du corps de papillon aura eu lieu. Retirez la clé du contact, réinsérez-la et démarrez le moteur. Maintenant, partez et amusez-vous ! (Oh, et assurez-vous que le capot est fermé en premier !)
C'est un excellent article pour montrer aux autres comment faire, excellent travail👍
 
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